Bilan 2021 #01 – Point sur le blog

Bonjour à tous et bienvenue en 2022, le futur est en marche. Je vous souhaite à tous une merveilleuse année qui vous apportera tout ce que vous espérez bien évidemment. Après tout, pourquoi demander moins lorsque nous avons encore tous les pouvoirs et tous les rêves possibles pour cette nouvelle année qui s’offre à nous. En attendant, pour dessoûler de toute cette ambiance de fête, de tous ces changements et de la disparation de 2021, il est temps de s’intéresser à l’année écoulée. Ce retour se fera en trois parties comme le veut la tradition que j’ai mis en place il y a deux ans : un point sur le blog (Komorebi en 2021, retour sur le point sur le blog du bilan 2020 et volontés pour 2022), Flops 2022 (le 19 janvier) et Tops 2022 (le 21 janvier). C’est parti, les petits z’amis !


Retour sur le bilan 2020

  • « J’ai juste l’intention de me laisser porter par mes choix et par les changements récents effectués sur le blog et ne plus forcement m’imposer de rythme. Je ne suis pas sûr d’avoir grand-chose. » Oh si tu savais mon enfant. Je me suis très clairement laissé porter par mes choix tranquillement. Et ça a effectivement mené à pas grand-chose. C’est fou que je sois devin comme ça en fait.
  • « J’espère sortir les lectures/ achats mangas tout le long de l’année pour ne pas prendre de retard sur mes sorties. » C’est hilarant ça. Ce concept s’est téléporté sur les lives et il y a eu un trou de cinq mois quand même. Pourtant malgré quelques périodes où j’ai pris un retard fou sur mes sorties, j’ai lu deux cent quarante-deux tomes sur l’année. Et voilà que je n’ai aucun tome en attente. Quel homme parfait !
  • « J’espère me mettre à jour sur les nombreux mangas qui trainent et que je n’ai pas encore lu. » Et ça c’est fait comme je viens de le dire. J’ai même parlé de certains rattrapages dans des projets qui font partie de ceux dont je suis le plus fier cette année. Cette année était résolument tournée vers les rattrapages, que ce soit au niveau des achats ou des lectures et je suis fier de moi pour ça.
  • « J’espère refaire ou reparticiper à au moins une lecture commune. » Ahah, qu’est-ce que je suis marrant quand même. J’ai organisé deux lectures communes tout début 2020. Une sur la nouvelle édition de Shaman King et une sur The Quintessential Quintuplets. Et depuis, je n’en ai toujours pas refait une seule. Bon, vu le peu de nouveautés qui m’ont intéressé et vu que je ne parle plus de mangas, c’était plutôt compliqué. Voilà pourquoi j’ai crée un nouveau type d’article pour parler à la fois de mangas et avec des blogueurs que j’ai croisé. J’ai même participé à un défi de lecture organisé sur Twitter par Angel402 sur l’année mais je n’ai parlé à personne donc ça n’était pas forcément un beau mouvement. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir.
  • « J’espère lire les quelques romans qui s’accumulent également. » Oui j’en ai lu et c’était génial. Je suis très fier de m’être lancé car j’ai découvert des œuvres excellentes. Mais c’est surtout l’été qui m’a fait lire puisque je n’avais rien lu avant celui-ci, que j’en ai lu cinq pendant celui-ci et que je n’ai lu que vingt pages depuis. Comme quoi ça aide d’avoir du temps.
  • « J’espère acheter quelques tomes de Vinland saga pour être à jour dans ce rattrapage et me tourner vers un autre. » Encore quelque chose de réussi ! Quel talent quand même. J’ai rattrapé Vinland Saga, mais aussi Deep Sea Aquarium MagMell. Et très bientôt Peleliu – Guernica of Paradise car il n’en manque plus qu’un. En même temps quand il n’y a aucune nouveautés qui m’intéresse.
  • « J’espère terminer mon histoire actuelle, qui est en pause depuis août ou septembre. » Euh… L’histoire sur laquelle je suis actuellement en train de travailler est en pause depuis tellement longtemps que je ne sais même pas si c’est la même que celle dont je parlais. Et c’est très bête car c’est la dernière pour terminer mon gros univers que je porte depuis sept ou huit ans et que le brouillon est déjà totalement prêt. Il me reste donc une dizaine de pages à taille A4 à mettre au propre pour terminer totalement cet univers et j’ai mis ça en pause il y a si longtemps que je ne m’en souviens même pas quand. Quel dommage !
  • « Et surtout, j’espère bien m’amuser avec mes amis et profiter de ma famille. » Oh ça je me suis bien amusé avec ma famille à n’en point douter. Par contre pour les amis c’est un peu différent. Je me suis bien amusé avec quelques amis c’est sûr mais j’ai bien été injoignable aussi car je suis très solitaire en fait.
  • « Et je reste bien évidemment ouvert à la moindre nouvelle idée qui pourrait me donner envie d’écrire. » Il faut croire que je n’ai pas eu de nombreuses nouvelles idées. Mais je retiendrais mes articles nommés Un blogueur, un manga ainsi que l’escalade qui sont deux nouveautés de cette année qui m’ont beaucoup apporté. Nouveautés pour moi, car à votre grande surprise l’escalade ça existait déjà.

Le bilan 2021

Janvier – Février : le sable dans les engrenages

Huit articles, deux mois d’affilé. C’est impressionnant par rapport à ce qui arrive après mais il n’y a qu’un seul mois sur les vingt-et-un mois depuis le début du blog où j’ai sorti moins d’articles que cela. C’est-à-dire que nous étions au moment où je continuais les rendez-vous réguliers et où je souhaitais travailler sur de gros projets qui étaient longs et dont je pense être le plus fier cette année.

Voilà pourquoi en janvier nous avions eu un bilan mensuel, les trois parties du bilan annuel, un achats/ lectures mangas et un dans ma mangathèque écrit en juin 2020. Mais surtout il y a eu un gros travail sur l’arc de la guerre de succession de Hunter x Hunter mais aussi celui sur Mulan VS Soul.

Et en février, il y avait eu un bilan mensuel, un découvertes diverses, deux achats/ lectures mangas et un dans ma mangathèque écrit en juin 2020 également. Mais surtout, il y a eu un gros travail sur l’arc Rouge, Vert, Bleu et Jaune de Pokémon la grande aventure, celui sur l’arc des esclaves de Vinland Saga et celui sur le deuxième colis que m’a envoyé Meian.

Pour ce qui est du personnel, je ne sais pas si j’arriverais à en ressortir quelque chose car j’ai totalement oublié. Et pourtant je pense que c’est important puisque ce rythme intéressant de rendez vous réguliers et de gros articles sur les arcs s’est arrêté après à peine trois mois et je trouve ça très triste à posteriori. D’autant plus que j’avais commencé à écrire sur I Am A Hero, Pokémon la grande aventure, Prisonnier Riku et Vinland Saga. Et j’ai même le début de quelques autres gros travaux d’autres émissions.


MARS – JUILLET : la traversée du désert

Et là nous voilà à quatorze articles sur cinq mois. C’est un nombre plutôt correct mais étape par étape cela donne trois puis quatre, quatre, deux et un article(s) seulement. Il ne restait donc que les travaux réguliers déjà prêts depuis longtemps et quelques petits articles. En effet, entre une légère déception sur les gros travaux sur lesquels j’étais alors que je suis très fier de ceux qui sont sortis et un gros ras-le bol autour des mangas car je me suis rendu compte que cela ne me plaisait plus du tout d’en parler tomes par tomes, je n’étais pas dans un esprit très agréable. Ceci a permis la création d’une émission que j’aime bien par contre mais c’est bien tout ce que j’arriverai à sortir de cette période qui prend presque la moitié de l’année.

En mars, nous avions donc eu un bilan mensuel, le quatorzième et dernier en date, peut-être pour toujours d’ailleurs. Il y a aussi eu un découvertes diverses et un nouveau dans ma mangathèque écrit en juin 2020 pour changer.

En avril, nous avions eu un achats/ lectures mangas et un dans ma mangathèque. Celui-ci sonnait les deux ans de cette émission et est celui qui me rend le plus fier je pense quand bien même il est écrit depuis juillet 2020. Mais en même temps, soul eater m’a bien aidé. Nous avions également fêté les deux ans du blog. Et quelle fête dis donc : « Et je vous donne rendez-vous pour la troisième année du blog sans rien vous promettre et sans que moi-même je ne m’attende à quoi que ce soit car il n’y a que comme ça que je me retrouve actuellement. ». Mais surtout, nous avions lancé l’émission un blogueur, un manga qui m’a permis de me maintenir dans le monde des mangas sans en parler moi-même et en donnant la parole à des personnes avec qui j’apprécie de discuter depuis la création du blog.

En mai, nous avions retrouver un achats/ lectures mangas, un un blogueur, un manga et un dans ma mangathèque. Celui-ci écrit depuis fin juillet 2020 à votre grande surprise. Mais surtout, il y a eu le moment où j’ai complétement perdu pied : « J’ai décidé de mettre le projet Komorebi en pause médiatique pour l’instant car je n’ai pas la tête à ça actuellement et que mon rythme en pâtit très fort. J’ai encore plein de choses à faire et à montrer et plein de projets en cours ou en tête. Je veux me retrouver, retrouver l’énergie et avoir une avance confortable. Je veux faire un vrai retour qui déchire ! Je m’éloigne pour mieux revenir…. plus tard. ». C’est terrible pour moi de replonger dans cette période alors que je n’avais pas l’impression que c’était si dur en le vivant.

Donc en avril, nous avons eu un un blogueur, un manga et le dernier dans ma mangathèque en date, peut-être définitivement. Et j’ai peur de lancer une deuxième saison car je n’en ai pas écrit depuis fin juillet 2020 même si j’ai assez d’œuvres à relire maintenant.

Et enfin, nous avons eu un un blogueur, un manga avec ce bon vieux Rap en juillet et c’est absolument tout !

Vraiment, à part mon émission de discussion sur les mangas je n’ai pas grand chose de positif à retirer de ces cinq mois. Il y a eu la chute de mon rythme puis de ma motivation puis de tout mon travail. Et à cause de ça, même ma seule émission qui avait toujours été présente chaque mois depuis le premier mois du blog est en pause depuis juin. Et pourtant à côté de ça, j’ai réussi à avoir mon équivalent licence en comptabilité, à redécouvrir les romans et à prendre du plaisir dans ce que je faisais dans le monde réel. Je trouve ça juste dommage d’avoir autant brisé la partie Komorebi de ma personne.


Août – Décembre : le renouveau

Tout début aout, j’ai abandonné l’idée de faire un grand retour en fanfare avec de l’avance et des grands projets car je voulais écrire et être présent quand même. Voilà ce qui a lancé le troisième âge du blog. Nouvelle charte graphique pour les miniatures et les titres qui viennent de Durendal et que j’aime beaucoup. Nouvelle façon de construire les articles avec une confrontation directe entre les points que j’apprécie ou non dans ce dont je parle. Nouvel équilibrage entre les différents types d’œuvres. Nouveau rythme, celui de ne pas en avoir. Voilà pourquoi, il y a neufs articles en aout, huit en septembre, zéro en octobre, un en novembre et vingt-cinq en décembre.

Je n’ai pas non plus une énorme fierté personnelle de ces travaux mais c’est déjà bien de pouvoir réfléchir les œuvres que je vois et d’en tenir un carnet de bord. Et surtout, je suis content d’avoir tenu un calendrier de l’Avent même si ça n’a pas aidé les deux mois de vide vers la fin de l’année.

Mais surtout je retiens de cette période ma redécouverte de l’escalade que j’adore vraiment et qui me permet même de passer un peu de temps avec mon cousin. Je suis très heureux de reprendre le sport et de passer quatre heures dans ma salle par semaine. Je retiens également ma présence très régulière dans mon cinéma également. Et tout ça grâce à des études que j’aime bien et que je trouve terriblement simples également, ce qui me permet d’avoir bien du temps pour mon bonheur mental.

Donc, trois articles Blabla, vingt articles cinéma, un article jeux vidéos, trois articles romans, un article bandes-dessinées et treize articles séries.

En somme, sur cette année, le moral des projets de Komorebi a beaucoup influencé Lucas pendant que les épreuves et découvertes de Lucas ont grandement influencé Komorebi. C’était une année plus compliquée que prévue notamment quand j’ai écris tout ça maintenant mais je suis très heureux de mon tout début d’année et de ce qu’il se passe depuis août et mes vingt-et-un ans. Même si les deux parties n’ont absolument rien à voir et que j’ai envie de faire les deux pour la suite. Quel beau bilan !

D’ailleurs je viens de penser que j’ai passé un temps fou à jouer à un jeu distributeur de jouets et je l’ai arrêté car il me prenait trop de temps. Au revoir My Hero Academia The Strongest Hero. J’ai aussi bien trié mes abonnements YouTube car ils me prenaient un temps fou également. Et j’ai aussi trié mes titres likés sur Spotify mais là ça n’a plus rien à voir.


Les chiffres de l’année 2021

Collection de mangas

201920202021
Nombre de tomes à la fin de l’année77210231259
Nombre total de nouveaux tomes257251235
Nombre de tomes achetés par mois21,4220,9219,58
Nombre de nouvelles œuvres15297

Nous pouvons voir que j’ai réduit de vingt tomes le nombre total de nouveaux tomes par rapport à l’année dernière. Et vingt tomes ce n’est pas négligeable puisque cela représente presque huit pourcents des nouveaux tomes de 2020. Cependant, cette année l’année là, j’avais reçu 31 tomes gratuitement grâce à Meian. J’ai donc finalement acheté onze tomes de plus cette année. Mais ce n’est pas bien grave puisque mon budget par mois est resté stable. Mais surtout, ce qui compte, c’est que j’ai réussi à drastiquement diminuer le nombre de nouvelles œuvres commencées sur l’année. Peut-être car je me suis tenu éloigné des annonces car il y en avait trop, peut-être car rien ne me plaisait ou peut-être car j’étais trop concentré à rattraper mes œuvres en retard et que c’est génial. Dans tous les cas, cela risque de continuer car je ne sais même pas ce qui s’apprête à sortie en 2022. Comme le veux la tradition, voici les nouvelles œuvres que nous avons commencé cette année :

  • La collection Kurosavoir (13 tomes, en cours) avec son tome neuf : DISCOURS DE LA MÉTHODE – RENE DESCARTES. Et les suivants ;
  • Le spin-off de Dr Stone (un tome, terminé) : DR. STONE – REBOOT : BYAKUYA ;
  • BEAST COMPLEX (un tome en France, sur trois, terminé) ;
  • DEATH NOTE -SHORT STORIES (un tome, terminé) ;
  • SHAMAN KING – THE SUPER STAR (deux tomes en France, sur cinq, en cours) ;
  • KENGAN ASHURA (seize tomes en France, sur vingt-sept, terminé) ;
  • YU YU HAKUSHO (deux tomes en France, sur douze, terminé).

blog

201920202021
Nombre d’articles parus12733373
Nombre total de mots parus80K393K137K
Nombre moyen de mots par article634,611821886,7
Nombre total de commentaires2181930210
Nombre moyen de commentaires par article1,75,82,9
Nombre total de j’aime4112800379
Nombre moyen de j’aime par article3,28,45,2
Nombre de vues3140133204514
Nombre de visiteurs199863152930
Nombre d’abonnés à la fin de l’annéene sais pas105108

J’avais l’impression que cette année se rapprochait de 2019 et j’en étais plutôt triste tant l’écart de qualité et la fierté que je retire de ces deux années n’a rien à voir. Mais en fait, malgré mes nombreux soucis de rythme, de motivation puis avec le fait que je me suis retrouvé dans des articles qui n’ont plus rien à voir avec mon public cible, j’ai réussi à placer cette année bien au milieu des deux précédentes. Donc, même si il y a eu beaucoup moins de contact, je vous remercie d’être là.

Jetons un œil rapide sur les 10 articles ayant accumulé le plus de vues sur 2021:

  • Dixième place, avec 54 vues : My Hero Academia – UNDERCOVER #1 paru le 27 janvier 2020. Ça alors, je ne m’attendais pas à retrouver cette émission dans ce top. Cela me rappelle qu’elle me manque pas mal mais je n’ai pas non plus énormément de choses à dire sur ou plutôt sous les ouvertures des mangas que je lis. Par contre, je ne vois pas vraiment ce qui justifie sa place ici car ce n’est pas forcément un sujet lié à un sujet qui fait sensation depuis le début. 101 vues depuis sa parution, treizième place ;
  • Dixième place bis, avec 54 vues : Arc Examen des Hunter – Hunter x Hunter paru le 24 décembre 2019. Ah, je crois que comme l’année dernière, les articles qui marchent à posteriori ne sont que des articles sur Hunter x Hunter. On commence donc doucement avec le premier arc car mon article est tout vide et que ce n’est pas forcément le premier arc qui inquiète ceux qui découvrent ou qui redécouvrent l’œuvre. 96 vues depuis sa parution, quinzième place ;
  • Neuvième place, avec 57 vues : Arc des Élections – Hunter x Hunter paru le 10 février 2020. Bon, nous retrouvons directement ce que je viens de dire avec un nouvel arc de Hunter x Hunter. A défaut de pouvoir faire un top des articles que j’ai écrit que vous préférez, nous pouvons faire un top de popularité des arcs narratifs de Hunter x Hunter. Les élections sont donc classées cinquième et c’est dommage vu le potentiel qu’il y a. Mais je pense que ce n’est jamais celui qui vient en tête quand on pense à cette œuvre. 291 vues depuis sa parution, cinquième place ;
  • Huitième place, avec 59 vues : Que vaut l’arc des esclaves | Vinland Saga tomes 8 à 14 | Komoritique #07 paru le 17 février 2021. Ah, voilà enfin un article écrit et paru cette année, je commençais à m’inquiéter. Et ce sera le seul de ce top dix puisque les premiers suivants sont à la douzième et à la treizième places. Pour que je sois lu, il faut donc que j’écrive de gros articles comme cela ou que j’attende que les sujets que je traite deviennent viraux et apportent de nombreuses vues à posteriori. Sur le passage qui m’a fait passer Vinland Saga d’une œuvre passable à une œuvre exceptionnelle. Et c’est ce genre d’articles ou de projets que je veux à nouveau écrire maintenant alors qu’ils sont à l’origine de mon creux du milieu d’année. 59 vues depuis sa parution, trente-septième place ;
  • Septième place, avec 90 vues : Arc Tour céleste – Hunter x Hunter paru le 9 janvier 2020. Bon, on a déjà vu Hunter x Hunter, voilà donc le quatrième arc narratif le pus populaire. 187 vues depuis sa parution, septième place ;
  • Sixième place, avec 92 vues : Arc York Shin city – Hunter x Hunter paru le 11 janvier 2020. Je crois que ce top va me faire me répéter. Voilà donc le troisième arc narratif le plus populaire de Hunter x Hunter. 342 vues depuis sa parution, deuxième place ;
  • Cinquième place, avec 103 vues : Arc famille Zoldyck – Hunter x Hunter paru le 26 décembre 2019. Et encore notre dieu Togashi. Voilà donc le deuxième arc le plus populaire. C’est étrange que cet article ait fait les deux tiers de ses vues cette année d’ailleurs. 158 vues depuis sa parution, neuvième place.
  • Quatrième place, avec 128 vues : Opération DD ou le pouvoir de l’absurde | Paradise Police saison 2 paru le 9 juin 2020. Je ne comprends vraiment pas ce que fait cette simple critique de série ici. D’autant plus qu’il n’y a eu que la saison trois de cette série cette année et que je ne sais pas pourquoi elle serait autant mise en avant. D’autant plus que j’ai sorti de bien meilleurs articles sur des séries cette année. Et d’autant plus qu’il n’avait fait que vingt vues sur 2020. 148 vues depuis sa parution, dixième place.
  • Médaille de bronze, avec 212 vues : L’assemblée des lunes supérieures | Demon Slayer tome 12 paru le 21 octobre 2020. Là je comprends. Une simple critique sur un simple tome c’est vendeur. Bon, Demon Slayer a fait l’actualité et il s’agit du tome qui contient le dernier chapitre de l’arc actuel de l’animé donc je comprends totalement. Et puis j’aime bien ce que j’ai écris dessus. Par contre j’ai l’impression que cela fait quelques temps que je n’ai pas lu de tomes de Demon Slayer. 235 vues depuis sa parution, sixième place.
  • Médaille d’argent, avec 279 vues : L’enquête du quartier des plaisirs | Demon Slayer tome 9 paru le 17 août 2020. Bon, nous avons exactement le même commentaire que pour la place précédente. La seule différence vient du fait qu’il ne s’agisse pas du dernier tome de l’arc actuel de l’animé mais du premier. 309 vues depuis sa parution, quatrième place.
  • Médaille d’or, avec 358 vues : Que vaut l’arc de l’expédition vers le continent caché de Hunter x Hunter ? paru le 28 décembre 2020. Ah, cela fait longtemps monsieur Togashi. Voilà donc l’arc qui est le plus populaire. Sans doute car il est encore en cours et que tout le monde attend la suite avec impatience. En plus de cela, il est presque sorti cette année à trois jours près et correspond à ce que je faisais en début d’année donc je suis content que ce soit mon article le plus lu tout court. 369 vues depuis sa parution, première place.

Je vous remercie donc grandement pour tous ces nombres qui font le bonheur de l’analyste financier que je ne suis pas et je serai honoré de passer une quatrième année différente à vos côtés. Mais que va t’il se passer ici en 2022 ?


2022

Je terminais lé bilan de l’année précédente ainsi : « Malgré le nombre de question que je me pose pour l’année 2021 de Lucas, je ne m’en pose que très peu pour Komorebi. En effet, j’ai juste l’intention de me laisser porter par mes choix et par les changements récents effectués sur le blog et ne plus forcement m’imposer de rythme.« . Je ne sais pas comment c’est possible mais un an après, on est totalement à l’opposé sur chacun des points. Je ne me pose aucune question pour l’année 2022 de Lucas, mais je suis très intrigué avec le devenir de Komorebi. Là aussi je veux me laisser porter par mes choix et par les changements récents mais au contraire de l’année dernière je veux m’imposer un rythme et même un genre de travaux de temps en temps.

Sinon, pour faire une petite liste de choses qui me ferait plaisir de faire mais que je ne ferai pas juste pour le mentionner dans le bilan 2022, il y a :

  • J’espère retrouver un souffle nouveau de plaisir en lisant des mangas ;
  • J’espère ne pas suivre plus de nouveautés trop nombreuses et encore bien avancer dans les rattrapages de mangas en retard ;
  • J’espère ternir un semblant de rythme, que ce soit ici, en live et même en vidéos ;
  • J’espère tenir mon rythme de travail pour les cours car je n’ai jamais fais autant de devoirs alors que l’année est bien plus simple que ce que j’ai déjà pu affronter ;
  • J’espère passer le quatrième niveau de difficulté de voies à l’escalade car cela m’embête d’être bloqué au même niveau depuis que j’ai repris ;
  • J’espère sortir des projet s desquels je pourrai retirer de la fierté ;
  • J’espère passer un peu plus de temps social avec tous ces projets sur internet ;
  • J’espère afin achever quelques jeux vidéos car j’en ai vraiment énormément sur le feu depuis longtemps ;
  • J’espère terminer mon histoire actuelle, qui est en pause depuis trop longtemps pour que je me rappelle de quand c’était ;
  • Et surtout, j’espère bien m’amuser avec mes amis et profiter de ma famille encore une fois.

Et je reste bien évidemment ouvert à la moindre nouvelle idée qui pourrait me donner envie d’écrire ou de faire.


Merci beaucoup de m’avoir lu. N’hésitez pas à venir discuter, ça sera avec grand plaisir comme toujours. Je suis fou de joie d’avoir passé cette deuxième année civile à vos côtés. On se retrouve dès après-demain pour un article qui va être dur à écrire : les flops de l’année 2021. D’ici là portez vous bien, faites vous plaisir, à Komorebientôt !

7 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s