Deadman wonderland tomes 6 à 9 – Rattrapage

Tomes 2 à 5

Bonjour à tous et bienvenue sur cette troisième chronique de mon rattrapage de Deadman Wonderland qui, bien que ne révolutionnant rien du tout, présentait le potentiel nécessaire pour être une belle petite aventure. Voyons voir si ces quatre tomes confirment la tendance avant le dernier article consacré à cette série.


Deadman Wonderland tome 6
03/06/2011
Jinsei Kataoka/ Kazuma Kondou
Kana

Bien que les membres de Scar Chain aient perdu Nagi, leur leader, ils ont réussi non seulement à se débarrasser des croque-morts, mais aussi à s’évader de Deadman Wonderland. De leur côté, Ganta et Shiro ont fait le choix de rester. Quant à Tamaki, il continue d’oeuvrer dans l’ombre et met en place son nouveau plan : la création d’êtres dotés de pouvoirs, appelés « ninbens »…

Synopsis

Mon avis : Du très bon et du bien moins réussi.

Il y a la création des ninbens : c’est à dire des personnages à qui ont retiré tout caractère et toutes émotions, ce qui est vraiment le moyen le moins intéressant possible pour créer des antagonistes.

Cependant, c’est ici très bien utilisé puisque Azami (amie de Ganta) en fait partie contre son gré. Ainsi, comme Ganta a attiré la confiance de ses amis Deadmen, il peut leur demander de l’accompagner dans sa dangereuse mission pour la sauver.

Cependant, Azami n’est pas sauvée et tous les Deadmen sont sévèrement blessés. Ils sont alors odieux avec Ganta mais c’est légitimement expliqué par l’horrible vie qu’ils ont eu jusque là et qui n’a finalement pas changé suite à l’arrivée de l’espoir Ganta.

Ganta se retrouve donc à nouveau esseulé face à l’adversité. Shiro qui est un personnage trop compliqué pour être particulièrement intéressant décide de devenir un Deadman pour imiter Ganta et le soutenir. La scène où il la rejette car refuse dans l’entrainer dans ses histoires malgré la solitude qui l’accable est particulièrement touchante.

En somme, une idée de base et un des deux personnages pour lesquels je suis moralement contre mais qui sont particulièrement bien utilisé.


Deadman Wonderland tome 7
26/08/2011
Jinsei Kataoka/ Kazuma Kondou
Kana

Les locataires du secteur G s’unissent pour faire face à la menace des ninbens, ces deadmen créés de toutes pièces par Tamaki, le directeur de la prison. Toutefois, cette nouvelle épreuve s’inscrit dans le cadre d’une cruelle expérimentation. Au moment où l’existence du Carnival corpse est révélée au public, Ganta se voit obligé de défendre Azami contre ses propres amis. La jeune femme, transformée en ninben, ne sait plus qui elle est. Considéré alors comme un traître, Ganta se retrouve seul et sans appui…!!

Synopsis

Mon avis : En voilà avec un tome bien rempli mais qui ne fait que plus ou moins déplacer les pièces pour la fin de cet arc.

Effectivement, Ganta se ballade de camp en camp pour retrouver Azami. Il va voir les gardes avec Makima qui compte l’utiliser pour retrouver le directeur Tamaki. Directeur qui a également une discussion sur sa folie avec Ganta.

Et enfin, Ganta est obligé de faire face à Azami contrôlée mais cela reste très intéressant puisqu’elle retrouve en partie son humanité de temps en temps grâce à l’honnêteté de notre héros.

Et surtout, grâce à Shiro, nous avons une arrivée des Deadmen pour aider Ganta à atteindre Tamaki à nouveau puisqu’il avait autrement 4 ou 5 ennemis à affronter.

En somme, un tome qui seul ne vaudrait pas grand chose mais qui présente un pardon pour Ganta alors qu’il ne fait rien pour le mériter. Par contre, la partie avec Azami était très centrée sur les émotions et très réussie.


Deadman Wonderland tome 8
04/11/2011
Jinsei Kataoka/ Kazuma Kondou
Kana

Ganta fait front commun avec Makina, la gardienne en chef, et part à la recherche du directeur Tamaki pour récupérer le dispositif de contrôle cérébral afin de libérer les ninbens, mais l’unité alpha, composée des ninbens les plus forts, lui barre le passage. Cependant, les anciens habitants du secteur G, avec qui Ganta avait été en désaccord, arrivent pour le secourir. Les combats violents entre les deadmen, souffrant tous de divers traumatismes, et l’unité alpha commencent.

Synopsis

Mon avis : Autant je ne suis généralement pas fan de batailles dans les mangas, autant qu’en il s’agit de véritable duels à morts les uns à la suite des autres avec une vraie tension et un vrai développement (comme l’arc de la poursuite de Sasuke dans Naruto ou de l’arche dans D.grayman).

Certes il s’agit d’une construction vue et revue, mais encore une fois, c’est assez bien fait pour être prenant. Chacun des Deadmen accompagnant Ganta a droit à son duel lui permettant de nous dévoiler sa triste histoire puis de se jeter corps et âmes dans la bataille pour aider leur si faible et pourtant si fort ami.

Ainsi, en apprenant les traumatismes de nos personnages principaux, ils sont bien plus appréciables, en particulier les deux qui n’avaient pas encore été mis en avant du tout. Par contre, Senji qui est coupable de charisme a outrance permet de dévoiler une nouvelle facette bien intéressante.

Ganta doit aussi faire face à un membre de l’unité alpha et à un développement plutôt touchant avec Shiro. Qu’ils sont mignons. Mais voilà que Shiro revient avec sa deuxième personnalité, ce qui est je trouve, particulièrement peu une bonne idée tout comme les ninbens des tomes précédents.

En somme, le tome charnière pour les compagnons ninbens et censé être le dernier moment de joie entre Ganta et Shiro avant un bon moment. Donc le gros du tome bien que déjà vu et particulièrement passionnant a suivre mais la fin semble nous lancer vers des intrigues qui me mettent bien moins l’eau à la bouche.


Deadman Wonderland tome 9
27/04/2012
Jinsei Kataoka/ Kazuma Kondou
Kana

Les résidents du secteur G ont remporté la victoire dans leur combat contre l’unité alpha, composée des ninbens les plus puissants, mais ils en sont sortis couverts de blessures. De son côté, Ganta a rassemblé ses dernières forces, et se dirige vers le dernier étage afin d’asséner avec Makina « le coup de poing ultime » qui épinglera le directeur Tamaki. Mais ce qui les attend, c’est de nouveau le désespoir…

Synopsis

Mon avis : On commence avec une bataille générale de personnages extrêmement tertiaires, ce qui présente très peu d’intérêt mais qui réduit le nombre d’intrigues au centre de cette première partie.

Ainsi, nous avons enfin la rencontre entre Makima et Tanaki. Une fois celui-ci dos au mur, on en apprend plus sur son histoire qui aura forcé son triste caractère et il aura au moins l’honneur de poser des questions sur l’utilité de tout ce qu’il a construit.

Son dernier mouvement est d’ailleurs particulièrement fantastique quand à la question de celui qui contrôlait vraiment toutes les intrigues depuis le début (notamment celle de l’homme en rouge). Et se débarrasser d’un personnage comme ça permet de lui donner une épaisseur non négligeable supplémentaire.

Ce que j’aime bien avec ce manga, c’est les conséquences que peuvent avoir les combats (du moins jusqu’ici) puisque Ganta va perdre un nouvel allié dans ce tome de la main direct de l’homme en rouge. En apprenant enfin son identité Ganta se retrouve d’ailleurs vidé de tout sens à la vie même une fois sa liberté retrouvée.

En somme, on conclut la première partie de l’oeuvre et il ne reste plus que deux antagonistes qui ne m’inspirent qu’un ennui profond. Donc même si l’oeuvre était à un niveau correct puisqu’elle utiliserait du déjà vu mais se permettait des petites folies, j’ai plutôt peur pour la suite qui va être bien plus vide de sens. Dommage pour une série parlant du sens à donner à sa vie et de sa possible absurdité.


Note : 3 sur 5.

Merci beaucoup de m’avoir lu. N’hésitez pas à me partager votre avis sur ce titre. On se retrouve prochainement pour conclure cette série.

Tomes 10 à 13 (prochainement)

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s