Doubt – Dans Ma Mangathèque #15

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog de Komorebi dans ce nouvel article mensuel, vous l’avez peut-être remarqué mais cet article sort pile le dernier jour du mois puisque le rythme à changer, on termine pile un mois sur un Dans Ma Mangathèque et on commence pile avec un bilan. Bref, après avoir étudié en détails des couvertures et avant de revenir sur le mois écoulé, découvrons une œuvre complète de ma collection. On est déjà fin juillet au moment de la sortie de cet article je crois. Voilà donc que le moment de découvrir une des œuvres terminées présente DANS MA MANGATHÈQUE est à nouveau venu. Au programme : menteur, lapin et vengeance. Effectivement, l’oeuvre du jour n’est autre que Doubt. C’est parti !


Au Japon, le jeu Rabbit Doubt fait fureur. Les règles sont simples, les joueurs sont des lapins dans une colonie, et l’un d’eux est secrètement désigné comme étant le loup. À chaque tour, le loup dévore un lapin, et les lapins restants doivent essayer de démasquer le loup. La partie se termine une fois que le loup est démasqué ou lorsque tous les lapins ont été mangés.

Cinq joueurs de Rabbit Doubt, Yū Aikawa, Eiji Hoshi, Haruka Akechi, Rei Hazama, Hajime Komaba (qui n’est pas venu à la suite d’une urgence à sa fac) ainsi que Mitsuki Hōyama (qui n’est pas au départ une joueuse) décident de se rencontrer pour se connaitre et passer du temps ensemble. Mais au cours de la journée, les jeunes gens sont rendus inconscients et se réveillent dans un hôpital désaffecté aux côtés de Hajime Komaba, le joueur qui n’avait pas pu être présent à la rencontre. Ils découvrent que Rei a été assassinée et comprennent vite que l’un d’entre eux a décidé que Rabbit Doubt se jouerait dans la vraie vie. Leur seul moyen de s’en sortir sera de démasquer le loup et de le tuer.

Synopsis de l’oeuvre

Mini fiche technique : 4 tomes écrits dessinés par Yoshiki Tonogai et publiés entre le 27 août 2009 et le 10 juin 2010 par Ki-oon en France.

Mais que dire sur ce titre ?

Ma découverte de la série

J’avais déjà entendu parler plusieurs fois des œuvres de Yoshiki Tonogai mais j’ai commencé en me plongeant dans Secret un après-midi où je n’avais rien à faire pendant mes années lycées et où j’étais allé à la bibliothèque municipale de ma ville. Je n’avais vraiment pas été convaincu mais j’ai quand même testé les deux œuvres précédentes que sont Doubt et Judge.

Sans doute aussi parce que je les ai trouvé d’occasion sur Vinted en mars 2019, soit un mois avant que j’ouvre le blog. Et je ne saurai pas reconstruire mon avis puisque j’ai enchaîné les deux oeuvres, qu’elles ne m’ont pas spécialement marquées et qu’elles se sont mélangées dans ma tête.

La relecture pour cet article a été vraiment bénéfique pour que je puisse me fixer réaliser sur mon appréciation de Doubt. Mais était-ce vraiment une bonne idée ?

Un bon départ…

Effectivement, j’ai trouvé le premier tome vraiment bien construit. Nous suivons la rencontre de cinq des six joueurs de ce jeu macabre et celle-ci est rondement menée. On peut ainsi bien découvrir les caractères, les souhaits et les problèmes de cette petite équipe dans un contexte plutôt agréable. Entre regrets et secrets, on a encore bien des éléments à découvrir sur ces lapins peut-être pas si innocents.

En plus d’apprécier ce que développe cette intro, je trouve la dichotomie entre le passage dehors et la tristesse et la tension de l’intérieur très intéressante.

En plus de ça, la découverte du hangar, de ses règles, de ses dangers fonctionne vraiment sur moi. Sans doute parce que les sentiments de trahison, de suspicion et de perdition des participants me semblent bien retranscrits. Et le suspens s’est bien mis en place avec ces pièces fermées, les différents suspects et cet individu masqué tué par nos héros.

On traite de quatre suspects différents car le coupable a laissé des indices incriminant un peu tout le monde histoire de diviser le groupe, coup classique mais efficace.

Les personnages n’ont pas de réels développements dans les deux premiers puisque lauteur n’arrive pas à gérer ensemble l’ambiance, les enigmes et les personnages donc je ne suis pas impliqué à fond mais le récit est plutôt bien construit pour l’instant.

Les deux premiers tomes laissaient présager un histoire classique mais vraiment fonctionnel. Il manque juste un peu de traitement de personnage. Celui ci arrive mais sera t’il bien traité par l’auteur ?

…N’empêche pas des ralentissements…

Et c’est avec le tome 3 que le bas blesse. Ça commence à être un peu redondant et forcé, les façons de faire s’affronter les joueurs entre eux alors qu’on commence à se douter qu’ils ne sont pas forcément coupables. En effet, ils ne sont plus beaucoup en vie, 2 ou 3 pour ainsi dire mais ils continuent à se suspecter pour un élément qui arrive comme par hasard pour les inculper.

Alors, je veux bien qu’on joue autant sur la suspicion mais je pour qu’on l’utilise autant, je n’accepte que deux raisons :

  • On apprend qu’on est en fait tous un tant soit peu un loup qui se cache derrière l’image d’un lapin tout ce qu’il y a de plus pur ;
  • le véritable loup a des motivations et un plan béton pour en faire autant.

Et pourtant, avec la révélation qui arrive en fin de tome, aucune de ces deux raisons ne semblent se rapprocher. Elle ne fait donc vraiment pas mouche pour l’instant, pas après cette construction agréable. Mais il reste encore un tome, ça peut peut-être le faire non ? J’attends donc une bonne justification car je ne suis pas fan de folie et des explications sur tout le plan du loup parce que là… C’est beaucoup trop gros tout ça.

…Ni un dernier tome compliqué

Ah absolument tout s’écroule. Déjà, enchaîner twists sur twists est juste stupide si il n’y a pas des bases très solides derrière. Parce que dans ce dernier tome, on apprend que 3 personnages ont une identité ou un plan secret. 3 personnages ! Sur 6 je le rappelle. C’est à dire qu’on passe un temps fou à changer les situations. Et bien trop peu à justifier tout ça.

Les motivations du premier coupable sont beaucoup trop légères pour tout ce qu’il a fait. Je ne peux vraiment pas imaginer qu’on puisse préparer tout ça pour si peu. À moins qu’on parle de folie mais c’est à nouveau bien compliqué à écrire correctement.

Mais comme il y a un chef operateur derrière ce chef operateur, peut-être que l’ensemble peut être bien justifié. Pensez-vous ? Certes, les motivations de la première fonctionnent un peu mieux avec la carte magique de l’hypnose mais cela ne fait que décaler le problème.

En effet, c’est maintenant le deuxième coupable qui a un problème de pouvoirs et de motivations. Je suis peut-être un peu limite je ne sais pas, mais j’avais trouvé la construction du loup bien fragile. D’autant plus pour lui offrir une telle victoire à la fin. Expliques moi tes pouvoirs s’il te plaît !

Bref, Doubt c’est des bonnes idées perdues dans un imbroglio total. C’est une série en 4 tomes qui pert en tension sur la deuxième moitié pour ajouter trop de réponses rocambolesques à mon goût. En tout cas je reviendrai… Le manga était plutôt agréable à un moment ! Et puis…une nouvelle partie…va bientôt commencer !

Note : 2 sur 5.

Merci beaucoup de m’avoir lu. N’hésitez pas à me partager votre avis sur ce titre et sur cet article. On se retrouve dès demain pour conclure en beauté ce mois de juillet , et il y en a des choses à dire avant d’attaquer le mois d’août déjà. Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouvel article de cette émission et découvrir à nouveau ce qu’il y a DANS MA MANGATHÈQUE. D’ailleurs, un jour viendra où ce sera au tour de Judge de passer sous le crible de ma critique. Merci à tous, Komorebi out !

⭐⭐⭐⭐⭐Assassination Classroom
Naruto
Rudolf Turkey
Dragon Ball
Bakuman
Bestiarius
Soul Eater
⭐⭐⭐⭐Death note
Prophecy
Black Torch
Area D
Fairy Tail
Kid I Luck
Hideout
All you need is kill
⭐⭐⭐King’s game extreme
Jackals
School Judgement
King’s game origin
Judge
Deadman Wonderland
Le protectorat de l’ombrelle
Un monde formidable
Freaks
⭐⭐King’s Game
Doubt

Écrit le 26 mai.

9 commentaires

    • C’est triste que ça soit mitigé quand même.
      Mais je me dis que c’est quand même plaisant d’avoir eu quelques bons moments. 😋
      Je parle de sa première suite bientôt d’ailleurs dans cette émission.

      Aimé par 1 personne

  1. Bizarrement j’en ai gardé un bon souvenirs mais j’avoue ne plus me souvenir de la fin… J’avais lu la suite aussi (Judge), il y a d’ailleurs Dead company qui sort ce mois ci je crois !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s