Blabla #03 – Bilan Komorebi de l’Avent et suite

Défi calendrier de l’Avent : Jour 24 sur 24

Bonjour, bonsoir à tous. Des lecteurs fidèles à ceux qui passent ne serait-ce qu’une fois par hasard. Cela fait quelques temps que je ne vous ai pas parlé alors que j’ai fini par sortir un certain nombre d’articles depuis la dernière fois. Nous allons donc d’abord faire un bilan rapide de ce calendrier de l’Avent qui s’achève aujourd’hui. Puis nous allons porter un regard résolument tourné vers l’avenir pour voir ensemble de quoi la suite du chemin de Komorebi sera fait.


Bilan rapide du calendrier de l’Avent :

À ma grande surprise, vu que je possède un rythme de travail très variable et que cela faisait longtemps que je n’avais pas autant écris, j’ai réussi à sortir vingt-quatre articles en vingt-quatre jours. J’en suis bien content et je suis fier de moi, même si je n’ai pas pour habitude de me lancer des fleurs. Bon, heureusement que je m’y suis pris bien en avance, voilà en partie pourquoi je n’ai sorti qu’un article sur octobre et novembre puisque j’écris tel une grosse limace. Heureusement que ce n’était pas non plus d’énormes articles même si j’ai réussi à m’amuser à l’écriture, à caler quelques blagues dignes de mon humour cinglant et que certains avaient de beaux arguments de fond quand même.

Et sur ces vingt-quatre articles, il y en a évidemment un de la catégorie « Blabla » puisque vous êtes en train de le lire. Enfin ce n’est pas sûr ça. Bon, il y en a évidemment un de la catégorie « Blabla » puisque je suis en train de l’écrire. Il y en a un de la catégorie « Bande-dessinée ». Merci Astérix ! Il y en a neuf de la catégorie « Série », sur six séries différentes d’ailleurs. Et il reste évidemment treize articles de la catégorie « Cinéma », sur des sujets bien variés. Je pense que mes sujets de prédilection se voient bien en ce moment.

Quitte à parler de nombres, nous allons faire un petit tour dans les statistiques du blog car cela faisait longtemps. Ce dont je vais vous parler correspond à ce que je vois le jeudi vingt-trois décembre à midi cinquante. Le mois de décembre a amené cinq cent soixante visites alors que le record de cette année était à quatre cent soixante-trois en janvier. Sauf que cent quinze d’entre eux viennent de l’article sur le tome neuf de Demon Slayer et donc de sa saison deux qui a lieu actuellement, super ! Pareil pour le tome douze d’ailleurs. Le reste des articles les plus lu sont les gros articles dont je suis vraiment fier sur les arcs de Hunter x Hunter ou alors sur le jeu de go. Et au final, pour ce calendrier, la case la plus visitée est celle de Alice in Borderland avec l’étonnant chiffre de onze.

Le mois de décembre a amené quatre cent sept visites alors que le record de cette année était à deux cent soixante-quatre en novembre. Le mois de décembre a amené soixante-dix « aimés » alors que le record de cette année était à cinquante-neuf en janvier. Le mois de décembre a amené dix-neuf commentaires alors que le record de cette année était à trente en avril. On peut donc tirer de tout ça que ce n’est pas le nombre d’articles qui compte car même si j’en sors plus, c’est plus les anciens articles qui m’apportent un minimum de visibilité. Les abonnés sont toujours là, au moins en soutien de fond vu le nombre de « aimés ». Par contre, il y a moins de commentaire car ma construction d’articles est moins fédératrice. Voilà pourquoi je suis un peu plus présent sur les tweets des copains en ce moment et que j’ai à nouveau envie de discuter avec quelques collègues du WordPress mangas.

Voilà pour ce qui est de mon retour sur le calendrier de l’Avent mais je me demande bien quel peut être le votre. Par contre, comme c’était un gros morceau et que j’ai fais une analyse très poussée des statistiques liées, nous allons nous intéresser à la suite qui arrive.


La suite du chemin :

Et bien pour changer, je ne sais pas vraiment ce que je veux faire et le fait que je ne porte jamais un regard résolument tourné vers l’avenir n’aide pas du tout. Lors d’un live fait en début de semaine autant au moment où j’écris ces lignes qu’à celui où elles seront disponibles au public, je soulevais le fait que je voulais créer un rythme dans la parution de mon travail. En effet, je voulais continuer cette saison trois sur le blog car elle me plait beaucoup à écrire avec un article le Lundi, un le Mercredi et un le Vendredi. Ensuite, je voulais sortir une rediffusion de live car en faire me plait beaucoup avec une rediffusion le Mardi, une le Jeudi et une le samedi. Et enfin, je voulais compléter ma semaine avec une vidéo le dimanche. Ainsi je sors un contenu tous les jours de la semaine. Un avec un gros travail, trois avec un gros travail mais bien moins long quand même et trois qui ne me prennent pas plus de temps que de juste faire un live.

Cependant, entre le fait que je suis très limité autant pour les vidéos que pour les lives à cause de la qualité plus que médiocre de mon ordinateur portable et ma forte admiration envers le travail du vidéaste Arcade, notamment pour son émission SCRIPT, je ne suis finalement plus si sûr de me tourner vers cela. Je meurs d’envie de faire une émission dont la base de l’analyse et de la forme serait semblable à ce qu’il peut proposer. J’ai par exemple vu les quatre Shrek très récemment et j’en ai énormément de choses à dire sur ces six heures de contenu et je pense que je pourrais tirer énormément de satisfaction personnelle à travailler sur ça. Sur une émission de ce genre, pas forcément sur Shrek hein. Donc à voir si j’aurai les moyens techniques et si ça sera techniquement faisable avec le rythme qui m’intéressait à la base. Rythme qui ne commencerait qu’à la mi-janvier grand minimum de toute façon afin d’avoir un peu plus de marge de manœuvre.

En somme, nous voilà face au dernier article de l’année à moins d’une surprise. Puis il y aura le gros bilan de l’année en trois parties comme les deux années précédentes dans les premiers jours de Janvier. Et ensuite, carpe diem comme on dit. Il y aura sans doute les trois articles par semaine ici à partir de mi-janvier grand minimum. En parallèle, je continue mes lives sur Twitch, sur Final Fantasy VII Remake, Life Is Strange et des achats/ lectures mangas pour l’instant. Ainsi je devrai peut-être arriver à proposer trois rediffusions par semaine sur ma chaine YouTube secondaire également. Reste la question pour les vraies vidéos le dimanche. D’autant plus que j’ai eu dans l’idée d’écrire un gros truc sur manga Plus et un énorme sur la saga Shrek pour l’instant. Ce qui ne sera absolument pas possible de sortir au rythme d’un par semaine avec tout ce que j’ai à coté. Et je ne sais pas vraiment quoi mettre de côté pour l’instant donc je pense que les grosses vidéos arriveront sur ma chaine YouTube principale quand je pourrais mais que le reste tiendra le rythme que j’ai écris.

Enfin je ne sais pas, enfin peut-être.


Et voilà ce que j’avais à dire sur ce dernier mois et sur la suite du voyage. Profitez bien des fêtes si vous comptez les faire. On se revoit très vite, vers le début du mois de janvier puis pour le reste on verra plus tard. D’ici là portez vous bien, faites vous plaisir, à Komorebientôt !

7 commentaires

  1. Super article
    Déjà bravo pour ton calendrier de l’avent, on voie que ça ta demander pas mal de travaille.
    Je pense que le nombre de commentaire s’explique surtout par le fait que certain non surement pas vue toutes les séries et film que tu présente.
    Tu es sur que tu arrivera à tenir le rythme de sortie un contenu tous les jours de la semaine. ça demande pas mal d’organisation et de temps de travail.
    Oh oui des analyses sur les films Shrek je dit oui.
    Attend tu live autant que ça 😮

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton passage et pour ton soutien très régulier 🤍
      Oui évidemment que cela s’explique bien. Je soulevais surtout l’existence de ce fait.

      Non je n’en suis pas sûr pour le rythme. Mais faire trois articles par semaine si je me laisse 3 ou 4 semaines pour prendre de l’avance ça devrait être jouable. Après pareil pour les 3 lives je pense. Mais plus sera très compliqué effectivement, surtout que j’aimerais faire des gros trucs 🤔

      Je ne pensais pas trouver preneur avec des analyses de Shrek 😆

      Et non, je ne live pas encore autant

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s