Soul eater XI (22-23) et One-punch Man 17 – Kurokawa octobre 2019

Bonjour à tous et bienvenue sur cette double critique centrée sur les sorties d’octobre 2019 qui m’intéressaient chez Kurokawa (vous l’auriez sans doute deviné au titre d’ailleurs). Que valent donc l’avant-dernier tome de cette édition de Soul Eater et ce nouveau tome de notre chauve capé ? N’hésitez pas partager vos avis. C’est parti !


Soul eater tomes 22 et 23
Atsushi Ohkubo
10/10/2019
Kurokawa

Tome X :

La lune est le théâtre d’une terrible lutte entre les troupes de Shibusen et les mignons du Grand Dévoreur. La folie est palpable alors que Stein et Justin s’affrontent dans un combat démentiel. Mais face à ces ennemis invincibles, Shibusen va devoir faire appel à un allié improbable…

Synopsis

Mon avis : Le tome précédent ne faisait pas partie de mes préférés et il faut croire que malheureusement, pour moi, celui-là se situe à peu près au même niveau.

Cela s’explique relativement facilement par la quantité astronomique d’intrigues qui avaient été laissées sur le bord de la route et qui se retrouvent toutes ensemble sur la lune. En effet, nous voilà avec une guerre à 5 clans sur la Lune pour contrôler, arrêter, stopper Le Grand Dévoreur.

Cependant, je trouve que toutes ces intrigues s’entrecroisent assez difficilement et empêchent une lecture absolument parfaite. Heureusement, Ohkubo sait ce qu’il fait et continue de livrer une bonne plâtrée d’éléments intéressants et réussis.

Tout d’abord, il y a l’élément Crona qui est la représentante parfaite des personnages que j’adore. En effet, elle a tellement subit la pression des personnages qui l’entourent qu’elle s’est perdue en essayant de contenter tout le monde (exactement comme mon chouchou de Game of thrones, Theon Greyjoy). Heureusement, Soul et Maka vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour essayer de la faire réfléchir à nouveau par elle-même.

Les autres éléments que je retiens de ce tome sont tous dus à Death The Kid. En effet, maintenant que son rôle de chef est en grande partie acquis, le personnage a pris une nouvelle dimension qui lui va à la perfection.

Le voir hésiter de toute son âme lorsqu’il s’agit de retourner sur Terre chercher de l’aide tout en laissant ses hommes sur le front est absolument déchirant, d’autant plus en prenant en compte la volonté inflexible de soldat comme Stein sur cette question. Puis il y a le moment où il trouve ces fameux alliés, en allant directement au QG de ses pires ennemis et en leur faisant une leçon de morale qui est parfaitement réussi.

Mais hormis ces deux intrigues qui atteignent leur paroxysme les personnages appartenant aux autres des 5 camps ainsi que les autres de Shibusen, les autres semblent pour l’instant s’écraser ensemble dans une bataille sans saveurs. En même temps, je ne suis peut-être pas objectif car il y a très peu de batailles qui me contentent, peu importe le manga.

Mais j’ai tout de même hâte de découvrir le dernier tome et la fin de notre unité d’élite de Shibusen qui s’est créé son nouveau logo propre.

Note : 3 sur 5.

One-punch man tome 17
One / Yusuke Murata
10/10/2019
Kurokawa

Tome 16 :

Face à la puissance écrasante des frères Bang et Bomb, Garoh est à l’agonie. Afin de le récupérer et d’en faire son allié, l’Association des monstres envoie la Scolopendre patriarche. Alors que Bang et Bomb mènent un combat difficile contre ce monstre qui représente un fléau de niveau Dragon, Genos tente de leur venir en aide…

Synopsis

Mon avis : J’aime beaucoup la tournure que prend One-punch man depuis la fin de la première partie puisque je suis convaincu depuis le début par l’alliance des monstres ainsi que le super fight. Ce tome n’est pas l’exception mais confirme sans problème la règle.

En effet, nous voilà encore avec un tome où Saitama est assez en retrait, au moins suffisamment pour effacer le défaut majeur de ce manga. Effectivement, Saitama est tellement peu intéressant par rapport aux autres personnages que voir les autres vivre et se donner à fond est déjà suffisant pour une belle lecture.

On a donc la fin de l’affrontement entre Bang, Bomb et Garoh qui tourne encore au désastre pour lui qui enchaîne depuis quelques temps de nombreux duels de hauts niveaux. Ainsi, l’association des monstres qui souhaite le récupérer lui vient en aide et met absolument tout le monde en grand danger. Heureusement le chauve capé arrive à temps pour les aider.

Ensuite, il y a un joli moment où tout le groupe de Saitama se retrouve chez lui ce qui apporte une synergie toute particulière au vu des différences très marquées entre les membres de ce groupe. Grâce à Fubuki, tout le monde apprend ce qu’il se passe de manière plus générale au niveau des deux associations.

Pendant ce temps, il y a un passage par le QG de l’association des héros qui permet de refaire un tour de quelques classe S, de leurs plans et de leurs désaccords avec la hiérarchie. Puis par le QG adverse, où Garoh dont le camp est encore incertain fait bien pâle figure par rapport à la présentation des différents généraux.

Garoh semble bien apprécié de One vu le traitement de maître qu’il subit depuis le début. En effet, le voilà reparti dehors, seul car il ne veut être allié à personne et est suivi par quelques généraux.

Bref, dans cette seconde partie, les personnages secondaires (qui sont vraiment la grande puissance de One-punch man) sont vraiment mis à l’honneur. Ce tome n’apporte pas spécialement grand chose mais présente l’image actuelle des deux associations suite aux premières batailles et avant la grande guerre finale. Le futur de Garoh et du gang de Saitama sont en plus suffisamment incertains pour offrir un suspens de qualité.

Note : 4 sur 5.

Merci beaucoup de m’avoir lu. N’hésitez pas à me partager votre avis sur ces titres. Vous pourrez retrouver One punch man le 5 décembre ainsi que la conclusion de Soul Eater édition double le 13 Février 2020. À la prochaine.

9 commentaires

    • Content de te voir ici 😁
      En même temps, le concept de Saitama ne peut pas se renouveler à l’infini et tourne forcément un peu en rond.
      Heureusement, la galerie impressionnante de personnages très différents qui évoluent permet de rendre l’œuvre très intéressante.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s