Bonjour et bienvenue sur cette première review de l’année, sur le seul tome qu’il me restait en suspens de 2019 qui est, comme vous l’avez habilement vu dans le titre, le 29ème opus de l’Attaque des titans. Mais que vaut donc ce tome à la couverture si particulière ? Peut-être trouverez vous la réponse avec l’avis de Parlons Manga que voici.

11/12/2019
Hajime Isayame
Pika Edition
Déterminés à déclencher le Grand Terrassement, les pro-Jäger passent à l’action. Après avoir assassiné le général Zackley et neutralisé l’ensemble de l’État-major, ils partent rejoindre Sieg, dont Livaï s’apprête à découvrir les véritables intentions…
Synopsis
Mon avis : Ah voilà que les très nombreuses intrigues commencent à se recouper. Quelle construction de récit absolument maîtrisée et tellement impressionnante.
Déjà, on a encore le droit à des bouts d’histoire de Sieg expliquant ses sentiments de trahison l’obligeant à vouloir aider son frère et tous les autres. Le moment où il est abordé par ses alliés est particulièrement beau autant au niveau du dessin que des idées morales.
C’est dingue de ne pas réussir à voir qui est dans l’erreur vu les excellentes raisons qui nous sont montrées par chaque personnages sans exception.
Ensuite, nous avons le droit à deux discussions particulièrement passionnantes vu la quantité de camp en place :
- Jelena qui nous a déjà expliqué son amour infini pour les Jager avec les personnes restants du bataillon qui se questionne sur le plan de Eren et qui malgré eux finissent par se laisser porter.
- Eren, Gaby et Peak qui ont une discussion tellement réussie. En même temps, Gaby est tellement réussie depuis le début. J’adore tellement son évolution parallèle à celle de notre héros.
Nous voilà ensuite au nouveau gros affrontement entre Eldia et Mahr où les planches de qualité astronomiques fusent et où l’enjeu très différent de se faire toucher les frères Jäger apporte une nuance particulièrement réussie.
Et bah, entre l’affrontement original, le développement continu de Gaby et Falco et le retour du développement des autres jeunes du bataillon d’exploration qui commencent à en avoir marre de ne pas savoir quel camp choisir, on ne sait plus où donner de la tête dans ce superbe tome.
En somme, un tome toujours aussi réussi qui commence à compléter un arc narratif follement intriguant qui met clairement en avant chaque personnage avec la précision d’un horloger, que ce soit les nouveaux qui sont tellement intéressants par ce qu’ils racontent par eux mêmes ou en comparant avec les plus anciens qui continuent de changer. Il devient donc compliquer d’en parler sans dévoiler toutes les réponses des fils rouges et tous les rebondissements. Et le fait qu’il y ai un affrontement qui prend une bonne moitié du tomes réduit de façon drastique la matière analysable. Mais c’est clairement du tout bon.
Merci beaucoup de m’avoir lu. N’hésitez pas à me partager votre avis sur ce titre. On se retrouve dans deux jours pour avancer encore d’un cran l’histoire de Hunter x Hunter. Et on retrouvera l’attaque des titans en vente avec son tome 30 à partir d’une date encore inconnue.

[…] avons également pu compter sur 4 articles sur des nouveautés manga : 2 de décembre avec le tome 29 de l’attaque des titans et avec les tomes 31 à 34 de Kingdom et 2 pour janvier avec le sixième opus de Demon Slayer et […]
J’aimeJ’aime
[…] Tome 29 […]
J’aimeJ’aime
[…] 27 – Tome 28 – Tome 29 – Tome 30 – Tome […]
J’aimeJ’aime