DocteurChips et To Your Eternity | Un blogueur, un manga #6

Défi calendrier de l’Avent : Jour 25 sur 24, Surprise !

Bonjour bonsoir à tous, c’est Komorebi. On se retrouve pour l’épisode six de mon concept de discussion sur le blog, seulement un tout petit temps après l’opus précédent. Ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de mangas ici, pile aussi longtemps que le temps depuis lequel on avait pas fait cet exercice en fait. Comme c’est étrange. Ici, nous présenterons un blogueur ou une blogueuse à travers le manga qu’il ou elle a choisit ainsi qu’un manga au travers des yeux de quelqu’un qui l’aime afin de créer une belle synergie. Pour ce nouvel épisode, je me suis tourné vers DocteurChips du site web, du discord, de la chaine YouTube et du Twitter du même nom pour parler de To Your Eternity de Yoshitoki Ōima. Je vous laisse avec cette discussion et je vous retrouve à la fin. Bonne lecture !


Présente toi rapidement pour qu’on sache à qui on a affaire.

Mon pseudo c’est DocteurChips (Chips pour les intimes), fan de manga et d’animé depuis de nombreuses années avec mes premiers visionnages de Bleach ou One Piece sur D17 (voire Magical DoReMi sur Midi les Zouzous même si j’ignorais à l’époque ce qu’était un animé japonais). J’ai vraiment commencé à collectionner les mangas et regarder des animés vers la période du lycée en commençant, comme tout le monde je pense, par les séries les plus populaires et qui passaient déjà à la télé.
Par le passé j’avais déjà plusieurs expériences sur la création d’articles de blog avec plusieurs personnes, tout d’abord un blog sur l’attaque des titans lancé en 2018, puis un autre sur l’univers manga / actu Japon en 2019/2020 mais qui sont aujourd’hui fermés.
J’ai depuis début Avril ouvert mon blog perso où je partage les bilans de mes lectures de la semaine passée, mais je présente aussi différentes œuvres en manga, animé ou encore jeux vidéo qui m’ont marqué et où j’ai envie de partager mon ressenti à chaud.

Ah c’est sur le « Chips » qu’il faut insister, pas sur le « Docteur » alors. On est pas intime ça veut dire, quelle tristesse.

Par contre, je ne savais pas pour les blogs précédents et c’est très intéressant !

Je t’avoue que les gens on plus tendance à dire « chips » que « Docteur », j’ai jamais trop compris pourquoi x).

Ça doit sonner plus prestigieux. Et c’est le premier des deux mots.
Je ne sais même pas alors que je fais l’erreur aussi ^^.


Présente rapidement le manga dont on va discuter. 

To Your Eternity nous raconte l’histoire d’un être immortel qui va partir en périple pour découvrir le monde, et qui au fil de ses rencontres à travers les âges va apprendre ce qu’est l’humanité.

Oh ça a l’air très calme et très humain ça.
Peut-être une des œuvres de cette émission que je n’ai pas encore lu qui me parle le plus par son synopsis.


Comment as-tu découvert ce manga ?

Chips nous précise bien que : « si jamais sur le second paragraphe les spoilers vous gênent, vous pouvez arrêter à « et je ne comprenais rien ». ».

Alors j’avais déjà raconté cette anecdote mais initialement je ne connaissais pas du tout la série et je l’avais découvert suite à un concours sur le site Manga-a-Domicile (qui n’existe plus aujourd’hui) où j’avais gagné le tome 6.

Un bon jour alors que je m’ennuyais chez moi j’ai pris le tome entre mes mains et j’ai commencé à le lire. Vu que c’était le tome 6 qui termine un arc (qui représente la fin de la Saison 1 pour ceux qui ont vu l’animé) et je ne comprenais rien, il y avait un personnage capable de se transformer en loup et en ours, des personnages qui meurent, une méchante qui est en kif sur le héros et à la fin du tome ils quittent l’île sur laquelle ils étaient.

Autant vous dire que j’étais complètement perdu, mais malgré ça je ressentais quelque chose avec cette série. Une certaine forme d’attachement et de poésie au travers de ces personnages pour qui j’ai eu de la peine de les voir mourir alors que je ne les connaissais pas.

Par la suite, quelques mois plus tard, j’ai finalement tout relu jusqu’à arriver jusqu’au tome 6 où j’ai enfin mieux compris l’émotion qui se dégageait du titre.

Oh c’est intéressant les découvertes par hasard et au milieu d’une œuvre. Ça ajoute un petit attachement personnel je trouve.
Nous c’est Rudolf Turkey que nous avons commencé avec le tome 5 trouvé au hasard sur un marché alors que c’est celui du retournement de situation principal de l’œuvre.


Ce manga fait partie de tes préférés ? Tout le monde devrait le découvrir ? Pourquoi l’avoir choisi ?

Pour moi to Your Eternity est une œuvre assez particulière. Déjà étant dessinée et écrit par la même personne qui a fait A Silent Voice (que je vous conseille également de lire ou de voir), on sait déjà qu’on s’embarque dans quelque chose qui sera émotionnellement fort. Et c’est le cas, l’ambiance qui s’en dégage que ce sois par comment est construit l’univers ou encore par l’écriture des différents personnages qu’on va rencontrer fait qu’on a aucun mal à relier cela par une situation qu’on à nous même vécu ou par une personne de notre entourage. La construction de l’évolution du héro est à la fois simple mais aussi profonde, ce qui fait qu’on a aucun mal à s’imaginer à sa place ou à ressentir les mêmes émotions que lui.

Yes, même pas 20 heures pour répondre
Heureusement que je ne fais pas ça souvent 👀.

Tant mieux si on arrive à s’attacher au personnage principal car ce n’est pas toujours forcément le cas et que c’est une énorme valeur sûre quand ça marche !

Mdr tkt, j’ai eu le temps de préparer mes réponses pour les prochains questions (comme ça on y passe pas la semaine).

Dommage j’étais prêt pour te prendre tout ton temps sur le prochain mois là, j’étais chaud !

Après les questions ont peut être changer et j’aurais fait tout ça pour rien 😢.

Ça n’était pas prévu mais tu me donnes une très bonne idée là 🤔.

Oupsi, oublie ce que j’ai dit mdr.

Nous disions donc : Avez-vous déjà volé un stylo au travail?

Mdr non, mais une bonne douzaine de crayon à papier (en même temps il y avais un panneau servez-vous).


Quel est ton personnage préféré de ce manga, et pourquoi ?

Sans contexte Gougou. C’est un personnage qui apparait assez tôt dans l’histoire et qui, en plus de vivre déjà dans la misère sociale va se retrouver par divers coup du sort comme une trahison et un accident encore plus bas que terre. Mais il va trouver en une autre personne un rayon de soleil qui va en partie lui redonner envie de vivre. Mais c’est vraiment après sa rencontre avec Imm (le héros de l’histoire) qu’il va remonter la pente. Il va le considérer comme son frère et se comporter avec lui de la façon dont il aurait aimé être traité par le sien. Au fil des années Gougou va énormément changer que ce soit physiquement mais aussi mentalement tout en montrant que rien n’est jamais perdu et qu’en se donnant les moyens n’importe qui peut remonter la pente.
Et en plus il peut cracher des flames c’est trop classe non ?

Il crache le feu tel un dragon et il a une remontée vers la lumière et la vie.
Je ne le connais pas encore mais je l’aime déjà je crois.


Existe t’il un personnage que tu ne supporte pas dans ce manga ?

Il n’y a pas vraiment de personnages que je déteste dans la série, même ceux qui sont fait pour être détestable on a à un moment donné une explication de leurs actes et une mise en avant de leurs convictions qui fait voir leurs actions d’un autre point de vue. A la limite le personnage avec qui j’ai le plus de mal c’est « Fah », une fillette qui communique à travers une jarre et qui a aidé Imm à un moment de l’histoire mais qui continue à le suivre sans qu’on sache réellement pourquoi.
J’attend quand même de voir si par la suite elle servira à développer à nouveau l’intrigue, mais pour le moment j’ai du mal à voir ce à quoi elle sert encore.

Oh, vous êtes une belle personne à avoir plus de mal avec les personnages dont l’utilité est encore à expliquer plutôt que les personnages détestables par nature du récit.


Le plus gros point faible de ce manga ?

Ce n’est pas un manga qui s’adressera à tout le monde, il faut bien prendre le temps de lire et on peut facilement oublier certains détails ou ne pas comprendre la symbolique de différents passages si on ne fait pas attention ou si on espace trop la lecture entre 2 tomes.


Le plus gros point fort de ce manga ?

Un monde riche et émotionnellement fort avec des personnages attachants vous feront pleurer. Je peux aussi citer le fait que vous pouvez être plus ou moins touché par le manga en fonction de vos expériences personnelles.

C’est une belle pub que tu nous fais là.


Ce manga a t’il changé ta vie de lecteur de manga ?

Ça m’a permis de voir qu’il ne faut pas se fier uniquement à un synopsis ou à la couverture d’un livre, mais aussi de découvrir qu’un manga peut être émotionnellement fort en racontant le voyage de la vie.

Oui ! Il ne faudrait même pas vraiment se fier aux critiques ou aux notes non plus en vrai. Tester, essayer et échouer à apprécier des œuvres, ça fait partie du voyage et c’est tout aussi intéressant. L’important est sa propre expérience je pense.


T’as t’il influencé ou appris quelque chose ?

Je ne sais pas si le manga m’a influencé ou non, mais je pense qu’il a participé pour beaucoup au fait que maintenant j’essaye de faire plus attention aux messages qu’on retrouve dans certaines œuvres et que tout n’est pas toujours noir ou blanc.

Oui, tout n’est plus noir ou blanc depuis le 1er octobre 1967 😐 et c’est bien mieux d’ailleurs.


Si tu étais un personnage du manga lequel voudrais tu être et lequel serais-tu objectivement ?

J’aimerais bien être Gougou (parce que c’est cool de cracher des flammes comme un dragon)
Sinon je pense que je serais un des amis de Tonali, essayer de survivre en groupe dans un monde hostile en essayant de changer les choses à mon échelle.


Qu’est-ce que tu changerais dans le manga si tu étais capable de le réécrire ?

Peut-être rajouter des stands à la Jojo’s Bizarre adventure.
Plus sérieusement, je supprimerais quelques longueurs par moment qui ne sont à mon sens pas toujours nécessaire, et aussi quelques explications sur ce qui entoure la descendance de Hayase qui n’est très clair.

Ah il y a des explications mais elles sont boiteuses, c’est ça ?
Tu penses donc que ça serait mieux de ne rien avoir du tout ?
(La blague des stands m’a bien fait rire, +1 point rire)

C’est ça, j’avais un peu de mal à réaliser comment c’était humainement possible, mais il y a peut-être des subtilités que j’ai mal compris sur ces explications.

Je ne sais pas mais c’est une réflexion intéressante, ça c’est sûr.


Trois mots pour décrire ce manga ?

Immortel, voyage, émotions (bizarrement c’était plus simple que prévu).


Une citation qui t’as marqué ?

Bon là j’avoue c’est pas simple.

«Imm : Si on peut être heureux après notre mort, a quoi ça sert de vivre ?
Soldat : C’est justement pour le savoir qu’on vit… »

Oh putain ! Même sans contexte, c’est puissant. Wow !


As-tu déjà lu d’autres titres de l’auteur ? Si l’auteur sort un nouveau titre, tu ne serais pas trop dur avec lui ?

Oui A silence Voice que j’ai déjà cité plus haut.
Pour un nouveau titre je ne sais pas, ça dépend je pense de ce vers quoi l’auteur à envie d’aller. Mais j’ai de grands espoirs que cette nouvelle œuvre soit aussi bien que les précédentes.


Qui aimerais-tu voir à ta place dans un hypothétique prochain opus ?

Je trouve que ça manque de présence féminine. Pourquoi pas le domaine manga de dadan (Dadan influenceur sur twitter), SunRead26 ou les voyages de ly par exemple

J’avais pensé à SunRead pour cette émission cette semaine aussi juste après avoir pensé à elle grâce à une référence à des jeux de cartes japonais dans Peleliu. Les choses se goupilleront peut-être vers ça.


Quelque chose à rajouter ?

N’hésitez pas à tenter l’aventure que ce soit en achetant le manga ou en découvrant l’adaptation animé.

Merci pour ton temps et pour tes belles réponses. Ça me fait plaisir de te découvrir un peu plus en profondeur. Et d’entendre parler de ce manga.


Voilà ce qui conclut notre voyage aux côtés de DocteurChips du site web, du discord, de la chaine YouTube et du Twitter du même nom en direction de To Your Eternity de Yoshitoki Ōima. J’espère que découvrir ce blogueur et ce manga vous aura plu et que l’idée de découvrir les deux en parallèle aussi. N’hésitez pas à me proposer des points à améliorer pour la suite car c’est à ça que servent chaque épisode. Qu’attendez et qui attendez vous pour le septième ? Portez vous bien, faites vous plaisir. À Komorebientôt !

2 commentaires

    • Merci pour le commentaire à nouveau 🤍

      On est jeunes et dynamiques, c’est pour cela que l’on arrive autant les interviews que les entretiens d’embauche.

      Apparemment c’est compliqué de rentrer dedans selon Chips man mais cela m’a donné envie de prendre le manga également !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s