Top 10 MANGA Plus 2022 – 2ᵉ : SAKAMOTO DAYS

10ᵉ : MASHLE

9ᵉ : Black Clover

8ᵉ : Jujutsu Kaisen

7ᵉ : One Piece

6ᵉ : Hunter x Hunter

5ᵉ : The Elusive Samurai

4ᵉ : Mission: Yozakura Family

3ᵉ : My Hero Academia

2ᵉ : SAKAMOTO DAYS


Nouveauté MANGA Plus 2022

2ᵉ place

2,81 de moyenne

Informations

Sakamoto Days, écrit et dessiné par Yûto Suzuki, marque le premier manga de l’auteur. Il s’agit d’une comédie d’action qui a vu le jour en 2020. La version française est publiée par Glénat et traduite par Karine Rupp-Stanko.

Sur les quarante-huit semaines que j’ai pu lire, Sakamoto Days a été absent cinq fois, dont cinq en raison de son absence de traduction en français sur MANGA Plus. Son meilleur classement a été à la première place à quatre reprises, représentant 8,33 % de cette position. Son pire classement a été à la sixième place une seule fois, représentant 2,08 % de cette position. Cela lui confère une médaille d’argent bien méritée.

Mais qu’est-ce que ça raconte ?

Synopsis

Taro Sakamoto est un assassin légendaire, le meilleur d’entre tous, craint par tous les gangsters, adulé par ses pairs. Mais un beau jour… il tombe amoureux ! S’ensuivent retraite, mariage, paternité… et prise de poids. Sakamoto est aujourd’hui patron d’une petite épicerie de quartier et coule des jours heureux avec sa famille. Mais lorsque son passé le rattrape sous les traits de Shin, un jeune assassin télépathe, Sakamoto reprend du service… et malgré son apparence, il est toujours aussi charismatique lorsqu’il passe à l’action !

Et donc


Je suis un lecteur assidu de SAKAMOTO DAYS depuis sa sortie sur MANGA Plus. C’est agréable de voir une nouvelle série entrer si rapidement et haut dans le classement. Bien que l’histoire ne soit pas très profonde et que les personnages ne soient pas particulièrement passionnants, j’ai rarement vu une action aussi bien exécutée et agréable à suivre. Grâce à MANGA Plus, j’ai pu lire les chapitres 55 à 97 et nous allons en discuter dès maintenant.

Tout d’abord, les chapitres 55 à 72 couvrent entièrement l’arc des Examens de la JCC, qui dure dix-huit chapitres, en en faisant le plus long jusqu’à présent. Cet arc nous raconte comment Sakamoto et Shin passent l’examen pour entrer au JCC après leur rencontre avec X. Je résume de manière très concise et évidente, mais je ne vois pas comment faire un résumé moins concis ici. J’ai en moyenne classé ces chapitres à la deuxième place, avec une note de 2,94.

Enfin, les chapitres 73 à 97 font partie de l’arc de l’Infiltration de la JCC, qui s’est achevé au bout de trente-deux chapitres, en devenant ainsi l’arc le plus long de la série jusqu’à présent. Dans cet arc, Sakamoto et Shin s’infiltrent dans le JCC à la recherche d’informations sur Slur pendant que l’Ordre est en mission à Kyoto. Oh, cette fois-ci, nous avons des informations supplémentaires. J’ai en moyenne classé ces chapitres à la deuxième place, avec une note de 2,72.

Il est assez étrange, mais extrêmement plaisant, d’avoir commencé à lire le manga juste au début d’un nouvel arc narratif. Cela m’a permis de me joindre à l’histoire encore plus facilement. Cependant, SAKAMOTO DAYS peut être rattrapé à tout moment, tout en étant une véritable réussite à mes yeux. Mais pourquoi donc ?

Tout d’abord, parlons de l’arc des Examens de la JCC. Cet arc est arrivé récemment en France, ce qui est pratique pour moi car je peux écrire à son sujet dans ce paragraphe. Comme d’habitude avec Sakamoto Days, il n’est pas difficile de se replonger dans cette œuvre. Il n’y a pas de profondeur particulière ni d’évolution marquante des personnages. Cependant, Sakamoto Days se démarque par son audace, son énergie et son dynamisme dans la représentation de l’action. Si vous avez suivi mes éditos, vous avez probablement remarqué que je ne suis pas un grand fan de l’action en général, à moins qu’il y ait des personnages ou des propos plus profonds derrière. Dans cet arc, nous avons le strict minimum en termes de développement de personnage, avec notamment l’autonomie prise par Shin et la fan de Sakamoto. Mais l’action est tellement fraîche, captivante et bien exécutée que même moi, je m’y retrouve. Entre ce qui se passe dans l’avion, la fan de cinéma, la chute dans le vide, le fanatisme autour de Sakamoto et la réalité virtuelle, il y a tellement de choses à apprécier que je peux également y trouver mon compte.

Enfin, abordons l’arc de l’Infiltration de la JCC. Imaginez si l’œuvre conserve les mêmes points positifs et les mêmes défauts, car les variations proviennent du décor, du contexte et de la manière de représenter l’action. À mon avis, cet arc met un certain temps à démarrer, ce qui pourrait en perdre plus d’un. Je pense notamment aux 15 premiers chapitres de l’arc, ce qui est assez long compte tenu de sa durée totale de 32 chapitres. Surtout lorsque l’on réalise que ces 15 chapitres représentent près d’un cinquième de l’œuvre depuis ses débuts, soit presque autant que tous les arcs précédents réunis. Cela signifie donc que cet arc est censé être très complet et aborder de nombreux sujets. Pourtant, ce n’est pas l’impression que j’ai eue avec ces premiers chapitres. Cela dit, cela ne m’a pas empêché de passer de bons moments chaque semaine, car j’ai attribué une meilleure note à ces chapitres. Il était important de le préciser, car mes goûts ne correspondent pas toujours à l’opinion bruyante que l’on peut trouver sur Internet. J’apprécie énormément la mise en place de personnages et d’intrigues lorsque de nombreuses possibilités se présentent encore devant nous. Il y a des combats partout, tout le temps. Vous l’avez ? À travers les salles de classe, en silence, à travers les bibliothèques, j’adore cette utilisation de l’environnement pour pimenter les échanges. Même au niveau des personnages, il y a une légère amélioration, en particulier au niveau des nuances. Shin est vraiment le personnage principal, ce qui est normal, sinon avoir un personnage qui ne peut rien apprendre ne serait pas intéressant. La professeure que l’on voit le plus est une réussite à part entière, tant par son propre personnage que par ce qu’elle apporte aux autres. Et surtout, le personnage du cinéaste est une véritable réussite. Il est peut-être un peu trop résistant, mais j’adore son style et les sujets qu’il aborde. Est-ce que cela surprend quelqu’un ? D’ailleurs, je me questionne sur les quelques chapitres où nous suivons l’Ordre au beau milieu de l’arc narratif. Ce n’était pas mauvais, loin de là, mais pourquoi cela arrive-t-il maintenant ? Quelles sont les implications de cette décision ?

En conclusion, je continue de passer un excellent moment en lisant Sakamoto Days. En tant que fan de mangas en quête d’aventure et d’évolution des personnages, je suis ravi d’avoir trouvé un manga que j’apprécie pour son action, son dynamisme et sa mise en scène. Pour l’année 2023, je n’en demande pas beaucoup à Sakamoto Days, si ce n’est de ne pas se répéter et de continuer à me procurer du plaisir à chaque lecture. Cependant, si l’on pouvait ajouter un peu plus de profondeur à l’histoire, ce serait un bonus appréciable. Mais dans l’ensemble, je suis pleinement satisfait de mon expérience avec ce manga.


10ᵉ : MASHLE

9ᵉ : Black Clover

8ᵉ : Jujutsu Kaisen

7ᵉ : One Piece

6ᵉ : Hunter x Hunter

5ᵉ : The Elusive Samurai

4ᵉ : Mission: Yozakura Family

3ᵉ : My Hero Academia

2ᵉ : SAKAMOTO DAYS

1er : 28/07/2023

Un commentaire

Laisser un commentaire