Mon problème avec [#03] : les épisodes 9 de Game of Thrones

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog de Komorebi. Aujourd’hui, voilà le troisième épisode de cette émission qui avait bien plu et qui m’avait bien permis de discuter. En même temps, que ce soit un Mon Problème Avec sérieux ou remplit à ras bord de mauvaise foi, ce concept a au moins pour mérite d’ouvrir le débat. Après avoir parlé du personnage de Saitama et son rôle au sein de One-punch Man, nous allons nous pencher sur mon plus gros grief envers la série Game Of Thrones, bien plus que la baisse bien visible de qualité scénaristique à partir de la saison 5. Laissez-moi donc vous expliquer quel est Mon Problème Avec les épisodes 9 de Game Of Thrones, c’est parti !


En plus d’avoir deux niveaux bien différents entre les deux moitiés de Game Of Thrones, il y a à chaque saison un épisode que j’aime bien moins que les autres. À chaque fois, il contient une bataille ou une mort marquante et devient le préféré de la saison pour une partie non négligeable du public. Mais, pour moi, les épisodes 9 sont toujours le moment le plus compliqué quand je regarde une saison. Mais pourquoi ?

Problème de bataille

Les saisons 2, 4 et 6 font apparaître des énormes affrontements dans leur episode neuf. Entre la Néra, le mur et les bâtards, nous voilà bien servi avec trois grosses batailles meurtrières. Enfin pas tant que ça puisque si on compte le nombre de victimes avec un vrai rôle ou au moins un nom, je pourrais n’utiliser que mes mains. Il y a tellement d’aspects différents dans Game Of Thrones que chacun peut y trouver son compte. Pour beaucoup les longues discussions sont bien mais les batailles sont terribles pour eux. Alors que pour moi, les moments calmes de discussion sont hypnotisants et sont la source de mon amour inconditionnel pour l’oeuvre, tandis que je redoute le moment des batailles. En effet, pour moi, batailles rime avec disparition des caractères et développements des perosnnages dans un long moment de fausse tension puisque un nombre très limité de victime est à mentionner. C’est pourquoi, ma bataille préférée de la série reste et restera celle de la Nera puisque Tyrion, Joffrey et Sandor montrent leurs caractères et sont différents avant et après cette bataille. J’adore cette échelle humaine.

Je ne comptais parler que des batailles en général puisque c’est ce que je trouve le moins intéressant dans la série mais il y a d’autres éléments qui me dérangent dans ces épisodes neufs.

Problème de morts

Intéressons nous maintenant aux saisons 1 et 3 qui présentent respectivement la première véritable mort de l’oeuvre et un sacré coup dans le dos. Et pourtant, même là, je n’y arrive pas. Bon, comme c’est encore plus personnel que tout a l’heure, ça va être compliqué à justifier mais bon.

Pour la saison 1, le seul personnage développé et celui dont on imaginait son importance se vit raccourcir quelques peu. Et pourtant, autant j’avais commencé à accrocher à l’univers et aux quelques personnages ayant subit des rebondissements, autant ce personnage m’ai passé par dessus la tête.

Et pour la saison 3, je n’ai jamais accroché au personnage subissant la trahison. Il a choisi son plaisir avant la politique alors qu’il était roi, c’est une bonne chose. Mais pas dans Game Of Thrones, il n’avait que peu de chance de survivre alors on s’est trop attarder dessus pour moi. Attendez, je crois que je viens de trouver ma conclusion, même s’il reste un paragraphe.

Problème de saison

Vous l’aurez remarquer, il manque la saison 5. Mais c’est normal puisque je n’ai rien à dire dessus, tellement cette saison m’est passé entièrement à côté. Au moins, je ne peux pas dire qu’il y a eu un pic à l’épisode 9.

Conclusion

Donc, quand je repense aux moments marquants de Game Of Thrones, je peux citer l’introduction de l’épisode 10 de la saison 6, le mariage et les procès en saison 4, l’histoire de Theon, le trajet de Brienne et de Jaime mais certainement pas les batailles ou les terribles morts des épisodes 9. Après, bien évidemment, vu la qualité de l’oeuvre et la quantité de choses qu’elle brasse, chacun peut y trouver son compte. C’est pourquoi, le fait de m’attarder pendant presque un épisode sur une seule action qui raconte moins m’intéresse bien peu par rapport aux épisodes normaux où plusieurs parcours sont montrés successivement et faisant tous avancer leurs intrigues respectives. Évidemment, sans l’idée des batailles et des épées de Damocles planant au dessus des têtes, les développements auraient bien moins de sens. Mais après tout, l’inverse est vrai aussi. C’est ainsi qu’on assoit une série sur le trône, en arrivant à ne proposer qu’un épisode un peu moins bon par saison, au moins sur quatre d’entre elles.


Merci beaucoup de m’avoir lu. J’espère que cette petite réflexion vous aura plu. N’hésitez pas à aimer, commenter, donner votre avis sur ou à proposer d’autres sujets si ça vous tente. Je vous donne rendez-vous dans deux jours pour le cinquième match entre deux œuvres du catalogue Kazé, encore avec des shojos. Merci beaucoup, c’était Komorebi !

8 commentaires

  1. Hello !
    Je suis très intéressée par la lecture de ton article et par ton point de vue sur ces fameux 9èmes épisodes. Mais avant de le lire, je voulais savoir si tu spoiles la 8ème saison ? je ne l’ai pas encore vue et même si je recule ce moment qui sera sûrement une grosse déception, je compte la voir un jour. Je me refais les autres saisons depuis le début en attendant. J’en suis à la 4ème et j’ai donc certains 9èmes épisodes bien en tête (même si en vrai, ils sont durs à oublier). Hâte de pouvoir lire ton avis et en discuter. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Hello.
      Merci beaucoup pour ton intérêt. Et c’est bon, je ne vais pas plus loin que la saison 6 puisque les saisons 7 et 8 ont au moins pour elles de ne pas avoir d’épisodes 9 😋
      D’ailleurs j’avais bien apprécié la saison 8 moi qui est ma préférée des quatre de la deuxième partie.
      Et donc, tu peux lire cet article sans peur d’être spoiler ✌.

      J’aime

  2. J’ai un soucis similaire.
    Enfin, je dois admettre que même si pendant la moitié de la serie j’aimais beaucoup, je n’ai jamais été à fond. Ensuite ce fût une descente aux enfers jusqu’à un final affligeant (qu’on voyait venir tant l’écriture n’avait plus de sens à partir du moment où les scénaristes n’avaient plus les livres en support).

    Je pense que pour les batailles, le soucis vient aussi du fait qu’elles sont vraiment cheap et filmées de façon degueulasse. Quand je voyais tous les commentaires dythirambiques à ce sujet, j’avais l’impression de ne pas voir la même série…

    Pour la gestion des morts, j’ai très vite eu du mal avec le travail sur « l’effet choc » fabriqué très artificiellement dans cette serie. Parfois ça fonctionnait quand même sur moi, mais globalement je me disais que cette volonté de mettre les spectateurs sur le cul se faisait en dépit de règles de base de storytelling, ce qui faisait que je voyais trop les grosses ficelles qui amenaient là.
    Sans parler du fait que souvent, les personnages qui mourraient étaient interprétés par des acteurs tellement mauvais (un des défauts majeurs de la série pour moi comme tu le sais) que j’avais bien du mal à m’y intéresser.

    Je sais que je suis très dur avec cette serie. Mais je l’ai quand même beaucoup aimé pendant 4 saisons, et même les 5 et 6 restaient agréables. Et évidemment, ça reste un point de vue tout personnel que je ne souhaite aucunement imposer, j’aime lz rappeler quand je taille des œuvres parce que c’est OK de ne pas avoir le même ressenti que moi.

    Aimé par 1 personne

    • Ah on est bien d’accord sur les commentaires pour la bataille. Je leur trouve tellement de soucis que j’ai du mal à les apprécier sauf celle de la nera à la fin de la saison 2 puisqu’elle est toute simple. Si j’osais utiliser un terme que je déteste, je dirais que les batailles sont « surcotées » 🙃.
      Sur les morts, je ne sais pas, toutes celles hors des épisodes 9 étaient plus intéressantes et mieux traitées que celles de la famille Stark par exemple.

      Par contre, mon sentiment global et différent du tien.
      Genre la saison 1 m’avait bluffé par le nombre de choses qu’elle contenait tout en étant regardable.
      Les 2 à 4 sont parfaites, j’étais follement accroché à la série.
      La 5 est celle que j’aime le moins, sans doute parce que c’est la première à m’avoir déçu. La 6 met trop longtemps à corriger le tir de la s5 et est donc mitigée. La 7 est vraiment pas bien. Et ayant enchaîné et m’étant préparé au pire, la s8 trouve la cinquième place quand même.

      J’aime

      • On les classe pas tout à fait pareil les saisons, mais on est quand même d’accord sur le fait que la 2e moitié est problématique.
        Dans la dernière saison, j’ai juste apprécié la toute fin ou Jon part avec les sauvageons, qui était selon moi la seule fin logique pour le personnage.
        En dehors de ça et Tyrion main du roi, rien n’a de sens je trouve 😅

        Aimé par 1 personne

      • Il faudrait être un peu de mauvaise foi aussi pour ne pas reconnaître une chute drastique entre les deux parties.
        C’est pour ça, comme je ne me suis jamais posé pour me demander la fin possible des personnages, j’ai pris celles qui venaient sans problèmes, ça m’a bien aidé.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s