Bilan 2019 (1) – Point sur le blog

Bonjour à tous et bienvenue en 2020. Je vous souhaite à tous une merveilleuse année qui vous apportera tout ce que vous espérez. En attendant, pour dessoûler, il est temps de s’intéresser à l’année écoulée. Ce retour se fera en trois parties : aujourd’hui (Komorebi en 2019 et volontés pour 2020), le 3 janvier (les flops de 2019) et le 5 janvier (les tops de 2019). C’est parti !


2019

Janvier – Mars

Ah 2018, année où j’ai commencé à augmenter ma consommation de manga, de séries, de films, … . Cependant, je me sentais vraiment frustré de ne pouvoir en discuter que de manière très limité. J’ai de ce fait, créé un compte Twitter et le personnage de Komorebi le 04 Janvier 2019 pour pouvoir partager tout ça plus facilement. Cependant, je me suis vite trouvé limité par le nombre de caractère de Twitter, ce qui nous amène à la partie suivante.

Avril – Juin

Voilà que pour m’exprimer plus convenablement, Komorebi a dû créer son blog WordPress (celui sur lequel vous lisez ces lignes). À cette période, j’ai déjà trouvé tous les types d’articles qu’on peut toujours retrouver aujourd’hui (les avis sur les sorties du mois, les rattrapages d’anciens manga que je découvre, les films et séries que je vois et les Dans ma mangathèque, où je présente un manga terminé que je possède). C’est egalement là que le rythme d’un article tous les deux jours est apparu. Cependant, pendant cette période, les articles n’avaient pas encore réellement de développement et une forme pas tellement définie. Heureusement, une fois mon bts comptabilité en poche, j’ai pu me consacrer un peu plus au blog pour rendre la lecture un peu plus agréable (du moins je l’espère).

Juillet – Août

Tout est bien en place et se déroule sans accroc, les vacances me permettent de découvrir beaucoup d’oeuvres différentes et d’avoir beaucoup de thèmes à aborder. J’ai même décidé de rassembler ensemble les nouveautés d’un même éditeur pour réduire un peu le nombre d’articles de ce genre. Cependant, voilà ma rentrée en deuxième année de dcg qui se profile…

Septembre – Octobre

La charge de travail pour les cours ayant grandement augmentée, je n’ai clairement pas réussi à suivre le rythme qui me plaisait tant sur mon blog. Ça ne se voyait pas dans un premier temps mais je terminais au début les articles juste avant de les publier et en décaler au moins 1 sur 2. Et ce jusqu’à ce que je sois obligé de faire une pause de 2 semaines pour trouver comment équilibrer tout ça.

Novembre – Décembre

Cette pause, m’a en fait surtout permis de prendre de l’avance sur mes articles. Une avance très confortable qui bien que décalant mes avis, me permet de tenir mon rythme d’un article tous mes deux jours à la perfection. La preuve, j’écris ces lignes le 26 décembre et j’ai des œuvres déjà découvertes pour couvrir jusqu’au 20 janvier.

Et c’est ainsi que se conclut cette année qui aura été particulièrement folle et importante pour moi puisque délier ainsi ma langue sur mes passions grâce à ce blog et à des découvertes humaines fantastiques sur WordPress (ces personnes se reconnaîtront sûrement) auront permis de délier un peu la langue de la personne qui se cache derrière l’identité de Komorebi.

Les chiffres de l’année

Déjà, ce qui m’impressionne fortement, c’est ma collection de manga commune avec mon frère qui s’est agrandie de pratiquement 50% puisqu’on a passé les 500 tomes à Noël 2018 et nous sommes à 772 en cette fin d’année. Cette augmentation représente donc quasiment 21 tomes par mois (on remercie fortement les occasions, les anniversaires et Noël). À nous deux, nous avons commencé au moins 15 nouvelles œuvres (hunter x hunter, prisonnier riku, radiant, samurai 8, heart gear, egregor, kingdom hearts, demon slayer, dreamland, gamaran, deadman Wonderland, all you need is kill, hideout, kid I luck, le protectorat de l’ombrelle). On va peut-être essayer de ralentir le rythme parce que là…

C’est ainsi que j’ai publié 127 articles sur ce blog (celui-ci étant le 128). Dans des domaines très variés : 8 Dans ma mangathèque, 3 comics, 2 bandes dessinées, 4 romans, 11 séries, 9 films, 2 vos […] préférés et donc 87 mangas.

Ces articles représentent donc le chiffre de 80 mille mots, soit une moyenne de 634,6 mots par article.

Concentrons nous un peu sur vous, vous m’avez laissé 218 commentaires, soit 1,7 par article et 411 j’aime, soit 3,2 par articles. Ainsi, c’est donc 3140 vues pour 1998 visiteurs que cette année représente.

Je vous remercie donc grandement pour tous ces nombres monstrueux et je serai honoré de passer une deuxième année à vos côtés. Mais que va t’il se passer ici en 2020 ?

2020

Normalement, les types d’articles déjà présent devraient tous continuer, toujours avec un rythme variable sauf pour les Dans ma mangathèque qui seront désormais l’avant dernier article tous les mois (au lieu des derniers).

En effet, car en cherchant au moins un autre concept régulier, j’ai trouvé des bilans mensuels sur d’autres blogs, ce qui peut-être follement intéressant. Ainsi, le dernier article chaque mois sera un bilan mensuel qui permettra de revenir sur les articles précédents, sur les tomes que je souhaite acheter le mois suivant.

Et je reste bien évidemment ouvert à la moindre nouvelle idée qui pourrait me donner envie d’écrire.


Merci beaucoup de m’avoir lu. Je suis fou de joie d’avoir passé cette année à vos côtés. On se retrouve dans deux jours pour un article qui va être dur à écrire : les flops de l’année 2019. A bientôt !

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s