Un cheval en désintox ou l’emblème de la dépression | Bojack Horseman saison 6

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog de Komorebi pour parler d’une série très sombre qui me faisait du bien en me faisant du mal, mais qui s’est achevée au début de cette année. Aujourd’hui au programme c’est donc Bojack Horseman saison 6. N’hésitez pas à me partager votre avis sur cette œuvre, j’en discuterai avec plaisir. Bref, qu’est-ce que c’est et qu’en ai-je pensé ? C’est parti !


BoJack fait un pas de plus vers la rédemption lors d’un séjour en désintox qui l’oblige à reconnaître ses erreurs et à réparer ses torts.

Synopsis

Mon avis : Quelle dramédie fantastique reposant sur un cynisme acerbe, sur des idées d’animation magnifiques et un story telling aux petits enfants. J’ai regardé le premier épisode de cette série par hasard, il y a environ deux ans à peu près je pense. Et j’en sui vraiment heureux, ça fait du bien de se faire des petites piqures représentant les cotés les plus sombres de la vie.

Cette ultime saison a une forme et une construction très intéressantes avec ses trois parties bien distinctes. On a d’abord Bojack qui fait des efforts pour devenir meilleur et s’excuser de ses erreurs, en y arrivant. Puis on a, quelques journalistes qui dévoilent en plein jour absolument toutes ses pires erreurs. Enfin, on a droit aux terribles conséquences de ce flots de haine après avoir enfin réussi à sortir la tête de l’eau.

On commence avec Bojack qui doute très fort de la cure de désintoxication et qui plombe les autres pour éviter de plonger à ses erreurs qui lui reviennent en tête. Et pourtant, comme il sait qu’il doit changer, il ne veut pas partir et abandonner. Il ira même jusqu’à ramener une fille qui s’est enfuie une fois de plus. En parallèle de cette présentation des efforts inexistants chez certaines personnes, on a droit à une série de flashbacks pour savoir quand est-ce que Bojack a commencé à boire.

Ensuite, il y a un épisode qui m’a marqué, celui où Princess Carolyn est débordée avec son entreprise et sa nouvelle vie de mère, si bien qu’elle n’a toujours pas trouvé de nom pour sa fille porc-épic. Le propos est intéressant sur la façon dont le showbizz et le rôle de mère peuvent être vraiment incompatibles. J’ai adoré surtout l’imagerie de l’épisode, avec les sortes de fantômes de Princess Carolyn et le bruit constant qui montrent la complexité de la situation. C’est assez simple mais ça marche parfaitement puisque je me sentais moi aussi déborder avec la petite Ruthie. J’ai trouvé ça particulièrement déchirant quand la chatte confie à sa concurrente la cause de ses problèmes récents : elle est heureuse d’être mère mais ne ressent pas encore d’amour profond pour son bébé.

Apres Bojack et Princess Carolyn, c’est au tour de Diane d’être mise à l’honneur. Elle fait une série de reportages à travers les États-Unis. Au cours des voyages, elle s’est rapprochée de Guy, son caméraman buffle. Cet épisode a un propos terriblement cynique sur les conglomérats et le pouvoir. En effet, Whitewhale assume pleinement l’oligarchie de son conglomérat, avoue devant caméra qu’il a tué l’ouvrier. Celui-ci s’en fiche car les investisseurs les lois sont en sa faveur, c’est terrible. Diane s’investit dans l’enquête, qui lui permet d’éviter de se confronter à sa relation avec Guy qui devient sérieuse et elle sait qu’elle ne supporte pas d’être heureuse, comme j’adore ces personnages brisés si bien écrit. Diane finit quand même par lui proposer une relation à distance.

Oh, cet épisode de folie ! Todd a invité tout l’entourage de Mr Peanutbutter et Pickles pour leur organiser un mariage surprise. Mais Mr Peanutbutter avoue à Pickles qu’il l’a trompé avec Diane et qu’il se sent coupable depuis. Le couple se dispute à travers la maison, tous les invités doivent se cacher comme ils le peuvent. J’ai vraiment adoré ce petit jeu de cache-cache qui permettait d’espionner une histoire bien privée de couple. Privée, pas tant que ça puisque, malheur de notre époque, Pickles commence un livestream de sa rupture dans la chambre. Mr Peanutbutter et Pickles parviennent à se réconcilier et pour être quittes, Mr Peanutbutter autorise Pickles à coucher avec un autre homme avant leur mariage. Ça craint un peu cette façon de se réconcilier, comme quoi même Peanut Butter n’est pas parfait. On a même le trois au conclusion des deux épisodes précédents puisque BoJack encourage Diane à partir refaire sa vie ailleurs, à Chicago et que Princess Carolyn propose à Todd d’être la nounou de Ruthie.

Après six mois de cure, Dr Champ estime BoJack prêt à quitter Pastiches et retourner à l’extérieur. BoJack exprime ses craintes et le psychologue le rassure en lui racontant ses propres doutes lorsqu’il a vaincu son alcoolisme. Voilà un moment terrible où on comprend toujours mieux les énormes poids qui empêchent notre cheval d’aller de l’avant. D’ailleurs, il refait les mêmes erreurs puisque c’est en laissant trainer une bouteille que Sarah Lynn a commencé à boire en cachette sur le plateau de Horsin’ Around et qu’elle finit maintenant entre les mains du Dr Champ. Devant son thérapeute qui a mis fin à des années de sobriété à cause de lui, BoJack reste la nuit le temps qu’il décuve. C’est tellement horrible de voir toutes ses convictions voler en éclats. Pendant ce temps, ça se passe mal pour Mr Peanutbutter puisque les déclarations de Pickles ont fait le tour d’Internet et tout le plateau le déteste. Notre labrador finit par devenir un mème « Sad Dog » au moment où Princess Carolyn feint une tentative de suicide de Peanutbutter sous les roues de la voiture de Joe Pogo. En parallèle, Pickles se trouve des amants pour se venger de son fiancé mais n’y trouve pas satisfaction car elle n’a aucun sentiment pour eux. Princess Carolyn parvient à vendre les droits d’un livre que Diane compte écrire alors qu’elle n’a ni le titre ni un sujet clair en tête. Les personnages avancent vers leurs derniers développements et ce n’est forcément simple.

On a ensuite un sixième episode bien complet. En partant de la maison de repos à son tour, BoJack remarque la camionnette du thérapeute près d’un bar et il le retrouve au comptoir, de nouveau ivre. BoJack essaie de le raisonner et de le ramener à ses responsabilités mais il s’en moque, précisant qu’il a cerné le trouble profond de Bojack : l’acteur a une aversion profonde pour les chevaux qui lui rappellent sa famille dysfonctionnelle, ce qui l’amène à repousser Hollyhock et surtout à se détester lui-même. Est-ce que ça ne serait pas criant de la triste vérité qui nous incombe tous ? Pendant ce temps, les assistants de tout Hollywoo font grève et veulent se syndiquer. Les producteurs refusant de négocier, la ville sombre dans le chaos, les stars s’avérant incapables de gérer quoi que ce soit par eux-mêmes. Lenny et Princess voulaient piéger les assistans. Cependant, Princess Carolyn réalise après coup qu’elle a également connu les promesses d’évolution de carrière de supérieurs peu scrupuleux, et demande à Judah de devenir le meneur du mouvement des assistants, le sachant froid, strict et incorruptible. Le monde du showbizz est tellement dysfonctionnelle, même là on continue à le découvrir. Enfin, Todd reçoit la visite de Jorge, son beau-père, qui lui apprend que sa mère est dans le coma et a besoin d’un rein, or Todd en a déjà vendu un pour une de ses lubies. Quand il apprend que son rein a été racheté par Jeremiah Whitewhale avec de nombreux autres organes, Todd enlève son beau-père et l’emmène à Chicago, où Diane accepte de les aider à récupérer le rein. Jorge s’agace des plans compliqués de son beau-fils mais malgré tout, c’est Todd qui parvient à tromper le garde et récupérer l’organe. Malgré les péripéties, Todd refuse de faire le premier pas pour renouer avec sa mère. Enfin, on en apprend plus sur le personnage de Todd dont les relations familiales sont vraiment conflictuelles vu qu’on ne le considère pas.

BoJack est sorti de sa cure mais en retrouvant sa maison à Hollywoo, il se retrouve noyé sous les mauvais souvenirs. Dans un cercle d’alcooliques anonymes où tout le monde le reconnait, il retrouve Sharona, sa coiffeuse sur Horsin’ Around qu’il avait forcé à endosser la responsabilité de la présence d’alcool sur le plateau et l’ivresse de la jeune Sarah Lynn. Comme elle préfère l’ignorer, BoJack décide de ne pas rester et part pour remercier son ancien entourage. Il commence par Todd, qui se sent épanoui dans son poste de nounou et peine à faire décoller son application pour asexuels, puis part rendre visite à Diane, seule à Chicago après le départ de Guy pour un shooting aux Galapagos et qu’il retrouve déprimée et en plein syndrome de la page blanche. En rendant visite à Hollyhock, il apprend qu’un poste de professeur d’art à l’université Wesleyan s’est libéré, et lors de son passage chez Princess Carolyn, il lui demande l’aider une dernière fois à obtenir ce poste. Tout le passage est magnifique, Bojack comprend enfin que pour aider les autres le mieux a faire est de leur laisser leur indépendance. Par contre, il ne comprends toujours pas Diane qui a bien besoin d’aide elle. Pendant ce temps, Princess Carolyn propose à Judah de devenir directeur des opérations de son agence afin de pouvoir se libérer du temps pour Ruthie, qu’elle a gardé pendant la période des négociations et dont elle se sent enfin proche. Magnifique. BoJack parvient à renouer avec Sharona après plusieurs séances de groupe et elle lui propose de le coiffer. BoJack laisse révéler ses cheveux gris et accepte son âge. Cette scène m’a marqué puisque je n’avais jamais remarqué que Bojack faisait des teintures, coup dur nous rapprochons de la fin. La visite d’un musée où se trouve une reproduction du plateau de la série de Mr Peanutbutter permet à BoJack de réaliser brièvement le rêve du chien de réaliser un crossover, et ses larmes de joie sont prises pour de la tristesse. BoJack se rend ensuite dans une reconstitution de village équin médiéval, où il semble touché par la reproduction d’une messe. Quel épisode bien complet, où on ressent bien la volonté de changer de notre héros.

Paige Sinclair, grande reporter, ajourne son mariage imminent en apprenant la possibilité que Sarah Lynn n’était pas seule avant sa mort. Avec Maximillian Banks, un autre reporter, elle se lance dans la reconstitution des dernières heures de la vie de l’ex enfant-star et apprend d’un membre du cercle d’alcooliques anonymes qu’elle avait un ami (BoJack, qui n’est pas nommé) revenu alors du Nouveau-Mexique. La carrière de Kelsey Jannings stagne à Hollywoo où elle ne parvient à être engagée que pour des courts-métrages fortement orientés par le placement de produit. Quand elle apprend qu’un film sur une super-héroïne va être monté et que les producteurs recherchent une réalisatrice, elle propose une vision consensuelle du film avant de défendre une vision à ses yeux plus réaliste, où l’héroïne serait dénigrée et rabaissée parce qu’elle est une femme puissante. Kelsey est engagée et recherche une actrice pour le rôle principal. Elle pense à Gina Cazador, mais l’actrice est décrite comme capricieuse depuis la fin de Philbert et on lui déconseille de l’engager.Hollyhock est à New York avec son amie Tania et son petit-ami. En attendant de rejoindre une soirée, la jeune jument confie à son amie qu’elle en a assez de renvoyer une image de fille coincée mais qu’elle craint de lâcher prise en soirée et préfère le faire devant des inconnus. Pendant la fête, elle commence à faire une crise de panique et Peter, un jeune homme, parvient à la rassurer et la calmer. En discutant, il raconte ses propres craintes de boire après une mauvaise expérience d’une amie, Maddy, qui a bu avec un cheval acteur connu. On a donc aucune mention des personnages principaux dans cet épisode qui crée trois gros futurs problèmes pour Bojack. Cet épisode est donc étrange dans son mange de repères mais est tellement pertinent après l’épisode montre enfin qu’il est meilleur. Comme quoi, ça n’est pas parce que l’on change que nos erreurs disparaissent.

On attaque maintenant la deuxième moitié de saison. BoJack commence à donner son cours de théâtre à l’université Wesleyan et doit gérer les connaissances très théoriques de ses élèves. Il prend cependant vite ses marques et se trouve un vrai don pour la direction d’acteur et la mise en scène. Il profite du semestre pour essayer de se rapprocher de Hollyhock, qui se montre distante, préférant quitter l’équipe de rugby pour ne plus voir BoJack dans les tribunes. Le soir de la représentation de fin d’année arrive. BoJack voit que Hollyhock n’est pas dans le public et va la retrouver. Elle lui avoue ne pas avoir encore totalement confiance en son frère mais accepte de lui donner une chance de se racheter. Au terme de la soirée qui est un succès, BoJack reçoit un appel de Charlotte, qui lui apprend que sa fille Penny est harcelée par des journalistes qui enquêtent sur lui. Le cheval fait alors une attaque de panique. Voilà le dernier moment de calme que peut espérer Bojack, voilà pourquoi on a un épisode lent, pas cynique pour un sous mais vraiment beau.

On remonte un peu dans le temps avec l’épisode 10. Diane essaie d’écrire son mémoire sur ses traumatismes passés mais sa prise d’anti-dépresseurs et l’attention de Guy la perturbe. Elle arrête en secret son traitement, ce qui n’a aucun effet sur son écriture et l’entraine dans un syndrome de manque. Sous pression de Princess Carolyn, elle finit par écrire malgré elle le début d’un roman jeunesse sur une lycéenne enquêtrice, Sue T. Je suis profondément touché par le personnage de Diane qui ne fonctionne jamais comme elle le voudrait et qui est donc déchirante. Paige Sinclair et Maximillian Banks parviennent à retrouver Penny et la suivent chez sa mère Charlotte. La jeune biche, encore sujette à des crises de panique, évoque BoJack et son passage à son université lors de sa soirée de beuverie avec Sarah Lynn. Penny confie à sa mère qu’elle souhaite tourner la page en dénonçant les torts de BoJack mais Charlotte lui déconseille, ne voulant pas que sa famille soit exposée. Diane essaie d’expliquer à la chatte lors de la représentation des élèves de BoJack qu’elle souhaite parler des abus qu’elle a vécus et ne pas se faire connaitre par une saga jeunesse médiocre, mais Princess Carolyn lui conseille de produire quelque chose qui la rend heureuse et que l’écriture des histoires de Sue T. pourrait être une solution. À ce moment, Todd surprend BoJack recevoir l’appel de Charlotte et il voit le cheval perdre connaissance. Voilà que toutes les histoires en sont au même point chronologique, la perte de Diane entre ce qu’elle pense vouloir écrire et ce qu’elle écrit vraiment, Bojack qui commence à être dans la panade. C’est fortement bien construit.

Max Banks et Paige Sinclair viennent interroger Mr Peanutbutter dans le restaurant qu’il a rouvert avec Pickles et Joey Pogo. BoJack est ramené dans son bureau par Princess Carolyn, Diane et Todd. Il reprend conscience, paniqué et explique que des reporters fouillent son passé. Il commence alors à raconter son histoire avec Penny, mais Diane n’est pas convaincue et BoJack décide alors de lister toutes les actions lourdes qu’il a commis. Paige finit par appeler directement Diane, qui apprend donc que l’histoire sera autour de la mort de Sarah Lynn. BoJack avoue qu’il était avec elle lors de sa mort et qu’il lui a donné le sachet d’héroïne BoJack qui l’a probablement tué. Princess Carolyn prépare déjà un plan pour contrer les accusations, Diane recommande plutôt de tout avouer. Quand Paige Sinclair appelle BoJack, il nie tout, mais se ravise peu après et se prépare à tout avouer publiquement. Joey et Pickles finissent par coucher ensemble dans le frigo du restaurant et Joey repart aussitôt en tournée. Mr Peanutbutter laisse sa fiancée partir rejoindre l’artiste. Ouch l’épisode qui fait mal, Le labrador suit le même de chien triste de manière très cynique, Bojack prend conscience de tous ses actes et se sent prêt à les affronter.

Le jour de la sortie de Paige Sinclair, BoJack décide de donner une interview exclusive à Biscuits Braxby, où il révèle son rôle dans la mort de Sarah Lynn. BoJack parvient à défendre une image de repenti et devient l’inspiration de plusieurs personnes à travers Hollywoo pour combattre leurs addictions. Appréciant le regain d’attention et les retours positifs, il accepte sans y réfléchir à donner une deuxième interview, mais cette fois, les questions sont plus incisives quant à la personnalité toxique de BoJack : Biscuits Braxby a en effet reçu les retours de Paige Sinclair qui lui a donné d’autres informations sur ses relations passées avec des femmes qu’il a laissées seules et blessées. BoJack tente alors de se défendre et de se justifier avant d’admettre qu’il n’a pas totalement changé. À Chicago, Diane rencontre le fils de Guy, Sonny, qui lui révèle que son père choisit souvent des femmes brisées qui le quittent une fois qu’elles vont mieux. Voilà donc que nos deux personnages principaux ont subi un épisode assassin pour leur moral. Encore une fois, il présente très bien le pouvoir des médias sur la vie et l’avis du public ainsi que les difficultés de se repentir.

Dernier épisode avant mon moment préféré en règles générales, la trilogie finale. Depuis sa deuxième interview, BoJack est devenu blacklisté dans tout Hollywoo et renonce à son poste de professeur. Il doit régler deux arrangements financiers avec la famille de Sarah Lynn puis avec Xerox pour un commentaire dénigrant, qui le laisse sans le sou et sans domicile, son comptable ayant vendu sa maison pour payer ses dettes. Avant de quitter sa maison, il trouve une lettre de Hollyhock, qu’il ne parvient pas à lire, craignant qu’elle y annonce qu’elle coupe les ponts. Il ne trouve que deux soutiens : Mr Peanutbutter, qui le laisse faire le figurant sur Birthday Dad, et Vance Wagonner, dans la même situation mais cherchant à rebondir. Todd s’installe avec Maud et organise une pendaison de crémaillère dans la seule idée d’impressionner sa mère. Il refuse donc de laisser entrer BoJack et Wayne. Ce dernier doit aussi passer sur le campus d’université de sa fille, uniquement pour se plaindre de sa gestion de ses réseaux sociaux. BoJack est alors invité à passer la soirée dans une fraternité masculine, où il pense trouver du soutien mais prend conscience qu’il n’est que la célébrité de passage. Il se résout à lire la lettre de Hollyhock qui n’a pas répondu à ses messages vocaux, et les mots le laissent abattu et tenté par la boisson. La série fonctionne tellement bien quand l’ensemble est sombre, triste et dépressif même si elle fonctionne bien pendant les rédemptions. Par contre, après tant de reconstructions, on ne peut que craindre pour l’avenir de Bojack.

Trilogie Finale 1/3 : BoJack commence le tournage de Licorne en rut, son projet de film avec Vance Wagonner, quand il reçoit un appel d’Angela Diaz, la directrice de production qui l’avait forcé à trahir Herb Kazzaz sur Galipettes en folie. Il accepte de la voir après le tournage dans sa grande demeure. Angela lui montre les disques Blu-ray de Galipettes en folie qui ne sortiront jamais car la chaine a décidé de faire un remontage des épisodes sans BoJack. Elle lui fait signer un contrat où il donne son autorisation contre compensation financière. BoJack signe pour qu’on se souvienne de Sarah Lynn pour son rôle plus que pour sa mort, avant de se saouler. Princess Carolyn apprend que Turtletaub compte la nommer à la tête de la division des productions féminines à la place d’un homme arrêté pour harcèlement. Elle considère la question et réfléchit à des scénarios mais n’a aucune idée. Coincée, elle encourage Judah à ne pas prendre le même chemin, mais il renonce à un concert pour la rejoindre, par amour.

Todd tente de renouer avec sa mère mais même lors d’un diner chez ses parents, elle refuse de sortir de sa chambre et son père finit par avouer qu’elle a honte de se montrer devant le fils qu’elle a chassé et qui lui a sauvé la vie en lui donnant un rein. Todd imagine un de ses plans où il se fait faussement prendre en otage par Margo Martindale pour la forcer à venir le chercher, mais l’actrice est si convaincante que sa mère fait une crise de panique. Todd et sa mère se réconcilient à l’hôpital. Alors en séance de dédicaces, Diane apprend que l’ex-femme de Guy va partir pour Houston avec leur fils. Diane n’est pas contre l’idée de partir. Elle surprend la prochaine tournée de dédicaces : Mr Peanutbutter a écrit ses mémoires, bien plus facilement que Diane. En s’appelant, ils réalisent qu’ils sont désormais à un point de leur vie où ils sont plus apaisés et passés à autre chose. Ivre, BoJack s’énerve quand Angela Diaz lui avoue qu’elle l’a forcé à ne pas soutenir Herb Kazzaz par simple homophobie. Il se résigne car le temps a passé, et part avec la Lamborghini de la vielle femme. Il s’infiltre dans son ancienne maison, prend de la vodka et des médicaments et regarde les bouts d’essai qu’il a passé avec Herb, le renvoyant au moment où a commencé sa carrière d’acteur. Quel terrible épisode ! Tout le monde a fini par s’accepter ou trouver du soutien même si ce n’était pas évident. Tout le monde ? Non, un cheval résiste encore et toujours au bonheur au point de mettre sa vie en danger.

Trilogie Finale 2/3 : BoJack et une Sarah Lynn enfant arrivent chez Beatrice Horseman. Ils y retrouvent Herb Kazzaz, Crackerjack Sugarman, Corduroy Jackson-Jackson et Zach Braff en majordome pour chasser un oiseau entré dans la demeure puis pour un dîner. Les invités parlent des meilleurs et pires moments de leurs vies, Sarah Lynn grandit au cours du dîner, et BoJack est le seul à remarquer un liquide noir couler du plafond. Ils sont rejoints par Butterscotch, qui a l’apparence de Secretariat. BoJack crache du liquide noir puis Beatrice invite tout le monde à une scène dans la pièce d’à côté. BoJack s’attend à se réveiller de ce rêve, comme à son habitude, mais pour la première fois, il rejoint la salle. Sur scène, Herb présente un à un les invités qui réalisent un tour avant de passer par une porte qui les mène dans les ténèbres. BoJack s’éclipse avec Butterscotch/Secretariat avec qui il a une discussion à cœur ouvert sur leur relation et le sens de la vie. En regardant depuis une terrasse, il voit un cheval dans une piscine. Les performances se suivent et tous passent par la porte un à un. BoJack se souvient alors : il était dans son ancienne maison, regardant Galipettes en folie sous un mélange d’alcool et de médicaments, puis est allé nager avant d’appeler Diane. Il tente de fuir mais échoue et Herb le pousse à accepter sa propre mort. BoJack refuse, court à travers la maison, fuyant le liquide noir et trouve un téléphone. La voix de Diane lui rappelle alors qu’elle n’a pas répondu et qu’il est retourné nager. Il continue de parler avec elle alors que le liquide noir l’absorbe. Cet épisode est le meilleur de la série tant pour ses idées d’animation fantastiques que pour les discussions profondes et passionnantes entre tout ces personnages brisés par Bojack, par la dépression, par l’alcool, par Hollywoo. Il est également bien construit car il fait le lien petit à petit avec le destin de Bojack, ce qui nous renvoie au générique et lui donne un sens vraiment profond et nouveau alors qu’il est là depuis le début.

Trilogie Finale 3/3 : BoJack a finalement été sauvé par les nouveaux propriétaires de la maison et à son réveil, il a été condamné à 14 mois de prison pour effraction. Un an passe et BoJack a une permission d’un week-end. Mr Peanutbutter vient le chercher pour le mariage de Princess Carolyn et Judah, mais il fait un détour au planétarium pour officiellement réinstaller le D de Hollywoo pour couronner le succès de Birthday Dadmais c’est un B qui est dévoilé. L’événement fait craindre à BoJack d’être encore responsable d’une nouvelle catastrophe. Pendant la réception, Todd trouve un prétexte pour voir les feux d’artifice avec Bojack seul sur la plage. BoJack avoue à Todd que la prison lui donne un cadre qui lui permet de rester loin des ennuis et de rester sobre. Todd l’encourage à continuer même après la fin de sa peine. Plus tard, BoJack retrouve Princess Carolyn, devenue productrice à succès aux côtés de Judah. Elle est prête à aider BoJack à se refaire une place dans Hollywoob, son film Licorne en rut ayant du succès mais elle tient à garder ses distances avec lui. En dansant, BoJack confie à Princess Carolyn qu’il avait pensé qu’elle hésiterait et serait celui qui la convaincrait de se marier. Princess Carolyn avoue ses peurs mais sait qu’elle a fait le bon choix. BoJack la rassure en lui disant qu’elle mérite d’être heureuse et lui demande de l’aide s’il veut redevenir acteur. BoJack retrouve Diane à fumer sur le toit. Bojack avoue qu’elle lui manque, et elle évoque le message vocal qu’il lui a laissé avant sa noyade. Elle l’a cru mort et s’est encore sentie responsable, mais désormais, elle est heureuse à Houston et mariée avec Guy. Elle a encore ses doutes mais arrive à apprécier son bonheur, ne regrette pas d’être revenue à Los Angeles, et que si certaines personnes doivent nous aider à trouver notre place, elles ne sont pas toujours destinées à rester dans nos vies. BoJack rit en considérant l’idée que ce serait leur dernière discussion, mais Diane ne répond pas. Ils continuent à parler avant de regarder le ciel étoilé et de se jeter des regards. Quel épisode final magistral ! Les personnages ont trouvé leur place les uns grâce aux autres, et tant pis s’ils ne sont plus proches, le principal est qu’ils s’acceptent enfin eux-mêmes. Et je trouve cette conclusion magnifique après avoir découvert tous les faux-semblants dûs à Hollywoo, au showbizz et à l’alcool.

En somme, il s’agit d’une ultime saison qui ne déçoit aucunement tout en finissant le trajet amorcé par les personnages depuis le début. La plupart finissent par enfin s’accepter même si ce n’est pas une mince affaire. Il y a eu tellement d’épisodes marquants et audacieux comme un épisode muet, des épisodes avec de longs monologues, des épisodes avec ses voyages psychique, des episodes avec à peine une mention des personnages principaux. Bojack Horseman a le potentiel pour être un chef d’oeuvre dont je me souviendrai longtemps pour son animation et sa si triste et si juste retranscription de ce qu’est la vie. Et même si cette série fait partie de mes préférées aux côtés d’How to get away with murder qui s’est terminée récemment avec sa saison 6 aussi, il ne faut surtout pas oublier que c’était bien le temps que ça a duré.

Note : 5 sur 5.

Merci beaucoup de m’avoir lu. N’hésitez pas à me partager votre avis sur ce titre et sur cet article. Je vous donne rendez-vous dans deux jours pour le dernier véritable match de la série « Que lire chez Kazé ? ». Merci à tous, c’était Komorebi !

Prise de notes pendant le visionnage

Bojack s’en veut pour la mort de Sara Lyn, il veut opérer des changements et fait même disparaître le générique. Lieu de sobriété pour arrêter de faire su mal aux gens qui l’entourent. galère. Voix que la copine rousse de todd s’en est sorti et se développe dans les activités. Dernier jour et il n’a tjrs pas parlé de sa première fois. Il esquive avec de terribles esquives. Ref a mario pendant que bojack met à mal tous les efforts et mensonges des membres. Il rejette la cure. Il fait presque partir qqun avec des fausses maximes. Il part avec elle lol. Les voilà en soirée. Bojack panique devant les bouteilles à cause du monde. Son copain bause avec une mouche. elle est en vrac, bojack la calme quoi qu’il arrive mais elle se barre chez elle pour faire réfléchir son père. Demande de laide à Diane pour trouver son père. Et la convint de lui passer todd parcequ’il connait son numéro. Aussi Carolyn et peanutbutter. Pas avancé du tout puisque chacun a un problème. Teste tous les maison et la trouve. L’empêche de détruire et elle doit changer. Casse tout à cause de ses propres parents en fait. Son père lui raconte beaucoup : la fille fait ça tout le temps. Il sait pour le petit copain mais bojack dit que c’est pour le bébé. Il accepte la photo en arrivant et grâce au pas fait il peut redémarrer sur six semaines sans soucis. Bouteille de vodka espace.

Fb a la télé : bravo sauf dans la scène du bauser puisque c’est son premier a caméra, qqun l’a bourré pour quil y arrive. Comme ça qu’il a plongé.

Fb : bojack le naze commence à boire pour essayer de pécho. Tout raté.

Fb : bojack a vu son père baiser qqun d’autres et le fait donc boire pour qu’il oublie. (Il se souvenait vraiment pas de sa première fois du coup). Le force a tout oublier.

Fb : tout jeune, ses parents dorment. Teste l’alcool et câline sa maman.

Les scènes se répondent de fou entre télé et vraie vie.


Peanut butter se plaint de son rôle actuel car il est coupable d’adultère et quil en parle pas. Viré du projet. Peanut parle à sa femme de manière détournée même si c’était suspicieux avec l’odeur de diane. Comprend quelle se sent coupable qu’il soit en cure, c’est pour ça. Peanut intéressé par les histoires de tromperies de la réunion. Bojack comprend que c’est de lui quil parle. Peanut insulte doug pour s’insulter lui : égoïste… bojack lui explique que le pire c’est les mensonges.

Carolyn peut pas l’aider car doit aller voit son bébé. Baby-sitter demissionne. S’en sortvjamaisbentre pleurs biberons épines. Mais contente quand elle est calme. Amène son bébé partout. Excellent les « fabtomes » de gérance de bébé. On lui raconte l’histoire d’une dame qui avait tout et a tout perdu à cause de son bébé. Une dame arrive à tout gérer. Parce que photo avec bébé pour montrer qu’on arrive a tout gérer. Elle a même pas donné le prénom car flippe. Doit même changer le film de peanut pour rajouter des filles. Reunooks de filles prévu. Terribles et angoissant ce bruit continu et ambiant. Giga crevée. Réunions devient un bal avec les fujis, milliards dingos. Et encore d’autres. Producteur du film en colère car film incompréhensible. Va chercher peanut au truc de bojack qui la prennent pour une droguee. Voila une pause qui lui fait du bien. Elle a dormi deux jours et s’intéresser d’abord au gala. Personne lui en veut mais elle demande conseil à une amie car elle est pas sure de ses sentiments pour son bébé. Sait pas si elle l’aime comme il faut. L’idée n’est pas d’aimer mais de prendre soin et de laisser en vie le bébé comme les autres projets. Faire de son mieux. Elle lui parle et arrive à peu près à la maîtriser gace

Todd chez Carolyn mais raf même s’il fait genere heureux. Todd s’en occupe. Todd s’est bien occupé du bébé. Histoire débile car mal entente pour quil s’occupe du bébé, pareil pour projet sans titre de princesse Caroline qui devient donc un contrat pour deux saisons. Quand ils apprennent que c’est un bébé, ils veulent une série qui sera papaniverssaire.

Bojack veut s’excuser aux gens, mal parti pour carolyn. Pas d’avis sur nom de folle. Utilise tel de peanut car il est la pour la réunion des amis et de la famille. Finalement, il s’excuse pour de vrai. Et ça fait du bien. Meme si elle lui en veut de pas l’avoir appelé pour lami et famille.

Diane a des idées de filles avec des personnes de qualité de fou. A eu son prénom à 4 ans. Retrouve la femme du ministre quelle interview.

Putain générique sur tous les moments de la série et toutes les horreurs.


Diane interview des trucs normaux pour dénoncer des trucs : rangers des bijoux, vente de sexe. Discute avec son caméraman sur le maire. Tombe dans un hôtel avec un seul lit. Bison tout gene mais diane le baise. Il veut revoir son fils. Compagnie white whale qui rachète tout et s’installe dans la ville du fils. Appelée par la souris qui lui dit d’insérer des histoires positives car explosion de vérités tristes. Bison la convint. Parle d’amies qui ont des poupées qui dépeignent mieux la réalité. Mais elles sont rachetées aussi. Dur dur d’être positifs. Il l’a présenté à son énorme groupe en temps que collègue. Pas à l’aise. Il y a le fils c’est pour ça. Donc elle part. White whale a aimé la vidéo positive et a acheté béguin au féminin. Baleines a moustaches avec intégration verticale et oligopole. Nice ce cours d’éco dans le style de cuphead. Ww avait main sur Prod de pétrole et distribution donc a tout acheté, après il s’est diversifier. Doivent être bienveillants sur toutes les sociétés. Fin du couple déjà sauf si dernier documentaire sur ww avant de disparaître. Demande infos à ennemi de ww (ref a gatsby) pour découvrir des gens disparus. Y sont trop mignons tous les deux. Mat mort au travail alors qu’il voulait s’en plaindre. Il lui a acheté une grosse veste pour lui demander de rester à Chicago. Bison comprend pas pk elle veut tjrs se punir et pk il doit souffrir. Part à l’hôtel. Ww a pas peur d’avouer qu’il a tué son employé car trop lent puisque les meurtres sont maintenant autorisés pour les riches. Trop tristes quand elle part puisque bison inverse en disant je vais pas te dire ça en le faisant a fond et en feigant l’indifférence. Diane pense être une merde et avoir le monde contre elle sauf avec lui mais elle peut pas rester si c’est la seule chose positive. En lisant les lettres, elle appelle bison pour dire quelle fait des sandwichs grillés au fromage, ce qui crée un deuxième point positif, elle peut l’aimer !

Bojack écrit lettre à un ami, diane, ça lui fait du bien même s’il a peut de revenir dans le vrai monde. Autre lettre sur des choses toutes banales dont une nouvelle et tout ça. Il se plaint de fou pour pas grand chose alors que Diane est bien pire que ça (seule dans une chambre 4 places). Lettre sur l’admirateur secret de Beverley qui tombe au bon moment dans l’histoire de diane, comme dhab. Dernière lettre, dernier de Beverley, cool même si elle sait pas qui est l’administrateur secret. Bojack avoue que c’est lui. Elle pleure car elle voulait mario. Quoi mieux, ne jamais être heureux ou être triste après l’avoir été ? Veut plus être un pauvre con, il veut plus faire ça.


Pickles fait des autos beautés mais y rajoute ses problèmes de vie. Tjrs viree le premier jour même si elle trouve vite. Avait filmé avec peanut.

Diane vient voir bojack en cure qui est à une fête avec des gens étrange, dont un qui invente dr who, Carolyn, bébé, todd et Diane. Surveillance de todd ont gene la nounou. Bojack coince avec un mec avec des histoires horribles. Todd organise un mariage surprise de pickles et peanut. Bojack apprend quelle part pour Chicago et triste. Peanut annonce donc devant toute la fête qu’il a trompé. Elle est méchante avec ses amis qui lentend. Mdr la mise en scène des gens qui se cachent. Peanut insulte le père qui entend. Pareil pour greg. Elle a toujours été soutenue par ses abonnés, de la paille dans loeil à la lorg de la grand-mère. Bojack eg diane sous le lit de pickles où ils entendent tout. Tout le monde part sauf todd et Carolyn car bébé disparu. Pk chicago ? Guy mais c’est pas pour ça apparemment. Engueulade sur les nounous. Todd pense comme un bébé et il est pareil quelle donc ça aide. Bojack le dit par message vidéo de se faire amener au parc mais à cause d’un autre vont parler dans la chambre avec leur boisson préférée. Prend ses affaires pour qu’ils puissent partir. Mais c’est à lui de partie, il a trompé. Va prendre un bain car elle est perdue mais c’est là où est todd qui l’a dit ce con. Bojack voulait montrer sa récompense à diane et cktbents. Tjrs partants pour sepouser s’il n’y a plus de mensonges même si c’est pas parfait. Quand elle sait que c’est diane, elle se casse. Bojack lui donne des conseils pour lui parler en se faisant masser pour la voix de la maison, diane aussi dailleurs. Il faut écouter. Elle part à Chicago pour elle et s’inquiète pour lui car elle doit savoir quil ira bien avant de partir. Comme ce n’est pas de l’amitié, il est obligé de l’envoyer. Carolyn veut prendre todd comme nounou. Elle veut tjrs l’épouser mais il faut être à égalité donc quelle le trompe aussi. Réagissent même pas à tout le monde qui se barre. Mais ses parents appellent.


Bojack devrait quitter Bojack mais il veut pas alors qu’il a fini trois fois. Le chef est sûr qu’il replongera pas pourtant. Il commence à partir et tombe sur des journalistes mais osef de lui. Il est dég de pas avoir eu la super chambre. En colère d’avoir été viré pour joey poggo. Mdr la désintox en 2s. Bojack tjrs flippe mais il reste ses amis. Il appelle todd. Lui avoue qu’il a besoin d’aide. Reçoit une assistante comme amie. Il parle de sa bouteille de vodka qui lui sert de rappeler. Il essaye de corriger l’assistant mais pas pratique car elle contredit jamais les egos horribles. Et voilà qu’ils se révoltent tous. Pour rester, il a essayé de boire sa vodka mais regrette et jette, tombe dans l’eau que le chef boit. Il lui montre que c’est plutôt simple d’être sobre. Et donc, il lui demande de rester.

Flashback : tirs des bons parallèles. Gente, sur le fait d’être contrôlé. Bizarre de plus avoir Hurb et bojack regrette. A cause de ça quelle a bu. Bojack doit choisir un responsable et se dédouaner sur l’alcool.

Peanut et chien cherche quelqun pour la vengeance. Carolyn veut créer un même pour quon l’aime a nouveau. Pickles doit baiser encore. Elle force pour créer son image de chien triste et il est méga bien vu pour ses efforts sur la dépression.

Diane et Bison vive a deux. Diane veut écrire son livre final avec plein de super idées et à six mois pour l’écrire même si elle se lance pas. Elle veut pas montrer à bison car elle a juste écrit je suis horrible plein de fois.

Todd a fond sur son travail de nounou même s’il peu manger des tonnes de glaces. Todd a engagé 12 assistants pour des trucs de merdes.


Tous les riches dans la giga merde pour rien sans leurs assistants. Besoin d’eux pour verser le stress. Veulent leur piéger avec quelque chose qu’ils désirent. Propose un poste à la chef. La foudre mdrr, car ils la jouent méchants quand elle signe. Font pareil avec les autres et des postes de merde. Fb de carolyn sur son moment d’assistante et ses galères. Judah vient et est dingue pour les aider.

Bojack aide le chef à partir en passant inaperçu. Il part pour rentrer chez lui mais croise le docteur au bar et veut l’arrêter. Docteur pas peur d’être aider car bojack tjrs pb pour lui. Docteur peu pas être correct car cest son père. Tous les chevaux le ramènent à son pere ou à lui donc cest6le bordel. Enfin bojack comprend quil doit prendre les actions passées et futures. Il lui renvoie ses phrases. Doc dit qu’il a été détruit par Bojack car il détruit tjrs les gens qu’il aime. Il oubliera pas car il est sobre et rentre enfin.

Todd marilnettes pour bébé. Rejoint par son beau-père et ils ne s’entendent pas du tout car il l’a déçu. Sa mère est dans le coma. Besoin d’un rein. Todd a plus car vendu pour les marionnettes. Il fonce le chercher avec Rooty. Un magasin de pianos et d’organes. White whale a racheté tous les stocks car vieil homme veut vivre pour tjrs. Todd triste de servir à rien et son bp méchant. Anesthésie son pere et part à chicago chez diane pour recup son rein. Elle est tjrs chez WW, il comprend quelle se force a écrire. Il est tellement con pour rentrer en se nommant alors quil est censé être diane. Son père arrive à les faire rentrer. Il arrive tout avec des mensonges de merde. Remerciements et pb entre fier de lui avec les critères de lun ou l’autre. Ils s’entendent plus au pire moment et abandonnent à la fin. Policier protégé todd de son père qui l’aide. Excuse du père qui dit que c pour le protéger car lui a galérer. Todd veut pas voir sa mère.

Butter et Joe poggo. Son histoire de combat contre la dépression aurait pu être connu si les assistans.

Les vers de terre après la pluie lol.


Bojack range chez lui et a des milliards de souvenirs terribles. Va à réunion d’alcooliques anonymes. Tombe sur la coiffeuse de l’émission qui l’ignore. Invite todd dans un restaurant pour éviter de se rappeler quil est con. Il adore être nounou. Il veut voyager. Vient voir diane. Elle ment en disant qu’elle va bien. Il le voit en voulant dormir là. Le rien est partout, rien, rien. Bojack veut enfin changer grâce au doc et remercie diane de l’avoir déjà prévenu à l’époque. Il lui range son appart. Va voir oly hock. Elle se force à souffrir pour aider une amie qui n’a plus le même avenir. Bojack devient prof pour les aider mais ça marche pas. Donc raf. Il retourne en californie. Vient voir carolyn pour faire un cadeau de naissance à rooty et demander une faveur. Besoin d’elle pour son CV de prof. Rootyvmarche déjà et carolyn a peur de toutbrater sans travailler mais l’adore et en a besoin mais des trucs merdiques à faire. Bojack lui dit quelle est bien plus fortevque lui. 2 mois de retour. Rien ne changer, comment il pourrait. La coiffeuse vient donc lui parler et il s’excuse. Elle lui coupe les cheveux et il fait tout vieux. Il a le poste de prof la bas. Fait de la pib à lappli pour asexuelle à un lapin récurrent dans l’épisode. Avion coincé, bagage perdu à Washington. Tombe sur butter qui donne un congrès. Bojack comprend pas qu’il puisse Rpz la dépression. Enfin lep crossover entre l’émissionde butter et de bojack grâce à un décor dans un musée.

Gui et Diane. Guy a flemme daller a Galapagos car diane en dépression et aucune écriture. Elle le dégage quand même. Elle voit le sport sur la dépression. Elle a peur de la rupture qui va forcément arriver.

Judah Coraline et tortue, grave intéressant car débat trop réussi. Merci au meilleur assistant.

Butter va être le village de la dépression grâce à joey. Il avoue quil ne l’est pas. Se font piéger par des fausses idées comme quoi les plus heureux sont les plus déprimés. Spot horrible dessus.

Carolyn ssonne un poste à judah d’assistant à nouveau.

Todd allé appeler sa mère et tombe sur le lapin de son appli

Butter content de sa dépression et pickles est triste de ne pas se venger correctement alors que 32 personnes quand même. Donc doit le tromper avec lui.

Bison de retour et diane grosse mais joyeuse.

Bojenack visite sa veille ville pleine de chevaux. Apprend que si dieu pardonne, on doit se pardonner. Que la paix soit avec eux. Juste à se pardonner pour vivre correctement.


Margo martindale était au couvent et se barre d’un coup.

On suit une boîte de journaliste. Un tombe sur la mère de Saralyn et une pleine d’énergie y fonce directement. La mère pense qu’il y un pb quelque part car elle replonge pas normalement. Réunion aa pour chopper des infos. Récupère les histoires de bojack au nouveaux mexique grâce au nom de penny carson.

Ollyhock rate une soirée à cause de sa pote et un autre. Part explorer la ville mais pas ouf. Veulent Nars, elle veut empire. Ollyhock a jamais la pression sociale pour boire mais elle veut pas le faire de toute façon. Elle veut juste perdre le ctrl devant celles quelle connait pas. Peur des gens vraiment bourré et tombe sur le noir de la s2 qui la calme. Ils discutent vraiment bien et sont bien mignons. Ils racontent avoir été forcés à boire au lycée à cause d’un homme au bal de fin d’année. Homme = Bojack.

La Real de la série de bojack fait des vieilles pub déguisées pourries. Un autre Real gère gina qui a bien du mal. Real parle au lapin qui avait dragué Carolyn. Lol roman Polanski. Elle peut partir sur un film de superheros féminins, surprise avec la femme. Règles différentes pour mes femmes car le pouvoir est rerire du main des femmes. Gina arrive pas avec ces séquences. Elle a quand même récupéré flamme de feu et pense à Gina mais qqun d’autre.

La blinde de merde arrive vers bojack sans le mentionner de l’épisode alors qu’il se corrige.


Bojack fait cours, devant personne, pas avec le bon feutre. Commence vraiment, surpris par les mains levés et par les réponses. Il a honte de ce qu’il a prévu mais ça fonctionne par l’honnêteté. Il a une bonne vision des améliorations sur leurs scènes. Veut chercher d’autres cours à la chèvre car joue mal mais qui lui dit que c’est sa faute. Le pire, c’est qu’il joue alcoolique.

J’aime beaucoup le chapitre par des tableaux.

Bojack pas doué a suivre le rugby féminin d’Hollyhock. Il essaye un peu trop de s’immiscer alors qu’il gère pas. Il apprend donc à s’appliquer correctement dans le sport. Mais elle veut pas car doit bosser et être seule. Elle viendra le voir plus tard.

Son comptable vient de se rendre compte dune grosse chute d’argent à cause des désintox. Il doit tourner ou ventee. Joe poggo doit construire une relation avec pickles pour pouvoir le mariage. Butter et poggo achete le restaurant de bojack donc nice.

Aaitre réunion avec prof et le noir joue son rôle de vieu autant quil peut.

Todd et rooty se promène pendant que carolyn vient parler du business de Hollywoo en cours. Plein de terribles questions. Rooty passe un test devant le marshmallows et le lange sous les conseils de mode le lapin. Il soit en recreee un pour réussir le test. Il gagne donc l’université mdr.

Discussion avec une élève fatiguée et ayant l’air ailleurs et elle se ramène dans la salle des profs, oups.

Pas ollyhock a la première mais diane qui avance pas et todd. Pertufnee de lavoir dans son monde sans avoir demandé. En plus, elle est pas convaincue par le frère soeur. Bojack prêt à partir pour elle mais comme c’est un bon prof et quelle veut leur laisser le temps, il peut revenir.

Comme quoi, il faut persévérer dans ce quon maîtrise pour être reconnu.

Ow, appel de Charlotte, sa crush qui se plaint que sa fille soit proche de journalistes.


Diane arrive pas à écrire son livre. Super scène avec des gribouillis animés. Tellement d’idées de dingue à chaque fois. Diane est perdue avec toutes ces histoires. Fait pas de sens. Elle part tellement vite en bordel mais selon le Kintsugi, elle doit suivre ses fêlures. Carolyn veut encore plus de travail, diane a enfin le début avec les bons dommages. Elle retrouve mas ses problèmes. Elle écrit finalement ivi tran la detective nourriture du centre commercial. Arrive pas à écrire en étant déprimée et en étant heureuse. Il faut le faire Harry. Elle abandonne ses médicaments pour écrire. Tres en colère contre Guy. Elle veut mourir car veut pas prendre médocs toute vie et veut écrire livre, avoir etre horrible. Heureusement que guy est là pour elle. Guy a envoyé les pages sur les mystères du c commercial de ivi Tran. Tout adore ! Elle est obligée de continuer sur celle de base car remettrai en cause toutes ses erreurs et sa faille qui ne peuvent être magnifiée. Peut-être que ça reviendra au même en écrivant l’autre

journalistes sur la bonne penny et la fille insupportable. Ils ont le nom de Bojack, c il l’a retrouvé morte et qu’il a pas mentionné les aà, doutes. Penny toute perturbée devant sa mère. Les journalistes chez eux. Penny doute elle aussi vu qu’il a fait faire un coma éthylique à mady. Encore la photo du bal de promo. Penny voudrait faire plonger bojack pour protéger les autres mais sa mère a peur des retombées.

tout ça pour revenir à la fin de l’épisode précédent nice.

Todd tombe sur bojack qui apprend la nouvelle et le voit s’évanouir.


Bojack se réveille et explique à todd, carolyn et diane. Bojack pense ne pas pouvoir être attaqué sur son passé puisqu’il a changé. Il écrit tout ce qu’il a rate. Commence à regretter d’avoir changer. Veut se venger. Todd rajoute ce qu’il lui a fait et regrette le nouveau bojack. Diane rajoute ce quil lui a fait. Obligé de donner infos sur Saralyn. Diane avait déjà tout deviné. Il était avec elle tout le temps. Il veut plus régler les choses et il profite de cette soirée. Il remercie tous les élèves pour lui avoir permis d’être un nouveau lui. Diane bien mieux que carolyn puisqu’elle explique que tout est fichu et quil soit honnête. Il ment ouvertement à la journaliste. Diane se barrent et par sur son livre. Bojack arrive pas à être convaincu. Peut importe les nouveaux départs, tirs ma même fin, seul. Sauf Carolyn qui l’a aimé pendant 25 ans qui aimerait bien une fin heureuse. Bojack doit affronter pour qu’elle puisse dire à rooty quelle a fait le bien.

Butter discute avec les journalistes. Pn de gestion du restaurant entre méga vaisselle, assiettes qui tournent et tou. Pickles en a marre de poggo. Mais va se forcer pour leur mariage. Leur raconte leur histoire d’amour et pas grand-chose du bojack. Veulent mentir mais que sur appréciation pas le sexe. Max lui dit que pickles est amoureuse. Les détectives s’aiment. Infos sur bojack et saralyn. Viennent donc parler à diane mais elle s’enfuit d’abord. Ils tombent amoureux par le sexe. Butter avoue que bojack avait donné la drogue à saralyn en voulant prouve qu’il estcsympa. Elle se barre même s’il dit l’aimer et quelle semble hésiter avant. Pickles part sur la tournée de poggo. Il est tellement gentil. Il est vraiment triste pour une fois.


Pickles rompt.

Bojack en interview dans sa maison. Soulagé de ne plus avoir à mentir. Il raconte la vérité du coup. Mort de saralyn en moteur pour la sobriété. Bcp d’erreurs mais plus maintenant. Message sur l’ancien Bojack en xerox d’une xerox. Bojack s’excuse pour la mère de saralyn. Bcp de gens l’aiment. Veulent faire une deuxième partie mais ça risque daller trop loin. Bojack replonge dans ses erreurs en voulant être à nouveau au centre de l’attention. C’est la journaliste qui est venue faire changer de méthode à lintervieveuse. Partent sur Carolyn, sur marcy jerovileque et sur toutes ses erreurs et ses couchages. Il a l’ascendant donc il est pas bien. Elle explique quil a bourré saralyn jeune. Info par dr schemp qui se venge. Plus ça va, plus il s’enfonce de fou. Carolyn a pris les mots du pouvoir sur les femmes et le blessures pour elle. Et l’abandonne. Il a un truc à la craie sur un mur pour laisser sa marque sur hollywoo. Qqun le remercie de lui rappeler le rire de son frère. On lui propose de jouer et de faire rire, il en profite une dernière fois avant d’être cassé. Toit le monde rigole.

Diane grave concentree sur bojack. Pb, ils connaissent rien de l’autree.rencontre avec fils bison le lendemain. Elle lui apprend que son père déteste sa mère. Diane écrit tjrs pas et part sur la télé et voit bojack dans la giga merde mais etre un peu sincère sur le fait d’être une merde.

trop bien ce montage. Ca réussit puis ça rate de ouf avec des remontées dans le temps et des infos.

Le lapin lui propose de prendre son propre appart et de le partager avec une petite amie. Trop mignon.


Bojack laisse des messages à ollyhock et lui dit quil reviendra pas. Terribles les regards et les paroles vers lui. Bojack va aux Aa. Meme en étant meilleur, on corrige pas leserreus. Insupportable celui qui veut être son parrain. Bojack dans la giga merde. Son comptable et son avocat lui annonce qu’il doit paye 100 millions de dollars car il a dit xerox. a pas. Vente de la maison du coup. Lettre d’Hollyhock avant de partir. Carolyn fait pas d’efforts pour l’aider et luk envoie finalement sur papaniversaire. Squat chez butter. Ouvre pas la lettre car a peur. Yes, role de cadavre. Butter travaille et va aller chez todd. Bojack seul et appelle son parrain. Ils font trop de bruits au restaurant. Ils vont faire un film de merde pour qu’il joue le rôle d’un salopard pour se faire comprendre. Quand va t’il arrêtera de se punir. Bojack vient à la fête quand même. Impossible pour que ma mère soit agréable. Tu as du mal à gérer tout ce que tu es et toutes tes merdes. Oblige daller voir la folle du parrain. Le parrain est fou. En colère car 5 miles sur Ig pour sa mère et 5 pour son père. Un lec vient lui dire que c’est bien d’avoir essayer de s’excuser. L’invité à une soirée pour discuter avec des gens. Tout seul car parrain part baiser. Numéro hollyhick plus en service, il ouvre la lettre et part s’asseoir sans bouger à la fête et finit par boire.

Butter se sent bien seul car il aime bien s’occuper des gens. On lui conseille daller voir chiens tristes lol.

J’adore les passants faire les trucs de leurs animaux.

Diane veut pas écrire ivi Tran 2.

Todd et lapin démange et todd avancé. Todd appelle ses parents pour lui prouver quil a réussi. Todd fait le malin. Demande aide à Jusah qui lui donne un super plan sous son nom. Les parents ne viennent pas du coup une des fausses phrases qu’ils disaient flncrilnent bien quand burger le dit après.

Le fils est méchant avec diane devant ses potes. Il a lu le bouquin et lui donne pleins de bons conseils. On peut rester meilleurs amis même en étant en colère donc bojack. On peut garder la montre de don père sans l’aimer donc cool. Il a trop envie de la suite, il a adoré en fait.


Angela Dian invitee a participer au bordel autour de Bojack. Ils se connaissent depuis longtemps. Angela s’excuse de vieux trucs de merde et lui demande d’attraper une boite. Boote de bluray de galipettes en famille qui était censée être vendues. Un remontage sans Bojack de prévu. Rachat de ses royalties. Comme ça Saralyn célèbre pour autre chose qu’être morte. Bojack bourré. Brûle les images de bojack. Il a été piégé pour hurb par angela donc brûle cet arrangement puisque a cause de ça. Finalement, il capitule. Bojack sombre de plus en plus chez lui. Il regarde son audition et sa complicité avec hurb. Transition entre sa vie qui commence et lui sur le point d’en finir est terrible.

Judah fait partie d’un groupe mais n’invite pas Carolyn. Carolyn doit régler des pb et Judah prêt à l’aider. Amour par ici. Elle veut pas de sacrifice pour son travail car ça les perd. Judah triste se pas avoir Carolyn au concert. Elle vient car c’est son avenir. Mais judah est rentré. Elle le retrouve, abandonne son travail, lui demande de faire une chanson, d’amour pour elle.

Sully part à Huston avec sa mère et Diane et bison prêt à y aller. Diane hantée par limage de peanut et lui parle du mémoire qu’il a écrit. Et donc ils discutent à fond de butter puis du nouveau couple de diane. Ils s’excusent l’un l’autre. Diane explique ce qu’être Diane. Pleins de pièces de puzzle différentes. Souvent c’est toi la pièce qui va pas. Les images des 3 autres. Mais ça ne dérange pas, on s’y fait. Maintenant, il pourrait être amoureux mais cest6grace a leur histoire.

Todd chez ses parents avec sa copine. Mere malade pile pour le repas, mais elle est à la danse. Il ment de fou. Elle a honte d’avoir reçu le rein et de lui devoir la vie. Todd fait croire qu’il est en danger. Elle fait un Avc à cause de la mise en scène. Maman s’excuse à l’hôpital. Emme a confondu grandir et faire disparaître. Ils bossent bien ensemble finalement.


Vieux bojack et jeune Sarolyn chez maman Bojack. Il est temps de faire face à ses fantômes avec une bête d’imagerie. Genre des gouttes noires coulent des fleurs qu’il apporte. Donc hurb, crackerjack son oncle parfait, corduroy, saralyn. Sa chaise ressemble à un cercueil, sarakyb grandit, on le force à se taire avec des médocs, il tiendra pas jusquau6spectacle. Mort à telle plus de sens si pour une bonne cause. Donc pour bojack bonheur égoïste et sacrifice inutile. Il ne faut pas de façade pour ne pas. Acte de générosité ne compte pas si on prend du plaisir. Le père arrive, c’est la 1ère fois. Hurb voulait se suicider après galipettes. Pere n’est personne car ne sert plus à rien s’il peut plus courir. Bojack s’est baigné. Il a déjà fait toit ça et se réveille normalement avant le spectacle. Pas là, il y a un pb. Spectacle en l’honneur de BH. Putzin la musique de Saralyn est excellente visuellement. Et bien triste sur cd que la fin d’une star peut signifier donc elle se jette dans une porte vide. Maintenant Corduroy, tombe dans porte directe. Maintenant Zack Brqff. BH parle avec son père. Tout le monde veut revenir en arrière car peut importe ce qu’on fait, ok arrive au elle endroit. Il voulait que BH le respecte et l’aime. C’est dommage qu’ils ai pas parlé comme ça avant. Il vient de se voir mort dans la piscine. Zack part très lentement dans la porte à cause de BH. Bh doit pas être ici car il est sorti de l’eau et a appeler diane. Pere raconte un poème de ce qu’on voit au dernier clignement, ce qui colle à BH et le rassure. Il n’est pas en paix avant de partir, BH doit donc se rendre compte qu’il en est au dernier clignement. Il a pas le choix d’attendre que qqun le sauve ou non. Disparition de maman et de oncle. Au tour de BH mais il refuse totalement. Il se dirige devant après son portrait pas flatteur, il demande si ça fait peur mais comme c’est fini, il n’y a rien à craindre. Bh fuit chercher un téléphone. Il est tombé sur la messagerie de Diane et est donc retrouver dans la piscine. Diane dit que ça na pas d’importance donc il reste au téléphone et lui demande comment c’est passé sa journée.

Bojack s’est jeté dans sa piscine et on le comprend petit à petit avec cette eau noire qui s’infiltre partout et les indices. Donc il parle avec les morts et discute de la vie. Il a vraiment appelé diane, bien joué.


Bojack mort mais non c’est dans galipettes. 2 fois. Car en vrai retrouve par la famille chez lui. Process pour être rentee chez lui et toutes ses anciennes erreurs. Il est en prison. libéré et récupéré par l’amitié butter. Jour de mariage de Carolyn et judah. Tout le monde là. Butter seul. Arrêt à l’observatoire de Griffith pour un événement presse. Butter rend le d à hollywoob mdr. Bh veut pas car il sait jamais ce qu’il va se passer avec des gens. Bh accosté par todd. Il l’amène dehors pour qu’il le porte sur ses épaules. Il a fait ça pour qu’il se repose un peu puisqu’il est mal à l’aise. Todd est content de le revoir et de le voir changer : record de sobriété tous les jours qui arrivent, les propres choix bientôt de retour mais il a confiance. Todd et sa mère ont changés et s’entendent. Donc bh peut changer aussi en tournant sur soi-même. C’était bien le temps que ça a duré.

Bh et carolyn. Elle utilise ce mariage pour créer des mélanges dans l’industrie. hollywoob attend la licorne lubrique apparemment. Il veut continuer l’enseignement de théâtre. Mais accepter aussi. Ils dansent tous les deux. Bh aurait voulu corriger les désastres du mariage par exemple en laissent partir Carolyn. Pour montrer qu’il a avancé, c’est beau. Carolyn a peur de plus être elle-même car deviendrai trop molle et se rendre compte que c’est une cause perdue si elle ne ressentait pas assez l’amour. Elle est tjrs son agent et amie qui la protégera.

Sur le toit, avec diane, comme au début. Diane vanne rick Riordan sur le fait d’écrire une saga de moyenne qualité. Ca lui manque de lui parler. Diane lui parle du dernier message, très déçue par le message bourré. Elle s’est sentie coupable car elle setaig pas inquiétée, qu’ellelui avait fait faire la promesse daller bien, quelle est a chicago. Fâchée pendant très longtemps mais plus trop maintenant. Il lui a tjrs fait croire que c’était à elle de le sauver. A cause du message, elle est pas allé à huston car elle se faisait plus confiance. Elle a fini pour y aller après et ils se sont mariés. Elle a confiance au bonheur sans avoir appris. Donc une nouvelle diane et bh se demande si l’ancien revient pour son avenir. Diane a eu peur de replonger comme bh, les 2 contents que ce ne soit pas arrivé même si le bordel peut manquer un peu car ça reste des bons souvenirs dans leurs constructions meme si les chemins se séparent. Dernier soir où ils se parlent. Diane remercie et tout va bien se passer, et je suis désolé. Il veut li raconter une histoire amusante. Ils sont trop mignons à discuter comme ça. Histoire de leur vie de creuser leur propre tombe. La vie est dégueulasse et tu meurt ou tu continue à vivre. c’est une très belle soirée. fin.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s