Le protectorat de l’ombrelle tomes 2 et 3 – Rattrapage

Bonjour à tous et bienvenue sur cette review des tomes 2 et 3 de Le Protectorat de l’ombrelle, petite série que j’ai trouvé d’occasion cet été et dont je vais enfin aborder la dernière partie. Mais alors que vaut ma première série plus typée Shojo.

Tome précédent


Sans forme

Tome 2
Gail Carriger/ Rem/ Alexia Tarabotti
04/06/2014
Pika Graphics

En pleine installation dans sa nouvelle vie en tant que Lady Woosley, Alexia se retrouve aux prises avec un quotidien plutôt éprouvant.

Entre un régiment de surnaturels qui campe dans sa cour et les exigences liées à son statut de Muhjah de la Reine, le destin de la jeune femme ne semble jamais à court d’obstacles. Et quand surgissent des rumeurs à propos de surnaturels redevenus normaux, Alexia se retrouve avec un véritable mystère sur les bras.

Saura-t-elle identifier les causes de ce phénomène qui laisse présager un complot bien plus grave ?

Synopsis

Mon avis : J’avais moyennement apprécié le premier tome mais je m’en satisfaisait vu qu’il avait une forme originale et abordait des thèmes bien différents par rapport à ce que je lis usuellement. J’attendais de ce fait un peu ce deuxième opus qui ne m’aura servi qu’un réchauffé de la même soupe sans changer le moindre ingrédient.

Heureusement, voir les hauts et les bas de notre couple de héros permet selon moi de redonner un intérêt à cette histoire. Parce que même si elle est de base teintée de mystères vu les forces surnaturelles en présence, Alexia trouve les solutions bien rapidement à mon goût.

Ainsi, fait à déplorer, je ne me souviens même pas d’un dixième du tome au moment où j’écris ces lignes. Mais cela permettra aussi de profiter une nouvelle fois des découvertes donc ça se vaut.

Enfin, je notterai également un thème qui me tient à cœur : celui de chercher sa place dans la vie et dans celles des autres. C’est ici représenté par le nouveau rôle social d’Alexia qu’elle doit apprendre à apprivoiser et qui lui colle finalement bien plus qu’elle ne pouvait l’imaginer.


Sans honte

Tome 3
Gail Carriger/ Rem/ Alexia Tarabotti
15/10/2014
Pika Graphics

Condamnée par la société et par son loup-garou de mari à cause d’une grossesse qu’elle ne peut expliquer, Alexia Maccon, paranaturelle et fervente amatrice de thé, cherche à faire la lumière sur ce « désagrément-à-naître », autant pour laver sa réputation entachée que pour donner tort à son époux. Les paranaturels sont des êtres rares et l’histoire de leur caste est conservée en Italie, chez les Templiers, une communauté qui s’est alliée à eux autrefois pour traquer les loups-garous et vampires. Alexia parviendra-t-elle à élucider l’existence de son impossible progéniture ? Ou les Templiers réserven

Synopsis

Mon avis : Et nous voilà déjà au dernier opus des aventures de la demoiselle Maccon (enfin seulement en manga, puisqu’il existe deux tomes de plus pour le roman duquel est tiré cette œuvre).

Et pour conclure son histoire, on nous propose les mêmes points, que ce soit en positif ou en négatif.

Mais je peux noter du mieux, notamment avec un meilleur partage de la mise en avant des personnages puisqu’Alexia libère un peu le devant de la scène malgré le fait que son ventre soit au centre de l’intrigue.

En effet, le fait qu’elle soit enceinte, met tout le monde dans tous leurs états que ce soit son époux qui offre un sympathique petit arc narratif, les vampires et les loups-garous qui offrent une bonne part de leurs secrets. Mais ce fait lui permet également de se trouver des alliés fort utiles dans sa quête.


En somme, il s’agit là de la fin de la première série plus typée Shojo que j’ai pu lire qui m’aura offert une lecture plutôt oubliable malgré des thèmes différents de ce que je connais. En plus, alors que l’univers cachait nombre de mystères et de questions intéressantes, leurs conclusions n’était que trop peu percutantes pour offrir à cette petite galerie de personnages sympathiques, l’aventure qu’ils auraient mérité.

Note : 2 sur 5.

Merci beaucoup de m’avoir lu. N’hésitez pas à me partager votre avis sur ce titre. On se retrouve prochainement sur le blog pour conclure un autre rattrapage démarrée en même temps que celui-ci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s