Jojo’s Bizarre Adventure et Amano | Un blogueur, un manga #2

Bonjour bonsoir à tous, c’est Komorebi. On se retrouve enfin pour l’épisode deux de ce nouveau concept sur le blog. Avec une semaine en trop avant sa sortie et décalant cette émission du premier au deuxième dimanche du mois, le voilà quand même. Ici, nous présenterons un blogueur à travers le manga qu’il a choisit ainsi qu’un manga au travers des yeux de quelqu’un qui l’aime afin de créer une belle synergie. Pour le deuxième épisode, je me suis tourné vers Amano de la chaine youtube du même nom justement (lien vers la chaine ici) afin de me diriger cette fois vers un interlocuteur plus jeune que moi. Je vous laisse avec la discussion sur Jojo’s Bizarre Adventure de Hirohiko Araki et je vous retrouve à la fin. Bonne lecture !


1/16. Présente toi rapidement pour qu’on sache à qui on a affaire.

Alors, moi c’est Amano. J’ai animé un blog, CulturChronicles, devenu ensuite La Taverne d’Amano, pendant près d’un an, et depuis octobre 2020, je me concentre sur ma chaîne YouTube, où je fais des analyses de l’Oricon et où je réalise des minis documentaires sur différents sujets. Je poste aussi des analyses sur Twitter et des reviews.

Nickel, j’ai même récupéré quelques informations que je n’avais pas.

2/16. Présente rapidement le manga dont on va discuter.

Donc aujourd’hui on va parler de JoJo’s Bizarre Adventure, manga de Hirohiko Araki, commencé en 1987 dans le Weekly Shonen Jump, transféré en 2004 dans l’Ultra Jump. Il a été un temps publié aux édiitons J’ai Lu en France avant d’être récupéré par Tonkam.

3/16. Comment as-tu découvert ce manga ?

J’ai vu énormément de gens en parler, et à force de voir autant de gens discuter autour, et aussi parce qu’un ami m’en parlait, j’ai commencé. Au début je trouvais ça sympathique, et puis au fur et à mesure que j’avançais, je prenais de plus en plus mon pied.

Effectivement, c’est un nom qui revient quelque peu.

4/16. Ce manga fait partie de tes préférés ? Tout le monde devrait le découvrir ? Pourquoi l’avoir choisi ?

C’est même pas un de mes préférés, c’est MON préféré !
Je pense que c’est un manga à lire afin de découvrir toute l’imagination d’un auteur, ici Araki, mais aussi parce que c’est un nekketsu qui se métamorphose petit à petit en se libérant des codes du genre. C’est vraiment une oeuvre à tester une fois, qu’on accroche ou non.
Je l’ai simplement choisi par rapport à l’attache émotionnelle que j’ai avec lui, même si j’ai hésité avec Demon Slayer, autre manga que j’aime énormément, et qui est mine de rien assez collé à ma personne suite aux analyses que j’ai fait dessus dans ma vidéo l’ère Kimetsu.

Bientôt une vidéo sur L’ère jojo’s alors. Elle va être infinie.

5/16. Quel est ton personnage préféré de ce manga, et pourquoi ?

Houlaaaa. Ah oui. Mais je pense que mon coeur irait à Gyro Zeppeli, le deutéragoniste de la partie 7. J’aime absolument tout chez lui (même plus que chez les autres).

6/16. Existe t’il un personnage que tu ne supporte pas dans ce manga ?

Aaaaaah… Difficile à dire ! Mais je pense que je choisirai Carne de la part 5, je déteste son design et il a 0 back-ground.

Ah, c’est la dernière partie que j’ai découverte, à la sortie de l’animé.
J’ai aucune idée de qui c’est !

Le Carne en question

7/16. Le plus gros point faible de ce manga ?

Je dirais quand même sa longueur. Il faut se taper pas mal de passages assez longs avant que ça décolle vraiment (NE SKIPPEZ PAS DE PARTIES).

Evidemment qu’il ne faut pas skipper malheureux.
Par contre, l’idée des parties de jojos peut aussi bien-être en point fort qu’en point faible j’ai l’impression.

8/16. Le plus gros point fort de ce manga ?

Le fait qu’il soit totalement imprévisible.

Je n’aurais pas pensé à ça du tout mais c’est tellement vrai !

9/16. Ce manga a t’il changé ta vie de lecteur de manga ?

Je dirais pas qu’il a changé ma vie, mais qu’il m’a permis d’avoir un oeil nouveau sur le nekketsu et le shonen en général. Je me suis mis à bien plus faire attention aux petits détails et idées qu’apportaient des nekketsus pour se détacher du reste.

10/16. T’as t’il influencé ou appris quelque chose ?

Il m’a appris que l’imagination est la plus grande force que l’on peut posséder, et c’est quelque chose que j’essaye de retranscrire au mieux quand je produis quelque chose.

Bob l’éponge et jojo’s apprennent la même chose alors. C’est beau !

11/16. Si tu étais un personnage du manga lequel voudrait tu être et lequel serai tu objectivement ?

Je pense que j’aimerais beaucoup être Jotaro (réponse classique), mais que je me rapprocherais plus d’un Rohan, le gars un peu excentrique qui écrit des histoires.

Ça dépend. Tu es déjà allé au Louvre ?
Histoire d’être un Rohan pur et dur !

12/16. Qu’est-ce que tu changerai dans le manga si tu étais capable de le réécrire ?

Hmmmm. Le rythme qui par certains moment c’est assez longuet.

13/16. Trois mots pour décrire ce manga ?

Grandiose, imprévisible, épique.

14/16. Une citation qui t’as marqué ?

Clairement « Bienvenue dans le monde des hommes ! » de Ringo Roadagain dans Steel Ball Run !

Quel homme ce Ringo !

15/16. Quelque chose à rajouter ?

Dans le manga en lui-même ?
Difficile à dire tant il explore de thématiques différentes..; Mais quitte à rêver, j’aimerais bien que dans une éventuelle partie 9, le héros soit non relié aux Joestar et évolue dans un monde de science-fiction !

C’était plus si toi tu voulais rajouter quelque chose sur cette discussion mais ça marche très bien aussi comme réponse.

16/16. As-tu déjà lu d’autres titres de l’auteur ? Si l’auteur sort un nouveau titre, tu ne serai pas trop dur avec lui ?

J’ai lu Baoh, c’est sympa mais on sent qu’il se cherche encore. Dans l’optique où il sortirait un nouveau manga, je le traiterai comme une nouveauté, pas forcément comme manga d’Araki, je fais très rarement ça.

Et c’est parfait tout ça. Je crois que j’ai fais le tour de ce que j’avais à te demander sur Jojo !
Merci à toi pour ta participation.


Voilà ce qui conclut notre voyage aux côtés de Amano de la chaîne éponyme en direction de Jojo’s bizarre adventure de Hirohiko Araki. J’espère que découvrir ce blogueur et ce manga vous aura plu et que l’idée de découvrir les deux en parallèle aussi. Et je me demande ce que donne cet exercice si vous connaissez déjà un des deux ou les deux d’ailleurs. Ce qui fût mon cas car je connaissais mon interlocuteur et le manga. Pas ces détails, ni cette vision mais quand même. N’hésitez pas à me proposer des points à améliorer pour la suite car c’est à ça que servent chaque épisodes. Par exemple, qu’avez-vous pensé du fait que je prenne un peu plus la parole dans cet épisode ? Qu’attendez et qui attendez vous pour le troisième ? Portez vous bien, faites vous plaisir. À Komorebientôt !

7 commentaires

  1. Super article.
    Bien trouver ce point commun entre Bob l’éponge et jojo’s, je n’y avais jamais pensé mdr.
    Je suis du même avis que L’Apprenti Otaku sur tes petites interventions, ça permet de rendre l’interview plus vivante.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup.
      Je l’ai vraiment trouvé sur le coup, en me basant sur 2-3 mots et sur la pensée de quelqu’un d’autre. On peut dire que ce point commun vient d’un gros hasard.

      Très bien, j’essaierai d’apporter un peu de vie à nouveau dans les suivants alors.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s