Rickstoires sans fin, plaisir immense| Rick et Morty saison 4

[Case n°24 du Calendrier de l’Avent]

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog de Komorebi pour parler humour, science-fiction, émotion et beaux messages. Aujourd’hui au programme c’est la quatrième saison de Rick et Morty. N’hésitez pas à me partager votre avis sur cette œuvre, j’en discuterai avec plaisir. Bref, qu’est-ce que c’est et qu’en ai-je pensé ? C’est parti !

Page des Komoritiques de l’oeuvre


Ftre
Série : Rick et Morty
Pays d’origine : États-Unis
Chaîne d’origine : Adult Swim
Diff. originale : 10 novembre 2019 – 31 mai 2020
Nb. d’épisodes : 10

Mon avis à chaud épisode par épisode :

1. Edge of Tomorty: Rick Die Rickpeat

Rick et Morty récupèrent des cristaux prédisant la mort. Se voyant mourir auprès de Jessica, Morty fait tout pour que cette version se réalise. 

Rick doit demander avant de partir à l’aventure. Ça lui plaît pas. Prennent des cailloux sur comment ils vont mourir. Utile pour les combats avec « mort certaine ». Morty suit le chemin où il meurt avec Jessica tout en mentant à Rick. Rick meurt. Veut pas le sauver car contraire à son futur. Rick cloné dans un autre univers de distopie fasciste. Il meurt à cause du Morty fasciste et apparaît dans un univers de crevettes…fascistes   et meurt. Morty fait n’imp et se laisse porter par le courant. Sa mort est prévu par qqun d’autre, obligé de sauver Rick mais continue de suivre le cristal. Rick univers d’Ours en peluche fasciste et meurt. Morty défonce vraiment tout le monde facilement, trop drôle. Se laisse attraper et raconte nimp au procès pour suivre le cristal. Jessica lui propose le sexe mais il suit encore le crystal n’imp. Rick chez les guêpes. Rick apprend des guêpes pour être plus solidaire. Morty en arbre géant. Arrêté par les Rick. Hologramme prend le pouvoir. Tué par guêpe. Les parents ne veulent plus qu’ils partent à l’aventure.

2. Le Vieil Homme et la merde

Rick cherche qui a utilisé ses WC secrets tandis que Jerry et Morty essaient d’empêcher l’utilisation d’une appli de rencontre qui sème la zizanie sur Terre. 

Jerry va créer une appli avec une créature de Rick. Rick a des toilettes secrètes et se demande qui les a utilisé. N’imp les inventions. L’application est super efficace pour créer les sentiments amoureux en une seconde. Rick menace 400k enfants d’une mouche chef d’un resto drogué. Giga drôle ces aliens. Aucune arme mais il les menace de ouf pour qu’ils cloent. Plan des aliens de voler l’eau en détournant par l’amour mais ils se font avoir pareil. Rick va dans une guerre entre lézards et robots pour avancer. C’est un mec tout basique et triste qui les a utilisé mais pas au moment ou il l’a fait. Ce connard revient mais il le libère. Sa femme c’est Jenny de lmal. Rick Bloque les gens dans leur rêves et lui veut être ami. Jerry et morty en échec de mort en une seconde. Jerry explique que l’alien est pareil que lui donc cool. Morty commence à lui dire que c’est un raté mais que c’est tout. Rick vient voir Tommy car il l’aime mais il est mort. Tout le monde arrete l’application à cause des pub. Engueulades entre les chef aliens mdr. Rick voulait juste insulter tony…

3. Vol au-dessus d’un nid de Morty

Rick et Morty participent à une compétition de braquage durant laquelle les robots qui sont censés les aider les menacent. 

Convention de voleurs. Rick crée un groupe juste pour entrer. Concours de voleurs avec des retournements et des flashbacks, génial ! Il se fait trahir par son robot et doit créer une vraie équipe. Agissent aléatoirement pour briser son plan. Après 6 retournements, explosion robots mais ça continue. J’adore cette construction. Morty part présenter ce film de braquage à Netflix mais Rick l’a empêché et c’était ça le vrai plan pour le garder. J’ai adoré.

4. C’est mon dragon et bien plus encore

Morty adopte un dragon mais ce dernier a plus d’affinités avec Rick, une infidélité passible d’exécution selon les lois du monde magique. 

Moins fan de celui-là. Sympathique moment avec les dragons aux sentiments sexuels bien présents mais sans plus. Je n’ai pas eu le petit quelque chose de cynique ou racontant sur les personnages de d’habitude. Limite à la fin avec Rick qui va être seul à se souvenir de quelque chose de terrible mais pas plus.
Cool le doublage de Le Monde à l’envers et de McFly & Carlito.

5. Rattlestar Ricklactica

Tandis que Jerry prépare Noël, Morty provoque la mort d’un serpent spatial et décide de réparer son erreur. Mais la planète serpent contre-attaque. 

Oh oui, quel beau bordel avec ces serpents. Comme quoi, il ne faut pas forcément essayer de corriger ses erreurs. Les accepter peut suffire et rendre le tout moins compliqué. La nation des serpents m’a bien amusé. Mais surtout, l’aventure de Jerry me plaît bien car il arrive à s’en sortir tout seul, bravo !

Nous voilà avec une pause du 11 juillet à la nuit du 21 au 22 décembre.

6. Rickstoires sans fin

Rick et Morty sont piégés à bord d’un train où des récits divers et variés s’entremêlent, brouillant la réalité. 

Horrible d’avoir la voix de Bojack Horseman. Très étrange ce train qui lie plein de personnages apparemment connaissant Rick. Hum, un train qui joue expressément sur des trames narratives, le méta. Un univers pendant qu’un perso meurt mdr. Faut pas trop réfléchir, c’est n’imp. Le test de Bechdel utilisé mais non ! Ils partent dans des histoires pendant un affrontement. Se font prendre leur énergie narrative mais sauvés de manière cynique par la religion. Ils peuvent être eux-mêmes. Mais c’était juste un jouet acheté par Morty, Rick est fier de le voir acheter un truc. La force des jeux et de l’imagination.

7. ProMortyus

Après avoir échappé à l’emprise de parasites qui les contrôlaient, Rick et Morty vont devoir empêcher l’invasion de la Terre planifiée par cette race de parasites. 

Petit jeu sur une population qui dit être pour la vie, qui vit 30 minutes juste pour pondre un œuf. Ils avaient oublié Summer, ce qui l’a met bien en avant puisque c’est elle qui gère. On nous montre qu’on peut apprendre à  vivre et qu’on est pas obligé de juste faire la mission et que nos personnages sont des blaireaux.

8. L’Épisode de la cuve d’acide

À la demande de Morty, Rick lui fabrique un appareil lui permettant, à l’instar des jeux vidéos, de sauvegarder un moment dans le temps. Morty prend alors du bon temps, profitant qu’aucune de ses actions n’aient de conséquences. 

Lors d’un échange, Rick se cache dans une fausse cuve d’acide. Morty trouve que c’est con (et on ne peut que lui donner raison) mais on lui offre une machine à checkpoints avec laquelle il fait n’imp. Et pourtant, il est manipulé car il tue des Morty à son insu en faisant ça. Tout ça pour qu’il avoue que Rick a toujours raison et qu’on ne doit pas se moquer de lui. (Je pense donc que son plan dans la cuve d’acide était une superbe idée)

9. Childrick of Morty

Alors que Jerry entendait emmener toute la famille leur faire découvrir le camping, Beth oblige son père à prendre ses responsabilités lorsqu’il apprend qu’il va de nouveau être père. 

Rick a ken une planète et doit prendre ses responsabilités à cause de sa fille. Jeunes pris dans technologies et la drogue et Jerry veut nature. J’aime bien le fait que Morty et Summer soient dégoûtés de leur truc mais que ça sauve RIck. Rick se bat contre le vrai père et galère. Jerry prend un peu le pouvoir et beau duel avec sa femme. Très intéressant quand la famille est au sein des sujets.

10. La Pire contre-attaque

Beth, devenue une redoutable rebelle contre la fédération galactique, retourne sur Terre pour éclaircir un point avec son père Rick. Est-elle l’originale ou le clone créé par Rick ? 

Retour de Beth qui met à mal son clone, qu’on connait. Les deux jeunes se battent pour une ceinture d’invisibilité. Le scénario reprend les Beth pendant que Rick se pert dans ses mensonges et devient une non menace car il est seul. Et non, les jeunes sont de retour en équipe. Combat contre phénix man mdr. Pendant que les Beth font équipe pour tuer Rick mais viennent perdre contre Phoenix man. Mais Jerry invisible vient avec le cadavre de sa chérie et sauve tout le monde. Quelle équipe ! Elles veulent pas regarder le souvenir de qui est la vraie fille. Rick va être le seul à savoir. C’était lui qui a décidé en laissant juste faire le hasard. Il a au moins récupéré Phœnix man. Les fins de saisons me détruisent à chaque fois, il est si triste.

Conclusion rapide : C’est du tout bon. Je ne saurais pas classer cette saison car c’est vraiment compliqué avec les séries basées sur l’humour. Mais je trouve cette connerie et ce non sens parfaitement intelligent et c’est ça qui me plaît. Passer ainsi d’un rire très juste à de vrais scènes d’émotions ou à des morales parfaitement dosées et intelligentes de manière si fluide, c’est excellent. Certains épisodes visent un peu à côté mais ce n’est rien d’étonnant ni de dérangeant. Par contre, quand ça tape juste, c’est vraiment un énorme plaisir. Je n’ai pas hâte de la suite car je n’ai pas spécialement d’attentes avec ce genre de séries mais je sais que quand elle arrivera, je passerai un bon moment et par un paquet d’émotions différentes.

😍


Merci beaucoup de m’avoir lu. N’hésitez pas à me partager votre avis sur ce titre et sur cet article et à me partager tout ça, ça m’aidera beaucoup. On se revoit très vite. Merci à tous, c’était Komorebi !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s