Top 10 MANGA Plus 2022 – 3ᵉ : My Hero Academia

10ᵉ : MASHLE

9ᵉ : Black Clover

8ᵉ : Jujutsu Kaisen

7ᵉ : One Piece

6ᵉ : Hunter x Hunter

5ᵉ : The Elusive Samurai

4ᵉ : Mission: Yozakura Family

3ᵉ : My Hero Academia


De la 2ᵉ à la 3ᵉ place par rapport à 2021 (unique augmentation de l’année)

De 1,86 à 3,41 de moyenne par rapport à 2021

Informations

Kohei Horikoshi, l’auteur de My Hero Academia, est à la fois responsable du scénario et des illustrations. Il s’agit de son troisième manga, après Crazy Zoo, qui a été annulé après 5 tomes, et Barrage, qui a été annulé après 2 tomes. My Hero Academia est une aventure fantastique qui a été lancée en 2014. La série est disponible en France chez Ki-oon et a été traduite par David Le Quere.

Sur les quarante-huit semaines que j’ai pu lire, My Hero Academia a été absent neuf fois. Son meilleur classement fut premier à 6 reprises représentant 12,50 % de cette place. Son pire fut septième à 2 reprises, ce qui représente 4,55% de cette place. Quel dommage que même la médaille de bronze ait aussi des passages à vide.

Mais qu’est-ce que ça raconte ?

Synopsis

Dans un monde où 80 % de la population possède un super‑pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super‑vilains aussi ! Face à eux se dresse l’invincible All Might, le plus puissant des héros ! Le jeune Izuku Midoriya en est un fan absolu. Il n’a qu’un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole.

Le problème, c’est qu’il fait partie des 20 % qui n’ont aucun pouvoir…

Son destin est bouleversé le jour où sa route croise celle d’All Might en personne ! Ce dernier lui offre une chance inespérée de voir son rêve se réaliser. Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer !

Et donc

Depuis la sortie du premier tome de My Hero Academia en France, j’ai suivi et lu la série avec plaisir. C’est toujours agréable de replonger dans cette époque d’insouciance où j’avais emporté ces deux nouveaux tomes en vacances avec moi. Je me souviens que lors de ces vacances, j’avais malheureusement tordu ma cheville sur un terrain de basket à cause d’un inconnu. Ah, la douce nostalgie, elle a un pouvoir si puissant et apaisant. Cela fait maintenant sept ans, le temps passe vite. My Hero Academia est un shonen nekketsu classique qui m’a apporté beaucoup de bien-être. Il n’y a qu’un seul arc qui m’a réellement ennuyé, et je n’ai jamais donné une seconde chance à cet arc en question. Mais pour le reste, j’ai de bons souvenirs de la série. La famille Todoroki, en particulier, joue un rôle très important dans l’histoire et apporte une grande richesse au manga. Grâce à MANGA Plus, j’ai pu lire les chapitres 336 à 374 et je suis prêt à en discuter dès maintenant.

Les chapitres 336 à 342 font partie de l’arc du traître de Yuei, qui s’étend sur huit chapitres et le classe au sixième rang parmi les arcs les moins longs sur un total de vingt-et-un. C’est également le troisième arc de l’acte final, qui compte au total quatre arcs. Après avoir fait le point sur les héros avec Dark Deku et sur les vilains avec Star and Stripe, nous nous retrouvons au milieu des personnages. Cet arc met en place les pièces du puzzle, alors que la classe 1-A et les autres héros restants se préparent pour le combat final visant à éliminer définitivement All For One, Tomura Shigaraki, ainsi que les membres restants de l’Alliance des super-vilains et de l’Armée de Libération des Super-Pouvoirs. Cependant, les choses se compliquent lorsque le légendaire Traître de Yuei surgit soudainement… En moyenne, j’ai classé ces chapitres à la position 2,57.

Les chapitres 343 à 374 constituent l’arc de la Guerre Finale, qui est actuellement en cours mais est déjà le deuxième arc le plus long de la série. Cela est assez logique étant donné qu’il s’agit de l’arc final, à l’exception d’un éventuel épilogue. Dans cet arc, nous assistons à la bataille décisive entre les héros et les méchants, qui déterminera le sort du monde. All For One pense avoir l’avantage et finit par acculer Izuku Midoriya et One For All. Cependant, grâce à l’intervention de Yuga Aoyama et à la puissance de l’alter de création de portails, les héros renversent la situation en divisant les méchants pour mieux les conquérir. En moyenne, j’ai classé ces chapitres à la position 3,59.

La dernière fois, j’étais ravi de tomber sur un arc court qui correspondait exactement aux quelques chapitres que j’ai lus en 2021, surtout lorsque je le compare à l’arc du Pays des Wa pour One Piece et à l’arc Spade pour Black Clover. C’était intéressant de voir les méchants et les héros professionnels prendre le devant de la scène, car ils apportent davantage que le personnage principal Izuku, par exemple. Et surtout, le dernier chapitre laissait présager une utilisation plus poussée des personnages secondaires, ce qui est prometteur.

Si vous suivez attentivement mon travail, du moins s’il existe, vous savez que je suis fasciné par la période de préparation précédant les grandes guerres dans les œuvres, et souvent déçu par le déroulement de la guerre elle-même. Imaginez que cela soit le cas ici. Non, je plaisante. Mais imaginez quand même.

Tout d’abord, j’ai passé un excellent moment avec l’arc du traître de Yuei. Il est porté tout au long par plusieurs discours sur la signification d’être un héros, à travers le traître qui craint de ne plus pouvoir briller comme les autres comme il le rêve, à travers la filière assistance qui travaille dur, et même à travers l’Alliance des super-vilains qui sont leurs propres héros. En plus de cela, il y a de très bons gags visuels. Mais surtout, l’arc offre de belles promesses avec l’affirmation des liens entre Izuku, Ochaco et Shoto et leurs adversaires respectifs, ainsi qu’avec le plan des héros qui est naïf mais qui contrecarre parfaitement celui d’All For One. C’est un bel arc qui prépare le terrain pour le grand final, mais qui risque d’être plus mitigé dans son exécution.

Enfin, je suis plutôt mitigé concernant l’arc de la Guerre Finale. Mais bon, c’est le hasard ! Je pense que nous pouvons arrêter la critique ici. S’il vous plaît. Bon, tant pis. Il est à noter que cet arc compte trente chapitres, mais nous avons fait relativement peu de progrès du côté des adversaires, par exemple. Cela, ainsi que les changements constants de focalisation qui empêchent de se concentrer sur un sujet, sont les deux points que j’apprécie le moins dans ce type d’arc. En dehors de la structure globale qui ne me convient pas vraiment, j’aime beaucoup les idées qui sont développées, même s’il reste quelques points négatifs.

J’apprécie le fait d’avoir une guerre totale avec tous les personnages. Tout le monde est là ! Sauf Waluigi. J’aime beaucoup le fait que nous enchaînions les moments d’espoir et les moments de désespoir terribles en fonction de qui est mis en avant. Il faudra simplement veiller à ne pas devenir trop répétitif. Par exemple, même s’il est agréable de voir les personnages secondaires agir, ils deviennent redondants car leur discours est très similaire à chaque fois.

Ensuite, nous suivons principalement cinq grandes batailles, dont je vais parler par ordre de préférence. Je n’ai pas grand-chose à dire sur le front contre Himiko, car pour l’instant, nous avons seulement vu son attachement particulier à l’affection. Réveille-toi, Ochaco ! Ensuite, nous avons le front contre Crematorium, que je trouve mitigé. Le vilain est tout aussi réussi que son père, j’ai adoré découvrir son histoire tragique et à quel point il bouillonne de haine. Cependant, face à lui, Shoto est beaucoup moins intéressant car il parvient à l’emporter en mélangeant le feu et la glace qui sont en lui, mais ce n’est pas très original.

Ensuite, nous avons le front contre Tomura, que j’apprécie pour le stratagème mis en place pour l’empêcher de tout détruire, ainsi que pour les réussites de Katsuki et Mirio. Oh, l’énergie et le niveau de Katsuki sont un véritable plaisir à voir, d’autant plus avec les conséquences que cela entraîne. Quel plaisir de le voir dans le dernier chapitre. Cependant, je n’apprécie pas la manière forcée dont Edgeshot est lié à Katsuki, alors qu’il n’a pas réellement servi à grand-chose. J’aime beaucoup l’énergie, le bonheur et l’espoir que Mirio apporte tout au long des rebondissements de cette bataille, j’adore son rôle dans l’histoire.

Et enfin, Midoriya arrive en retard sur le champ de bataille pour créer un faux suspense et tout sauver au dernier moment, et je n’aime pas ça. C’est trop facile. C’est d’ailleurs pour cela qu’il arrive en retard, et c’est une excellente idée, tout comme la colère qui en découle. En revanche, baser leur affrontement sur des explications de techniques et de pouvoirs, alors qu’il y a un énorme propos derrière ces combats, je trouve cela un peu limite.

Mon deuxième champ de bataille préféré est celui qui met en scène All For One. Ce n’est pas tant pour lui, car il n’est pas très intéressant jusqu’à présent, mais plutôt pour le personnage d’Endeavor qui est une véritable réussite. Le vilain essaie d’écraser ses adversaires psychologiquement, ce qui nous permet d’explorer la psychologie de notre héros enflammé de manière très intéressante.

Ainsi, All For One, Crematorium et Tomura sont simplement monstrueux par leur cruauté, leur apparence, leur puissance, leur résistance et leurs objectifs. C’est pourquoi mon champ de bataille préféré de cette année est celui qui met en scène Spinner. En effet, j’apprécie énormément les thèmes et les réflexions qui l’entourent, ce qui est assez ironique car c’est le personnage qui se sent le plus vide. Nous avons donc un gros sujet sur les humains qui n’ont pas parfaitement la forme d’un humain. Face à lui, nous avons Koji et Mezo qui s’en sortent bien et qui sont touchants pour la première fois dans l’œuvre. Tout cela est très intéressant et réussi, mais si je dois être pointilleux ou tatillon selon les points de vue, j’ai l’impression que cela arrive un peu tard.

En revanche, j’ai adoré lorsque Spinner a perdu les quelques bribes d’envie qu’il avait, cela m’a rendu tellement triste, et j’ai été captivé par les planches où il s’imagine suivi alors qu’il est plus seul que jamais. J’ai également adoré son côté héroïque envers la seule personne qui compte pour lui.

En résumé, mon expérience avec My Hero Academia a été mitigée, ce qui est préoccupant lorsque l’on se trouve à la troisième place parmi les dix candidats. J’ai apprécié la période de préparation de guerre, ce qui est quelque chose que j’aime beaucoup. Cependant, une fois la guerre lancée, j’ai été moins enthousiasmé. Je ne suis pas fan lorsque l’intrigue est fragmentée en plusieurs éléments simultanés, car les chapitres deviennent chargés mais l’histoire ne progresse pas réellement (salut One Piece 2023). De plus, certains champs de bataille sont plutôt ratés, tandis que d’autres sont vraiment excellents, ce qui rend la gestion de l’arc compliquée. Malgré tout, les alternances entre espoir et désespoir total face à ces monstres fonctionnent bien dans l’ensemble, mais il faudra faire attention à éviter les répétitions, bien évidemment.


10ᵉ : MASHLE

9ᵉ : Black Clover

8ᵉ : Jujutsu Kaisen

7ᵉ : One Piece

6ᵉ : Hunter x Hunter

5ᵉ : The Elusive Samurai

4ᵉ : Mission: Yozakura Family

3ᵉ : My Hero Academia

2ᵉ : 25/07/2023

2 commentaires

Laisser un commentaire