Puissant est le flingue ou Vers la 4ème section nouveau format | Chainsaw man tome 4

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog de Komorebi pour parler du rattrapage de l’échec du tome 3, des ténèbres de Aki, d’entraînement et de Makima et son étrange caractère. Aujourd’hui au programme c’est le tome 4 de Chainsaw man. N’hésitez pas à me partager votre avis sur cette œuvre, j’en discuterai avec plaisir. Bref, qu’est-ce que c’est et qu’en ai-je pensé ? C’est parti !

Page des Komoritiques de l’oeuvre


Tatsuki Fujimoto
2 septembre 2020
Kazé

Alors qu’une vague d’attaques frappe les agents de la 4e section spéciale Anti-Démons, Denji est confronté à un mystérieux sabreur et à une jeune fille cherchant à le capturer ! Leur puissance est telle que même Hayakawa et Himeno sont rapidement dépassés. Heureusement, Makima intervient, dévoilant une partie de sa virtuosité.

Synopsis

Mon avis : Avec Chainsaw man, j’ai eu une vie plutôt houleuse. J’ai trouvé le tome 2 juste merveilleux alors que les 1 et 3 m’ont un peu plus mitigé. Je trouve que ça correspond bien au côté déviant et décalé de l’oeuvre. Des fois, ça la rend encore beaucoup plus puissante et parfois ça ne la rend que bien plus compliqué à apprécier. J’espère que cette fois je serai entièrement conquis. En plus de ça, cela permettra de rendre la fin du tome 3 qui sert de la violence pure et dure d’un coup bien plus agréable à mes yeux.

Nous reprenons donc là où nous avions laissé nos héros. C’est-à-dire aux prises avec le samouraï sword et avec la fille au hoodie. Et je n’avais vraiment pas été emballé car même s’ils permettent de rabattre les cartes en tuant une belle ribambelle de personnages, ils arrivent beaucoup trop vite et l’action est très brouillonne. Ça correspond évidemment très bien à une attaque surprise mais ça n’allait pas avec ma façon de lire. Mais ici j’aime bien mieux car c’est beaucoup plus posé et le combat entre les deux hommes est bien plus clair. Et surtout, c’est vraiment intéressant de mettre nos personnages, dont Denji, extrêmement en difficulté histoire de les faire cogiter pour ceux qui s’en sortent. Chainsaw man peut donc avoir des moments très forts s’il se permet de mettre autant en échec ses personnages et ça j’apprécie grandement.

Heureusement, nos petits nouveaux peuvent compter sur un personnage qui est vendu comme étant une virtuose sur la quatrième de couverture. Déjà, celle-ci arrive à survivre à des balles des pistolets surprises à bout portant. Ensuite, elle arrive à tuer tous ceux qui en intentés à sa vie à elle toute seule. Elle arrive à faire disparaître des gens grâce à une espèce de séance rituelle de sacrifice plutôt étrange. Le personnage est particulièrement imposant niveau puissance mais est à chaque fois très particulièrement sur les bordures de la moralité. Nous le remarquons encore plus grâce à la discussion qu’elle a avec un personnage dont nous parlerons plus tard vers la fin du volume. En effet, celle-ci était au courant pour les embuscades et les a laissé faire et donc l’autre personnage la menace de la tuer dès qu’elle quittera le monde des humains. J’aime ne pas savoir ce qu’elle a en tête alors qu’elle est vraiment surpuissante. Ce genre de puissance endormie apporte un gros plus dans un récit. D’ailleurs, on la voit en discussion avec un petit monsieur qu’elle menace avec quelques jolis yeux et en lui indiquant que les plus dangereux étaient sans doute du côté de l’état.

Le deuxième personnage que j’ai vraiment apprécié dans ce volume, c’est Aki ! En effet, son amie Himeno a trouvé la mort dans le tome précédent et il a été fortement mis en échec par un ennemi bien plus faible que celui qu’il vise. Celui-ci se retrouve donc bien affaibli mentalement dans son lit d’hôpital et ça me touche tout particulièrement. D’autant plus que rien ne s’arrête pour lui puisque la sœur d’Himeno lui montre des lettres où on voulait qu’Aki arrête d’être un devil hunter. Ensuite, des collègues d’une autre division viennent mettre à niveau sa détermination et se rendent compte qu’il a très largement le niveau de folie qu’il faut pour faire partie de la division spéciale. Et donc, nous assistons à son troisième pacte avec un démon qui se fait car celui-ci voit que la vie d’Ami s’achèvera dans d’atroces souffrances. Je trouve ce personnage absolument passionnant à suivre car les personnages torturés sont vraiment retors, que j’ai envie de voir jusqu’où il est prêt à aller pour sa vengeance et ce que la fin de sa vie va nous offrir.

Ensuite, comme Power et Denji ont déçu les attentes de leurs supérieurs et que le dernier et la cible d’absolument tous les ennemis jusqu’ici, les voilà forcés de subir un entraînement spécial rien que pour eux. Et comme ils ont tous les deux des organismes particuliers, cela permet d’avoir un entrainement bien différent et un peu sanglant ! J’aime beaucoup le fait que celui-ci les tuent sans ménagement et qu’eux doivent vraiment essayer de faire la même chose en retour. Les conditions réelles comme ça sont véritablement excellentes pour un entraînement ainsi que pour être vraiment impliqué dans celui-ci. Je prends plaisir à voir l’évolution entre les Power et Denji qui n’ont aucune envie de s’entrainer ou de se prendre la tête et ceux d’après qui sont vraiment à fond dans l’entraînement pour pouvoir arrêter de mourir plusieurs fois par jours. Ce volume a très bien géré les personnages importants qu’il lui restait en somme.

D’ailleurs, si les personnages principaux restants sont aussi bien traités, c’est pour offrir un match retour bien plus agréable et réussi contre le samouraï sword et la fille au hoodie dont nous avons eu une démonstration à peine plus grande de leurs pouvoirs. Nous verrons ce que vaut ce match retour la prochaine fois d’ailleurs car pour l’instant nous n’avons eu que la présentation de la division spéciale nouvelle génération avec un homme requin, une femme ange, un homme violence, une femme araignée et bien sûr Aki au trois démons. Cette équipe me plaît bien et j’ai hâte d’en apprendre plus sur eux et de découvrir leur avenir qui sera peut-être plus glorieux que ceux de la première génération.

En effet, ceux-ci ne sont pas spécialement en grande forme dans l’ensemble. Power et Denji sont forcés de s’entrainer, Aki se force à plonger dans les ténèbres et Makima est perturbante comme je vous l’ai déjà dit. Reste donc Himeno qui est morte, Arai qui s’est sacrifié pour sauver Kobeni qui a démissionné de ce dont je me souviens. J’apprécie donc tout particulièrement l’idée que personne ne soit à l’abri, que les groupes peuvent bouger facilement et que finalement, ceux les plus à même d’affronter les démons sont les personnages les plus éloignés de l’humanité.

En somme, il s’agit d’un volume que je trouve vraiment fort encore une fois puisqu’il corrige l’incompréhension que j’ai eu à la fin du tome 3 et bien plus encore. Makima est une véritable surpuissance endormie et je trouve ça palpitant qu’elle soit aussi loin de la morale. J’adore le personnage de Aki qui est vraiment humain tout en étant prêt à aller extrêmement loin pour sa vengeance. C’est en plus très intriguant d’en apprendre plus sur son futur. Enfin, Power et Denji ont un entrainement spécial bien original que j’apprécie. Et à côté de ça, nous avons encore bien d’autres éléments qui me placent derrière une hâte énorme pour le prochain volume.

Note : 4.5 sur 5.

Merci beaucoup de m’avoir lu. N’hésitez pas à me partager votre avis sur ce titre et sur cet article et à me partager tout ça, ça m’aidera beaucoup. On se revoit très vite. Merci à tous, c’était Komorebi !

4 commentaires

    • Je t’avouerai que j’aime vraiment beaucoup sa plume qui change beaucoup des autres oeuvres du shonen jump.
      J’ai quelques soucis parfois mais je m’amuse principalement comme un petit fou devant.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s