Aria et Papa Lecteur | Un blogueur, un manga #01

Bonjour bonsoir à tous, c’est Komorebi. On se retrouve enfin pour lancer un nouveau concept sur mon blog. Si vous le connaissez, vous savez que Papa Lecteur va à la rencontre des blogueurs sur le sien. Ici, nous présenterons un blogueur à travers le manga qu’il veut ainsi qu’un manga au travers des yeux de quelqu’un qui l’aime afin de créer une belle synergie. Pour le premier épisode, je me suis tourné vers Majolou du blog Papa Lecteur justement (lien vers le blog ici) afin de lui renvoyer l’ascenseur puisque j’étais le premier épisode de son émission. Je vous laisse avec la discussion sur Aria de Kozue Amano et je vous retrouve à la fin. Bonne lecture !


1/16. Présente toi rapidement pour qu’on sache à qui on a affaire.

Majolou, jeune (chacun sa définition de jeune hein!) mari, papa et blogueur! Fan de lecture en tout genre et essentiellement de bulles depuis quelques temps. Je tiens le blog papalecteur depuis un peu plus d’un an maintenant où j’y parle de mes lectures. 

2/16. Présente rapidement le manga dont on va discuter. 

Aria, c’est un manga 100% feel good où l’on va suivre le quotidien d’Akari, une jeune terrienne qui débarque sur la planéte Mars qui a été terraformée à l’image de la Venise que nous connaissons. Son rêve? devenir une ondine (une gondolière) au sein de la célèbre compagnie Aria dans la ville de Néo Venise.

Voilà, le contexte est posé maintenant et nous connaissons nos deux sujets d’études.

3/16. Comment as-tu découvert ce manga ?

J’ai découvert ce manga quand Ki-oon a annoncé la sortie de cette nouvelle édition fin 2019 il me semble. Je ne connaissais pas du tout même s’il y avait eu une première édition chez Kami en 2007. Edition qui a été interrompu avant la fin de la série je crois. J’ai été charmé tout de suite par l’objet en lui même clairement l’édition est vraiment superbe et la lecture du premier volume à sa sortie m’a définitivement conquis.

4/16. Ce manga fait partie de tes préférés ? Tout le monde devrait le découvrir ? Pourquoi l’avoir choisi ?

Oui ce manga fait partie de mes titres favoris, ce côté vraiment détente et apaisant c’est un vrai bol d’air je trouve ! Y a pas de prise de tête, pas de gueguerre, tu te laisses porter par les flots des canaux tout simplement. Je pense que ce genre de lecture ferait un bien fou à tout le monde oui, les gens sont souvent beaucoup trop tendus ou énervés et là tu te sens juste bien et détendu après ta lecture. Il se dégage vraiment une sérénité et beaucoup de bienveillance de ce titre à chaque fois que je lis un tome. 

5/16. Quel est ton personnage préféré de ce manga, et pourquoi ?

Akari tout simplement car elle a un rêve et ce lui de devenir Ondine et qu’elle a décidé de tout quitter pour l’atteindre. Et qu’elle bienveillante avec tout le monde, elle ne cherche pas à prendre le dessus sur les uns ou les autres. Comme je l’ai dit c’est vraiment super détente comme titre et ça fait vraiment du bien ! 

6/16. Existe t’il un personnage que tu ne supporte pas dans ce manga ?

Non

7/16. Le plus gros point faible de ce manga ?

Personnellement je n’en vois pas. 

8/16. Le plus gros point fort de ce manga ?

Son côté feel good et par les temps qui court on en a besoin ! (et puis je n’en ai pas parlé mais les dessins sont sublimes !) 

9/16. Ce manga a t’il changé ta vie de lecteur de manga ?

Changer ma vie de lecteur je ne pense pas mais comme chacune de nos lectures il aura forcément eu une influence sur moi. Je pense que les lectures qui nous touchent nous apportent forcément quelque chose dans notre perception des choses ou nous en rappellent d’autres. Malgré tout, il aura su me donner l’envie de lire beaucoup plus de mangas typés tranche de vie. Solanin avait déjà ouvert la voie mais celui-ci m’a conforté dans cette idée.

10/16. T’as t’il influencé ou appris quelque chose ?

Appris quelque chose non mais une piqûre de rappel sur la bienveillance le partage l’entraide ça ne fait jamais de mal 😉

11/16. Si tu étais un personnage du manga lequel voudrais tu être et lequel serais tu objectivement ?

J’aimerai être Akari pour sa force de caractère et ce côté bienveillant envers tout le monde. Elle a une aisance folle pour sympathiser avec n’importe qui. Objectivement je me rapproche plus du président de la compagnie Aria ^^ ce gros chat qui passe son temps à nous faire rire.

12/16. Qu’est-ce que tu changerai dans le manga si tu étais capable de le réécriture ?

Pas certain d’avoir l’envie de changer quoi que ce soit ! 

13/16. Trois mots pour décrire ce manga ?

Bienveillant, reposant, sérénité. 

14/16. Une citation qui t’as marqué ?

« C’est une année toute neuve qui commence, comme une page blanche. C’est à toi de décider quelles couleurs tu souhaites lui donner ! »

15/16. Quelque chose à rajouter ?

Lisez Aria ! 

16/16. As-tu déjà lu d’autres titres de l’auteur ? Si l’auteur sort un nouveau titre, tu ne serai pas trop dur avec lui ?

Non je n’ai pas lu d’autres titres mais il y a Amanchu de disponible en France que je compte bien lire un de ces jours. Non je ne serai pas dur car chaque œuvre est différente et c’est ça qui est important, si c’est pour, avoir un copié collé ça ne m’intéresse pas. Au contraire, comme en tant que lecteur on peut avoir des envies de lecture très différentes d’un jour à l’autre j’imagine qu’il en est de même pour les mangakas, et quoi de plus important que de faire ce que l’on aime ? Surtout que cela se ressentira sur la qualité de l’oeuvre.


Voilà ce qui conclut notre voyage aux côtés de Majolou du blog Papa Lecteur en direction de Aria de Kasue Amano. J’espère que découvrir ce blogueur et ce manga vous aura plu et que l’idée de découvrir les deux en parallèle aussi. Et je me demande ce que donne cet exercice si vous connaissez déjà un des deux d’ailleurs. Ce qui fût mon cas car je connaissais Majolou mais que je ne connaissais pas Aria. N’hésitez pas à proposer des points à améliorer pour la suite car c’est à ça que serve les premiers épisodes. Portez vous bien, fates vous plaisir. À Komorebientôt !

13 commentaires

  1. Très belle idée qui permet d’aborder une œuvre d’une autre façon, je trouve que ça fonctionne très bien et jespere que tu proposera ça avec régularité car j’ai vraiment envie d’en découvrir d’autres.

    Par contre il faut dire à Majolou que Amanchu est encore meilleur !

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton retour le petit pote.
      J’étais content de mon idée et de mes questions donc evidemment que j’aimerais proposer ça avec régularité (je suis déjà en pourparlers avec le prochain personnage). Enfin, il y a eu plein d’envies et de promesses dans mon bilan de début d’année que je ne suis déjà plus donc on verra bien.

      Il n’y a pas marqué la poste sur mon front par contre 😋 si tu veux lui parler, fait le toi-même.

      J’aime

      • Le premier épisode vient juste de sortir est il veut déjà connaitre le contenu de la suite qu’elle impatience ! Tu n’aura qu’un indice pour l’instant : il est plus jeune que moi de 2 ans je crois.
        Ok, tu as de la chance d’être face à un cœur d’or tel que moi, je vais lui faire passer !

        J’aime

      • Oui l’indice doit aider un peu en fonction d’à qui je parle un peu.
        On verra dans les épisodes suivants s’il y en aura des plus vieux que toi mais cela me semble compliqué 🤔

        J’aime

      • Oui, quand je demanderai à mon papa déjà 🤔
        Parce que j’espère pouvoir le faire avec les deux lecteurs de mangas dans ma famille !
        En plus, je pense pouvoir deviner de quoi ils voudront parler 🤔

        Mais sinon, j’ai personne de plus de 33 ans en tête.

        J’aime

      • Oui bien sur.
        Mais j’avais une idée reçue comme quoi il était moins expérimenté que ce que j’avais imaginé.
        Mais je viens de vérifier et effectivement.

        J’aime

    • Me voici ! Non mais c’est pas parce que t’as lu Amanchu que c’est meilleur, il aurait fallut poursuivre un peu plus avant ta lecture d’Aria pour en juger ! Allez file lire du Mashima 😜

      Aimé par 2 personnes

      • Pour le coup, Amanchu est plus narratif, plus beau, et avec de mes meilleurs personnages dès le début. Et comme je le dis c’est que c’est vrai 😉

        Par contre tu fais bien de parler de Mashima, il est clairement largement au dessus du level de Kozue Amano pour ce qui est de mettre en scène des meufs à la plage !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s