Dr.stone 8, D.Gray-Man 26 et One piece 92 – Glénat Octobre 2019

Bonjour a tous sur cet article où je vais traiter des trois sorties qui m’intéressaient au titre d’octobre pour la maison d’édition Glénat. Au programme du jour : une guerre de pierre, des exorcistes et des pirates samouraïs.

J’en profite pour vous partager l’avis de L’Apprenti Otaku sur le tome 8 de Dr stone et celui de Parlons manga sur le même tome et sur le tome 92 de One Piece.


Hot line

Dr Stone tome 8
Boichi/ Riichiro Inagaki
02/10/2019
Glénat

Tome précédent

Quand l’information devient une arme au service de la science !

Chrome, Magma et Gen s’introduisent dans l’empire de Tsukasa et réussissent à cacher un téléphone portable en plein territoire ennemi !
Qui donc répondra au premier appel téléphonique ?! Pendant ce temps, au royaume de la science, Senku et les villageois cherchent à mettre au point une automobile !
Parvenus à construire une machine à vapeur, ils propulsent le monde de pierre à l’ère de la révolution industrielle !!

Synopsis

Mon avis : Le tome 7 était celui qui m’avait le moins convaincu depuis la séparation de Senku et de ses deux amis car il n’apportait pas grand chose de neuf alors que la guerre de pierre avait été teasé à la fin du tome 6. Après ce premier teasing, en 2 tomes, l’intrigue s’étire et ne nous mène toujours pas à cette guerre qui sera bien courte vu l’avance que prend le camp de la science. Cependant, la façon de gagner du temps de ce tome était bien plus intéressante que celle du précédent.

Nous avons ainsi une superbe mission pour Magma, Gen et Chrome qui permet de les voir réfléchir tous les trois à fond en étant loin des ordres de Senku. Pendant ce temps, le reste du village doit faire preuve de tactique pour empêcher Homura de les poursuivre.

Ainsi, l’équipe de transmission finit par mener à bien sa mission mais tombe sur Ukyo qui leur est supérieur en tout point et dont les objectifs différents lui permettent d’avoir un net avantage. Chrome finit tout de même par trouver une solution pour que tout se déroule relativement bien.

En plus des exploits de Chrome qui sont loin d’être terminés, nous avons le droit au premier nouvel appel de l’humanité puisqu’il est chargé d’émotion avec la réapparition de deux personnages perdus de vue depuis quelques temps. Ainsi, le personnage de Nikky qui est proche d’eux physiquement permet une intrigue mineure très drôle sur l’imitation de la chanteuse Liliane.

Pendant que Senku et toute la troupe préparent une voiture/ char d’assaut, Chrome arrive à gagner le respect des membres du pays de Tsukasa9 vu le courage exemplaire dont il fait preuve. Cependant, Tsukasa sent que Senku va être obligé de venir délivrer son ami. Ami qui ne compte pas se laisser faire et qui va essayer de s’en sortir par lui-même..

En Somme, un tome qui dilue un peu le temps mais qui permet deux points majeurs que j’ai vraiment apprécié contrairement au tome précédent qui faisait la même chose. En effet, assister à la réunion de Senku et de ses deux anciens camarades était particulièrement touchant malgré le peu d’amour que je leur porte pour l’instant. Et surtout, il y a Chrome qui enchaîne réussite sur réussite dans ce tome. L’indépendance lui va si bien.

Note : 4 sur 5.

Le secret et la dépouille

D.Gray-Man tome 26
Katsura Hoshino
02/10/2019
Glénat

Tome précédent

Tandis que Link fait face à Néah, Tyki Mikk et deux autres Noé s’invitent à la fête dans le but de ramener avec eux le Comte millénaire.

À la vue du visage de Tyki, Néah prononce des paroles riches de sens…

Allen parvient à reprendre conscience grâce aux cris de Johnny… mais se retrouve bientôt prisonnier de Kanda et de Tiedoll…

Synopsis

Mon avis : D.Gray-Man, D.Gray-Man…

Quelle œuvre compliquée. Une ambiance vraiment original pour un Shonen et des personnages vraiment attachants et mis en avant, du moins jusqu’à la fin de l’arc de l’arche (~15 ou 16 tomes). Mais depuis l’œuvre se perd dans des concepts qui sont bien moins simple à suivre mais qui pourraient être plus intéressants avec un rythme plus soutenu qui est malheureusement intenable pour l’auteure et qui seront sûrement intéressants quand tout sera expliqué.

Ainsi, ce tome apporte quelques éléments de réponses et encore de très nombreuses questions (en particulier avec les tomes précédents pas bien frais dans la tête). Heureusement, il se passe quand même des éléments réussis (et qui sont divulgués dans le synopsis d’ailleurs 😅).

En effet, nous avons le droit à une très brève rencontre entre Mana et Néah (qui sont vraiment les points horribles avec toutes leurs identités et leurs capacités). Ainsi, le Prince Millénaire, Mana est tout autant chamboulé que nous lecteurs et Neah (actuellement dans le corps d’Allen) lui lance une menace de mort.

Nous apprenons également que Tikky (mon point faible) est lié au 14ème et à subit une renaissance. Encore un mystère de plus du coup.

Tout le monde est intéressé par Allen pour le 14ème qu’il détient ce qui l’entraîne de plus en plus vers la solitude. Heureusement, Johnny qui est un des rares à s’inquiéter réussi à le réveiller.

Et de là, on obtient enfin un retour aux éléments réussis avec un groupement de Tiedoll, Kanda, Allen et Johnny qui permet de mieux poser les choses, de poser des questions, de tenter d’y répondre, de développer des personnages même s’il s’agit encore d’Allen, de Kanda et de Timcampy.

Ainsi, Allen récupère la motivation pour continuer son plan tout seul mais il est obligé de s’ouvrir à son ami Kanda qui le suit. Et les deux compères vont en apprendre plus sur la naissance d’Allen.

En Somme, il y a beaucoup d’éléments cools mais perdus dans un flot continu d’informations qui sont trop compliquées et qui ne semblent pas pertinente maintenant. Ainsi, j’ai plutôt un avis négatif sur ce tome mais quand nous aurons toutes les réponses et que j’enchainerai tout cet arc, la lecture sera absolument formidable.

Note : 2 sur 5.

La grande courtisane Komurasaki

One piece tome 92
Eiichiro Oda
16/10/2019
Glénat

Tome précédent

Apparu soudainement aux yeux de tous sous la forme d’un dragon géant, Kaido, la créature la plus puissante du monde, envoie son souffle enflammé sur le groupe de Nami ! Luffy se met alors dans une colère noire en voyant ses amis agressés et lâche sur le monstre un fulgurant coup de poing ! Mais pour quel résultat ?!

Synopsis

Mon avis : Le pays des Wa ! Ses ambiances japonaise réussies, ses personnages hauts en couleurs et charismatiques mais également ses mystères, ses moments badass ou émotionnel. Malheureusement, il y a aussi ses trop nombreux personnages qui créent de trop nombreuses intrigues qui peuvent paraître bien indigeste à la découverte.

Nous avons tout d’abord le premier affrontement entre Luffy et le boss final de l’arc qui risque effectivement d’être un sacré obstacle à surmonter pour Luffy vu la violence de ce duel de découverte.

Vu la puissance de ce duel, l’information fait la une et entraîne des têtes vraiment hilarantes sur certains de nos personnages (même si on les voit déjà ainsi sur la couverture).

Ainsi, Luffy finit en prison aux côtés de très nombreux maltraités dont un supernova. Tout ce petit monde terminera forcément en alliés pour nos héros. Et c’est ainsi que se conclut le premier acte du pays des Wa.

Et là, nous avons un entracte (mes moments préférés de One Piece : juste voir comment évolue le monde, l’aventure). De plus, nous avons le droit à des nouvelles de Barbe Noire avec une présentation du pouvoir de certains de ses membres d’équipage. Et également à un passage sur un ex-capitaine corsaire qui n’est pas forcément en bonne posture.

Puis vient l’acte deux, où nous avons des brefs passages sur de nombreux personnages : chapeaux de paille, autres ou nouveaux qui permet de faire avancer le plan du clan de la lune et de nous faire patienter doucement en attendant les gros événements.

Luffy profite de son passage en prison pour s’entraîner et se créer des relations. Ah, comme j’aime les idées, pourtant simplistes d’Oda pour éviter les sempiternelles phases d’entraînement monotones.

Nous avons également le droit à la présentation du personnage de Komurasaki qui semble horrible mais qui fait ce qu’il faut pour pouvoir vivre de manière convenable dans le terrible pays créé par Kaido. Je me demande bien ce qu’Oda va faire de ce personnage qui sort un peu du lot.

Enfin, nous avons le droit à Sanji qui est obligé d’utiliser le pouvoir du Germa qu’il répugne tant. Le hasard fait d’ailleurs merveilleusement bien les choses pour lui puisqu’il obtient grâce à ça pile le pouvoir qu’il a toujours voulu. Je trouve ça particulièrement drôle que le créateur des costumes (Judge ?) ai apporté pile ce pouvoir là a notre petit Sanji.

Et enfin, comme si ça ne suffisait pas, voilà un autre équipage qui arrive sur l’île même si son capitaine semble avoir oublié quelque chose.

En somme, il s’agit là d’un tome bien complet qui fait bien bouger les choses avec une conclusion d’acte en feu d’artifice, un entracte beaucoup trop court et un début de deuxième acte bien bien chargé mais bourré de bonnes idées qui ne demandent qu’à être développées.

Note : 4 sur 5.

Merci beaucoup de m’avoir lu. N’hésitez pas à me partager vos avis sur ces titres. Vous pourrez retrouver le tome 9 de Dr Stone le 15 Janvier, One Piece 93 le 02 Janvier et le tome 27 de D.Gray-Man après sa sortie au Japon.

8 commentaires

    • J’aime bien cette idée de partager les avis des autres. Qu’ils soient d’accord ou pas d’ailleurs.
      Et c’est vrai pour Dr.Stone, je vais le rajouter 😉

      J’aime

  1. Merci pour la mention, et ça me fait plaisir de voir que tu as apprécié ce tome. Je sais qu’on reproche pas mal à Dr Stone de ne pas assez avancer, mais me concernant, je n’ai jamais eu ce problème tant j’adore cette ambiance et ces personnages.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s