Décembre 2020 | Bilan Mensuel  #12

Bonjour à tous et bienvenue pour le premier article de 2021 (Bonne année à tous donc !) et le premier de quatre bilans successifs. N’hésitez pas à aller jeter un œil aux précédents bilans pour apprécier l’évolution même si nous allons nous pencher dessus juste demain si je m’den tiens à mon planning puisque la première partie du bilan 2021 doit sortir le 2 janvier. Mais rien n’est moins sûr car je commence ces lignes le 31 décembre à 11h35 et qu’il y a trois gros bilans derrière. Comme le mois de décembre s’est achevé il y a quelques heures, il est temps de revenir sur ce qu’il a impliqué pour le projet Komorebi, sur les coups de cœur qu’il m’a apporté et sur ma liste de souhait du mois de janvier . Quel programme chargé ! Partons donc sans plus tarder, c’est parti !


Komorebi en décembre

Blabla

Il y a eu très clairement deux phases distinctes pour le blog sur ce mois qui m’aura paru très long. En effet, j’ai commencé par proposer un article de critique classique par jour du 1 au 24 pour rattraper mon retard sur les sorites mangas de novembre et pour terminer mon marathon découverte des longs-métrages du studio Ghibli. Cependant, même si ça me faisait plus plaisir de rattraper ce retard qui me minait le moral, la satisfaction que j’en retirait n’était clairement pas au rendez-vous.

C’est ainsi qu’est sorti le 25 décembre, en tant que superbe cadeau de noël, l’article qui fait basculer le blog dans sa saison 2. Je ne pourrais pas vous dire combien de temps cette saison va durer, ni si elle sera la dernière car tout ceci dépend complétement des évolutions de Lucas en arrière plan. En effet, la saison 1 aura duré 20 mois et plus de 400 articles donc nous pouvons estimer que nous avons quand même une petite marge avant le prochain gros besoin de changement.

Cette saison 2 se démarque complètement de la première puisque nous avons un rassemblement de toutes les simples critiques sur un seul articles (peut-être deux en fonction du nombre de sorties je suppose) mais sans que cela me prenne inutilement du temps par rapport à ce que j’en retire. Ainsi, nous devrions avoir, sans rythme mais un peu plus souvent quand même, des articles un peu plus travaillés et divers et variés tel que des Komoritiques (chroniques de tout un arc narratif) ou des Komoreflexions (mon point de vue sur un sujet aléatoire ou une petite dose de culture) comme nous avons pu le voir entre le 25 et aujourd’hui.

Et à cote de ca, j’ai passé des petites fêtes tranquilles qui m’ont largement comblé et je pars pour une petite semaine de partiels dans la semaine du 4 janvier donc la reprise après les bilans annuels sera surement un peu décalées.

D’ailleurs, la plupart de mes articles sortent en même temps en format vidéo car je prends un plaisir non dissimulé à tourner et que cela me rassure de savoir que j’écris aussi mes articles pour me faire une trace écrite pour les vidéos.

Voilà tout pour les points que je souhaitais mentionner je pense. Comment tout ce blabla se traduit au niveau des sorites sur le blog ?

Articles parus en décembre

Finalement, ce n’est pas moins de 36 articles qui sont sortis, ce qui en fait le quatrième mois le plus prolifique du blog après la période de juillet à septembre 2020. Tout d’abord, il y a eu pas moins de 24 simples critiques pour achever la saison 1 de Komorebi avec deux articles séries, un bon nombre d’articles cinéma et encore plus d’articles mangas.

Après ça, il y a eu pas mal d’articles qui représentent bien plus ce qui nous attend pour la deuxième saison et que j’ai le plus envie de mettre en avant :

J’aime les stats

Revenons désormais sur les nombres du blog sur ce mois de décembre. En effet, ce n’est pas moins de 827 visites (+39%) qui ont eu lieu sur ces 31 derniers jours. L’écart est moins grand pour la suite mais il y a quand même eu plus d’interactions puisque ce n’est pas moins de 165 aimés (+17%) et 90 commentaires (+119%). Tout ceci avec 105 abonnés ce qui rend l’ensemble encore plus impressionnant. Merci à tous pour cette magnifique aventure qui ne s’arrête évidement pas à ces chiffres mais cet ensemble est bien motivant quand même puisqu’il repart un peu à la hausse.

Rapprochons nous de la fin de la première partie de ce bilan en nous intéressant aux dix articles ayant attirés le plus de monde en décembre :

L’article sur ma simple critique du film Le conte de la princesse Kaguya vient conclure le top 10. Il est devancé par mes simples critiques sur le tome 14 de Platinum End et sur Ponyo sur la falaise. La Komoreflexion sur la présence du go se classe à la 7ème place avec 16 vues (j’espère que c’est parcequ’il est récent). Au pied du top 5, nous retrouvons ma simple critique du tome 5 de Orient Samurai Quest.

Pour ouvrir le top 5, nous retrouvons la Komoritique sur le dernier arc terminé de Hunter x Hunter et le premier achats/ lectures mangas, ce qui fait un peu plaisir. La médaille de bronze va au précédent bilan mensuel. La médaille d’argent va à la Komoreflexion sur le fait d’apprendre des mangas. Enfin, la médaille d’or va vers Bye le blog ? Car on adore les dramas.

Je vous souhaite à tous de passer un merveilleux mois de janvier ainsi qu’une excellente année, de vous replonger avec plaisir dans les librairies ou les univers qui vous plaisent car après être revenu sur le mois de décembre concernant le blog, il est temps de revenir sur ce qui nous attend courant janvier.


Et en Janvier ?

Comme d’habitude, même si décembre était l’exception qui confirme la règle, de nombreux mangas vont m’attendre sur les étals de ma librairie. Mais quelles œuvres vont pointer le bout de leur nez dès le début de l’année ?

Voilà, j’ai déjà hâte de reprendre les cours rien que pour retourner à ma librairie ! Et puis, avoir plus de six tomes à aller chercher, ça fait toujours chaud au cœur.

En attendant, il va falloir broder encore un peu sur le blog donc je vous offre le programme en avant-première. Même si vous n’aurez pas grand-chose à vous mettre sous la dent car j’ai décidé de ne plus réellement prévoir en avance et de me laisser porter par les envies du moment.

J’espère que le programme vous plaît. N’hésitez pas à me partager vos avis sur ce qui arrive !

Excellent mois à tous, merci à tous. Je ne vous remercierai jamais assez. Portez vous bien et bon courage pour le mois de janvier et pour 2021 !


Merci beaucoup de m’avoir lu. N’hésitez pas à me partager votre avis sur cet article et vos réflexions sur les mois de décembre et de janvier, sur le changement d’années, vos coups de cœur de décembre, vos envies de janvier. Je vous souhaite à tous de passer le meilleur mois et la meilleure année possibles. Je vous donne rendez-vous demain normalement pour lancer le deuxième bilan annuel de l’histoire du blog. A Komorebientôt !

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s