Mon problème avec [#01] : Marineford

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog de Komorebi pour un article original et d’un tout nouveau genre. En même temps, je ne sais pas si vous avez remarqué mais nous sommes confinés depuis quelques temps. À cause de cette mission qui est la nôtre, mon nombre de découverte a diminué, j’ai donc pu rattraper et vous sortir toutes les Komoritiques possibles. Il fallait donc que je trouve quatre articles venant prendre les places du 18 au 24 avril. Nous allons donc parler de The Promised Neverland, de Game of Thrones, de How to get away with murder et de One piece. Nous allons commencer par ce dernier dans un type d’article qui reviendra sans doute vu le potentiel qu’il a. Il peut-être très intéressant si je développe bien mes arguments ou drôle si je suis plein de mauvaise foi. Ici, pour cet article qui va enfin démarrer, il s’agira d’un article sérieux puisque j’ai vraiment un problème avec l’arc de Marineford dans One Piece. C’est parti !


Problème sur sa sur-médiatisation

Dès lors qu’on parle de One Piece ou des classements des arcs préférés, Marineford revient dans les premiers. Quand on me présente l’arc Coalition de Kingdom, on me dit que c’est un peu l’arc Marineford de Kingdom. Quand j’organise un tournoi des meilleurs arcs et que je vous présente les résultats ici, devinez qui arrive en-tête !

En soi, ce n’est pas gênant qu’il soit si haut placé dans le cœur de beaucoup de pirates en ancres puisque cela ne me concerne absolument pas. Et pourtant, ne l’ayant jamais plus aimé que ça puisqu’il fait partie des arcs narratifs que j’aime le moins, le voir encore et toujours être plébiscité me pousse peu à peu vers des critiques de plus en plus acerbes. Et donc, ce qui me pose le plus de problème avec Marineford c’est d’en entendre constamment parler alors qu’il est dans la moyenne basse de ce que peut offrir l’aventure des chapeaux de paille pour moi.

Problème du rôle pivot

Ça me fait mal de devoir dire du mal de cet arc car je l’aime bien quand même mais il faut vraiment que je réfléchisse à ce qui me gêne avec lui. En effet, comme Marineford vient conclure les 61 premiers tomes de One Piece, il a fort à faire. Entre la présentation de la Marine en action et de sa haute hiérarchie, celle de l’équipage d’un des quatre empereurs, la mission de sauvetage de Ace, le pivot de Luffy quant à sa promesse de protéger ses Nakamas qu’il a fait à Water Seven, les plans de Barbe noire ainsi qu’une guerre en fait. Tout ça en seulement 31 petits chapitres ! À cause du nombre d’affrontements à faire apparaître et dont je n’ai pas nécessairement quelque chose à faire, les éléments qui m’intéressent sont coincés dans un récit trop dense qui a trop de choses à faire en bien trop peu de temps.

J’entends bien que l’arc est censé apporter une conclusion logique à de nombreuses intrigues des 57 tomes précédents et surtout des 5 précédents tout en justifiant une ellipse pour lancer la deuxième partie en douceur. Mais à choisir, je préfère largement Impel Down et son énergie constante mais tout en restant clair, lisible et simple à suivre ou le flashback de Luffy, Ace et Sabo qui développe bien les trois galopins et le village de Fuschia.

Problème de disparition

C’est encore et toujours pour les mêmes raisons mais les éléments que je trouve les plus agréables et les plus réussis dans One Piece n’ont pas la place d’apparaître à Marineford. Ah, l’esprit d’aventure où te caches tu ? Es-tu avec le vrai développement de personnage ? Parceque je ne trouve pas que ça brille particulièrement de ce côté là non plus. Les seuls changements apparaissent vers la fin, à la libération de Ace.

Problème d’enjeux

Le but de l’arc est de courir tout droit jusqu’à l’échafaud pour pouvoir libérer Ace mais n’ayant pas été développé outre mesure, je n’avais que faire du sort qui pouvait lui être réservé. D’ailleurs c’est plutôt drole de voir les lecteurs détester Akainu alors que je le trouve plutot agréable a suivre vu la puissance qu’il donne a ses convictions. Les seuls développements et caractères qu’il possède, bien que plutôt agréables et réussis, sont ceux qui mèneront à l’échec de la mission. Cette manie de confronter les adversaires qui lui déplaisent qu’importe leur niveau me plaît bien. D’ailleurs le parallèle avec Luffy qui a dû faire preuve du même caractère pour arriver jusqu’à son frère est plutôt marquant.

Problème d’échelle de puissance

En vrai, si on prend la peine d’y réfléchir cinq secondes, on peut s’avouer que Luffy n’est pas censé être là. Il y a très clairement un écart de puissance trop grand qui réduit totalement l’impact des actions des autres acteurs dans cette guerre. À mon humble avis, Marineford aurait clairement gagné à ne pas faire apparaître Luffy. Même si cette décision aurait été en désaccord avec la promesse qu’il s’est fait après sa rencontre avec Aokiji. Au final, de tout ceci, il n’en retire rien d’autre qu’un peu de sagesse faisant s’entraîner l’équipage pendant deux ans. Sauf que je maintiens, qu’il aurait pu atteindre cette même conclusion en étant plus témoin qu’acteur et en laissant respirer le récit pour que cet arc soit plus agréable à suivre. Avec une mise en retrait de Luffy, on aurait eu plus de place pour le rôle charnière de Marinford, on aurait eu une meilleure présentation de la puissance des personnages puisqu’il n’y aurait pas eu à le faire survivre et que Luffy aurait compris qu’il faudrait s’améliorer pour pouvoir espérer faire face à de tels monstres.

Problème pour l’avenir

Et donc, vu le sentiment très étrange que je ressens envers cet arc narratif, j’ai peur pour la dernière partie de l’arc du pays des Wa et pour la guerre encore plus grande que semble préparer Eichiiro Oda. J’ai confiance en l’auteur vu qu’il n’y a pas un seul arc que je trouve être proche du moyen mais je reste quand même peu rassuré quant à sa capacité à traiter autant de personnages en même temps et à partager le temps d’exposition entre affrontements et développements.


Merci beaucoup de m’avoir lu. N’hésitez pas à me partager votre avis sur ce titre et sur ce type d’article. J’ai quelques autres idées sur lesquelles écrire pour d’autres « mon problème avec » et il me tarde de partager avec vous ces légers coups de gueule. Je vous donne rendez-vous dans deux jours pour essayer d’apporter une réflexion sur The Promised Neverland et sur sa possible perte en qualité. À la prochaine, Komorebi out !

21 commentaires

  1. Marine ford vaste sujet…

    Je te rejoint sur le manque d’aventure dans Marine Ford (et la suite de OP), ce qui était pourtant un des trucs que je kiffait dans OP.

    Mais plus que conclure la première partie de la Saga, Marine Ford sert surtout à montrer que Luffy n’est pas au niveau et pas prêt pour la suite. Et montrer à quoi il veut se confronter dans le NM et bien souligné qu’il n’est absolument pas prêt.

    Si tu suis bien, Luffy n’arrive à RIEN sans l’aide des autres. Il est perpétuellement aidé et au final, il échoue quand même et perd. Même sa fuite, il ne la réussi pas, il a besoin d’aide. D’ailleurs, si tu grattes un peu, toutes ses actions depuis Shabondy ont été des échecs ou des demi-échecs.

    Shabondy : Il n’a pas réussi a sauver son équipage et le perd
    Impel Down : Il n’a pas réussi a empêcher le transfert de Ace et Bon Clay doit se sacrifier pour lui.
    Et Marine Ford, pas mieux.

    Donc Luffy qui prétend être le Seigneur des Pirates, n’est pas au niveau de ses ambitions et cet Arc le rappelle clairement. Ni face aux pirates (les yonkos on n’en parle même pas), ni face à la Marine ou aux Shichibukai, Luffy et cie ne sont pas prêt.

    Cet arc , en plus de relancer la seconde partie post-ellipse, met aussi clairement en vue les puissances en places et l’après Barbe-Blanche.
    D’ailleurs pour bien souligner l’écart de force entre Luffy et les grandes sphères de la Piraterie, on fait intervenir Shanks qui a lui tout seul, stoppe la guerre.

    Luffy voulant être du niveau de Shanks, même supérieur puisque Roi des Pirates, n’a même pas été capable d’effleurer un Amiral. Le gap est énorme.

    Marine Ford, meme si c’est un arc fouillis et parfois un peu rushé, sert beaucoup a mettre Luffy à sa place et lui faire revenir les pieds sur terre.
    Donc le faire sans Luffy a peu d’intret…

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement, vu comme ça, ça serait perdre en intérêt.
      Mais j’ai l’impression qu’il aurait pu se rendre compte de sa place assez peu stable dès Sabaody et laisser plus de place à Marineford pour être moins fouilli et rushé.
      Tu as très bien justifié le fait qu’il est intéressant de le voir dans cette guerre par contre, c’est une excellente analyse.
      Qui ne change rien au fait que ça reste l’arc que j’apprécie le moins mais qui enlève en partie un des défauts que je lui trouvais.
      Merci pour ça.

      J’aime

      • Bah Luffy est pas malin. Et surtout , depuis le début, tout s’est toujours plus ou moins goupillé pour que ca se passe +- bien pour lui. Pas de vraie pertes, pas de vraies défaites.
        Ca commence a Shabondy, car cette ile marque l’entrée dans le NM et même là, Luffy y croit encore.

        Y’a que le choc de la mort de Ace qui le fait réaliser et presque renoncer d’ailleurs.

        OP est pas dénué de défaut et Marineford certainement pas, mais la place de Luffy a du sens, cette guerre et tous les protagonistes present ont du sens pour la suite.

        Avec plaisir, ca sert a ça les commentaires non?
        Merci de m’avoir répondu, car j’en connais certains qui ne publient même pas ton commentaire si c’est pas pour dire « Ouah c’est génial, merci pour ton article » qui même si ca fait toujours plaisir à lire, faut avouer que c’est pas constructif et que ca fait pas avancer…

        Aimé par 1 personne

      • Ah sacré Luffy, ils nous en fait voir des vertes et des pas mures ! C’est vrai qu’il est plutôt long à la détente et qu’il a besoin dune bonne claque.

        Après, je ne pense pas que Marineford soit totalement injustifié, il s’agit juste de la partie que j’aime le moins lire quand je relis l’oeuvre et c’est ainsi.

        Loin de moi l’idée de ne garder que les articles plein de compliments sinon il n’y aura jamais de commentaires sous mes articles 😂 et surtout parce que c’est pour pouvoir discuter que j’ai créé ce blog.

        Aimé par 1 personne

      • Luffy est un héros de Nekketsu typique. Il fonce vers le boss, point. Même Luffy le dit qu’il a besoin des autres pour avancer.

        Ah ca, les gout été les couleurs, y’a aussi des parties que j’aime pas/moins dans OP (quasi tout le post ellipse qui est une resucée du début pour moi). J’avais développé ca là : https://chroniquesdunvagabond.wordpress.com/2019/04/06/one-piece-un-hit-sur-le-declin/

        Et bien, tout le monde pense pas comme toi. J’ai réagi de la meme façon sur un article JJBA et si le gars s’est servi de mon commentaire (et de certains arguments) pour modifier son article, il ne m’a jamais répondu ou meme validé mon commentaires sur son article. Perso, je trouve ca petit comme comportement. Et un livre de commentaires, ca sert pas qu’a se faire sucer…

        Aimé par 1 personne

      • Je l’avais déjà lu cet article mais une petite piqure de rappel ne fait pas de mal. Surtout sur un avis qui diverge du mien. Parce que même en voyant leur répétitivité, je n’arrive pas à m’empêcher d’avoir un affect particulier pour les arcs du nouveau monde.

        Ah je trouve ça vraiment horrible de faire ça et pas très logique au niveau du fonctionnement d’un blog en plus. Et je suis bien content de ne pas avoir cette mentalité 😁

        Aimé par 1 personne

      • Ah moi, je vois que les similitudes entre la 1ere et la seconde partie. Comme je dis dans le billet, ca reste bon, mais pas au niveau du OP pré ellipse pour moi…

        Mais c’est ca aussi l’intérêt, ne pas être d’accord, échanger ses points de vues, débattre et élargir ses horizons, voir même découvrir une nouvelle facette, ou un angle de narration qu’on avait pas vu… Exactement ce qu’on viens de faire.

        On est d’accord, c’est petit et pas constructif comme réaction, surtout dans le cadre d’un blog perso… Tu n’auras qu’a passer le message a ton pote Amano :p

        Aimé par 1 personne

      • C’est différent c’est sûr ! Mais j’arrive encore à m’y retrouver largement dans le post ellipse.

        Oui, c’était très agréable. J’espère qu’on aura l’occasion de le refaire prochainement. Peut-être pour un futur mon problème avec.

        Ah c’est lui… De toute façon, il ne répond jamais à ses commentaires, dommage pour lui, c’est un manque à gagner immense. Ahlala ces jeunes…

        Aimé par 1 personne

      • Ca reste du bon divertissement mais pas du Grand OP pour moi.

        Avec plaisir quand c’est fait dans le respect, c’est toujours constructif et plaisant et ca fait avancer.

        Waip, mais s’il fait une V2 de son article après ça, la moindre des choses c’est de valider le commentaire ou d’y répondre. Principe de politesse de base d’après moi…

        Aimé par 1 personne

      • En tout cas, merci de cette discussion, du partage de ton avis, et de ton apparition dans mon espace commentaire.
        Te voilà déjà le quatrième plus gros commentateur, félicitations !

        Il ne me reste plus qu’à venir apparaitre dans ton espace à toi 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Sorry, fausse manip’, je reprend

    Donc le faire sans Luffy a peu d’interet.
    Et comme il ne comprend pas les explications, il a du être confronté a ses echecs repétés pour comprendre et accepter de s’entrainer. D’ou l’étalage de puissance dans la melée (et les combats pas finis), les nombreux protagonistes présentés etc.

    C’est aussi dans la psychologie et dans la construction du personnage de Luffy d’agir comme ca et depuis le début du manga…

    Mais evidemment ca pouvait pas continuer a passer en force (et par chance) comme avec Crocodile ou Ener, sinon on est face a du Power-up à l’infini en plein combat et ca perd en cohérence. Il fallait une vraie claque à Luffy pour comprendre ou était sa place sur l’échiquier.

    Et malgré ses défauts, remettre Luffy à sa place, Marine Ford le fait très bien…

    Aimé par 1 personne

  3. Hello,

    Je vais reprendre rapidement un peu tout ce que dit Vagabond, mais je partage son avis sur la présence de Luffy. Elle est absolument nécessaire en tant qu’acteur et non en tant que spectateur. Tant pour lui faire comprendre son impuissance, à quel point il est loin des autres grands de ce monde à cette étape, alors qu’il a renversé une instance du gouvernement mondial (le tribunal judiciaire) et bousculé une seconde (même si ç’a été dit, pas seul). C’était aussi, je le crois, nécessaire pour mieux lui faire ressentir la perte d’Ace, qui était le point important qui a choqué beaucoup de lecteurs, quand bien même ce frère n’a jamais été destiné qu’à ça. C’est, émotionnellement, à la fois extrêmement fort et brutal pour le lecteur comme pour Luffy. Les deux perdent un personnage qu’ils pensaient perdu, qu’ils ont vu sauver, et qui se voit finalement détruit par un adversaire excessivement fort dans un dernier élan de générosité envers son petit frère.

    Parlons rapidement d’Akainu. S’il est détesté, c’est donc principalement pour ça, quand bien même il reste fidèle à ses principes. Mais c’est aussi ce que les gens aiment détester. Ils aiment détester ce personnage parce qu’ils ont besoin de cette figure de haine pour passer outre le deuil d’Ace. D’ailleurs, je crois savoir qu’une partie de la communauté adore ce personnage justement pour cette dureté, cette froideur, cette rugosité et ce respect absolu des règles et de ses principes. Il incarne l’ennemi parfait des pirates que la Marine n’était pas réellement jusque-là. Un peu par le biais de Smoker, ou très rapidement de Hina. Mais c’était très spécifique. Là, c’est un nouveau souffle à la tête de la puissance militaire du gouvernement mondial qui veut radicalement changer les choses pour les pirates. Akainu est le symbole de tout ça, de cette menace bien plus dangereuse, il cristallise toutes les attentions et on aime le détester, probablement parce qu’on en a besoin.

    Enfin, ç’a été évoqué aussi, mais la mort de Barbe Blanche et le début d’une nouvelle ère reste le point d’orgue de cette première partie. C’est l’avènement d’un nouvel empereur qui, au même titre qu’Akainu, va cristalliser la haine et symboliser une nouvelle ère de la piraterie mondiale. En éliminant Barbe Blanche à Marineford, Oda tourne clairement une page, fait passer son ère de la piraterie dans un nouveau monde (haha, comme c’est approprié). L’homme le plus fort du monde est mort, le plus proche de Gold Roger, le plus proche du One Piece, celui qui vient remettre de l’huile sur le feu et confirmer l’existence de ce sacro-saint trésor tant convoité.

    Voilà, donc ça c’est pour l’importance. Maintenant sur la forme, je trouve ça logique que ça soit le bordel, fouillis et même un peu rushé dans tous les sens pour perdre un peu le lecteur. Parce que c’est une guerre à grande échelle, que la Marine a préparée bien sûr. Et cette guerre n’aurait, pour moi, pas le même impact si l’on se contentait de suivre Luffy naviguant ici et là. Oda profite de tout ce bazar pour glisser quelques jalons vis-à-vis des événements passés et futurs. Et c’est un gros bordel où il se passe plein de trucs en même temps, ce qui, à mon sens, participe à la fois au sentiment de perte (dépaysement, on sait où on doit aller, mais perte de repères) et d’urgence (puisqu’il faut se dépêcher de sauver Ace). C’est ce qui fait que l’arc (et celui d’Impel Down qui fait partie de la même saga) n’est pas du tout dédié à l’exploration. Ce n’est clairement pas le but. On est sur un sauvetage en bonne et due forme, de la même façon que dans chaque arc, Luffy et sa bande doivent intervenir avant la mise en marche du plan diabolique après avoir exploré parce qu’ils ont accosté et avaient le temps. Là, le temps, Luffy ne l’a pas, il est dans l’urgence en permanence. Et de toute façon, c’est pas comme si Impel Down et Marineford avaient vraiment besoin d’être explorés. OK chaque étage d’Impel Down a un biome particulier pour donner un peu de variété dans la longueur, mais sinon… Le but c’est surtout de descendre tout en bas au plus vite. Et à Marineford, c’est un peu pareil, il faut toujours aller sauver Ace le plus vite possible. Sauf que là, il est sur la grand-place juste en face.

    tl;dr
    > problème de sur-médiatisation : grosse bagarre + mort de 2 personnages emblématiques dont au moins 1 adoré des fans, d’où une place particulière
    > problème du rôle pivot : il vient révolutionner Luffy, le monde des pirates et celui de la Marine, c’est quand même plutôt bien complet tout ça
    > problème d’enjeu : j’y ai pas trop répondu, mais c’est la suite logique d’Amazon Lily & Impel Down, donc faut adhérer au concept de sauvetage de Ace parce que y a que ça pendant tous ces tomes. Si on s’en fout d’Ace, forcément…
    > problème d’écart de puissance : comme dit par Vagabond, + ça va et + Luffy a du mal et Marineford est le paroxysme qui doit lui faire prendre conscience qu’il n’est pas au niveau du nouveau monde. Sinon on se retrouve avec Bleach et des pouvoirs sortis du trou du Q du chapeau pour aider le héros. Bof.
    > problème pour l’avenir : là je suis un peu d’accord, parce que le gap me semble encore trop important entre Luffy et les Empereurs quoi qu’en dise, cf Cracker et Dent-de-chien, mais y a plus le temps pour une ellipse, alors… À voir, mais je redoute un peu certains points à venir.

    Aimé par 1 personne

    • Je plussoie…

      Akainu se pose aussi clairement en antagoniste de Luffy (pour la Marine). En plus de tout ce que tu as dit.

      Pour Ace, c’est limite pire , car quand tu grattes un peu, tu te rend compte qu’il a servi de « passage » depuis son introduction et dans quasi toutes ses apparitions. Comme amener Barbe Noire et se faire tuer par Akainu P.EX…

      Comme vous dites, le gap est énorme entre Luffy et les Empereurs… Même. avec les entrainements successifs (chose que Luffy ne faisait d’ailleurs jamais Pré-ellipse ou c’était pas montré) je me demande quelle entourloupette va encore nous sortir Oda. Pasque le coup des 10 minutes et/ou du on combat équitable, ça va pas marcher a tous le coup…

      Aimé par 1 personne

      • Oui, j’ai pas voulu lâcher ce que certains ont du mal à accepter, mais Ace n’est vraiment qu’un personnage fonction, introduction de Barbe Noire et point pivot dans l’évolution personnelle de Luffy. Il n’a finalement qu’assez peu de screentime et permet simplement d’étoffer le lore en apportant une menace supplémentaire.

        Quant au gap, oui, on verra comment il pourra être géré et franchi. Ce serait dommage de se retrouver avec un level up à la façon de Bleach où on te sort un personnage cheaté du chapeau qui débloque un nouveau pouvoir d’Ichigo. J’espère qu’Oda a bien prévu son coup, quitte à ce que Luffy ne soit jamais le plus fort. Je sais même pas si ça me dérangerait vraiment…

        Aimé par 1 personne

    • Hello.
      Merci à toi d’être passé sur le blog et d’avoir écrit ce gros pavé.
      Et encore une fois, voilà de superbes arguments en faveur de l’arc et en quantité en plus.
      Je me rends d’autant plus compte de qualités que compte Marineford même si j’en avais déjà conscience.
      Je sais que l’arc est bien, voir excellent mais j’ai un problème viscéral avec celui-ci qui fait que je le place en fond mes plaisirs dans one piece. C’est bien pour ça que ce concept s’appelle « mon problème avec » et non pas « le problème de ».
      Même ce que je lui reproche dans l’article ne me fait pas tant souffrir ça mais c’est les seuls éléments que j’ai trouvé pour justifier un tant soit peu mon appréciation.

      Je croise très fort les doigts pour en déceler de nouvelles parties que j’arrive à apprécier dans mes futurs lectures, je ne demande que ça d’apprécier cet arc au moins au même niveau que les autres.

      J’aime

      • Pas de souci ! Après mon arc préféré ça reste Water 7 / Enies Lobby, je défends Marineford sans même l’aimer plus que ça. Je le place probablement au même niveau de kiff qu’Alabasta ou Skypiea, derrière W7 haha

        Et effectivement, tu dis bien que c’est ton problème, et je comprends un peu ce que tu veux dire par les points que tu évoques, même si je les trouve pas forcément toujours justifiés vis-à-vis de ce qu’est vraiment One Piece à mes yeux, d’où ce long pavé pour venir exposer ma perception du bazar. Mais on ne peut pas t’enlever ton ressenti et c’est intéressant de voir comment tous ces événements peuvent être perçus et la gêne qu’ils peuvent occasionner. Je n’ai pas forcément raison et je pousse peut-être l’analyse un peu loin par moments, de la façon dont ça m’arrange (j’ai pas tout l’arc en tête, donc je fais ça grossièrement).

        Aimé par 1 personne

      • Ah, moi je pense que c’est Thriller Bark qui rassemble le plus les éléments que j’apprécie dans One Piece, avec Jaya/ Skypiea.

        Je comprends très bien que tu défendes l’arc vu qu’il possède à peu près les mêmes qualités et défauts que le reste de l’oeuvre et effectivement, même pour moi ce n’est pas justifié mon indifférence par rapport à ce que représente one piece. Mais c’étaient les seuls mots que j’ai réussi à mettre sur ce que je ressentais.

        J’aime

  4. […] Bref, même hors des éléments que je trouve très moyen de base dont je vous ai déjà parlé tout le long de cet article, j’ai un autre problème. C’est-à-dire que même les éléments bien réussis comme la fin du flashback par exemple, ne me parlent plus autant qu’avant. Peut-être que le One Piece post-ellipse est effectivement devenu moins bon mais pourquoi est-ce que je ne m’en rendrais compte qu’avec cet arc du pays des Wa ? Peut-être que je lis plus d’oeuvres maintenant et que ça nuance mon œuvre ? Peut-être que mon boulot de chroniqueur me fait plus chercher la petite bête ? Ou alors, comme Oda a prévu de faire de cet arc un Marineford 2.0, je risque d’avoir le même problème avec cet arc qu’avec celui de Marineford comme je vous l’expliquais ici. […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s