100ème article : Tag Manga 2019 – Demon slayer 3 et 4 (Panini manga octobre 2019)

Bonjour a tous et bienvenue sur ce bel article qui sera là pour fêter les 100 articles sur ce blog. Il contiendra donc l’idée de Le Tempo Des Livres (pourquoi tu fais pas un article qui parle de toi sur certains points ? Ou un article sur un thème qui te botte ?) Sous la forme du Tag Manga 2019 de Floriano sur Parlons Manga. Mais ce n’est pas tout car suite à une idée de @darius_giovanna, je vais vous présenter la critique des tomes 3 et 4 de Demon Slayer sous forme de vidéo. Et enfin, il y aura également l’idée de Shin Niko (un article sur comment tu es devenu accro aux mangas, les premiers mangas/animes que tu as découvert, tes premiers achats, comment tes goûts ont évolué, etc.).


  • Question une : Vos genres de mangas préférés ?

L’idée ici n’est pas de répondre shonen, seinen ou shojo, ça n’a aucun sens, mais de savoir ce que vous préférez parmi les histoires d’aventure, fantasy, SF, sport, comédie, etc …

Généralement, je ne fonctionne pas par genre pour choisir un manga à acheter ou à aimer. C’est plus le voir revenir chez plusieurs lecteurs qui sont convaincus (je suis influençable au possible sur ça 😅), le voir sortir du Shonen Jump ou ce qu’il raconte qui me fait pencher en sa faveur. En tout cas, je sais que le genre du sport ne m’attire pas du tout, je n’ai lu que le début d’Haikyuu et d’Eyeshield 21 et j’ai très vite arrêté. Après n’importe quoi peut m’accrocher assez facilement mais le genre de l’aventure me parle le plus je pense.

Aïe, faire un choix sur mes goûts n’est clairement pas dans mes habitudes mais j’ai fini par y arriver 🎊.

  • Question deux : Vos trois mangakas préférés ?

Tout d’abord, il y a Shinobu Seguchi, auteur de Prisonnier riku. Pour l’œuvre magnifique qu’il a réussi à créer et pour la présence qu’il continue de garder derrière sur les réseaux sociaux.

Ensuite, il y a Boichi, qui est à l’origine de deux histoires vraiment puissantes (Sun-ken rock et Origin) et qui est derrière les dessins de Dr.Stone. Le nombre de styles qu’il peut aborder est juste monstrueux, tout comme le travail qu’il abat.

Enfin, je citerais Tsuyoshi Takaki, auteur de Black Torch et de Heart Gear pour le potentiel que je lui trouve.

Mention spéciale pour Hiro Mashima dont les œuvres sont assez inégales (à voir la réussite de Fairy Tail et l’insipidité d’Edens zero) mais dont la quantité de travail est formidable.

  • Question trois : Vos trois maisons d’édition préférées ?

Je ne sais pas pourquoi mais trois noms sont sortis directement en réfléchissant à cette question : Meian, Ki-oon et Akata. Autant les trois sont légitimes vu leur catalogue et leur qualité d’édition autant pour Meian et Akata, je ne possède clairement pas assez de séries pour pouvoir juger (respectivement 2 et 1). S’il fallait donc plus juger au niveau du nombre de séries que je possèdent chez eux, je pense que Kana et Pika auraient largement leurs places.

  • Question quatre : Un titre fétiche par éditeur ?

À partir du moment où vous avez lu plus d’une série chez un éditeur vous pouvez l’ajouter à cette question. Parce qu’il n’y a même pas de choix si vous n’en avez lu qu’une seule …

Akata : je ne possède que Prisonnier Riku donc…

Ankama : je ne possède que Radiant donc…

Doki-Doki : je ne possède que Sun-ken Rock donc…

Glénat : Très clairement One Piece.

Kana : Assassination Classroom ou Bakuman.

Kazé : ce sera The Promised Neverland.

Ki-oon : Beastars ou My Hero Academia.

Komikku : je ne possède que Rudolf Turkey donc…

Kurokawa : Soul Eater je pense.

Meian : la question ne se pose même pas vu le niveau de Kingdom.

Michel Lafon : je ne possède que Ki et Hi donc…

Panini : je ne possède que Demon Slayer donc…

Pika : Seven Deadly Sins ou l’Attaque des titans

  • Question cinq : Une déception en particulier, un titre ou genre qui vous a déçu au fil du temps ? …

Pas d’explication nécessaire je pense, tout est dans la question. Seulement ne vous sentez pas obligés d’y répondre si vous n’en avez pas.

Je ne suis pas encore déçu au point d’arrêter certaines oeuvres. Mais Edens Zero n’arrive toujours pas à me convaincre après de très nombreux chapitres à cause de son incipidité. Il faut donc que cette oeuvre s’améliore rapidement. Je suis également déçu par les derniers tomes de Soul Eater qui sont bien loin de me convaincre autant que les premiers. Je suis également très déçu par l’arc des elfes de Black Clover qui n’est qu’un enchaînement de combats sans saveurs. Mais tout le reste est au poil 👌.

  • Question six : Comment qualifieriez-vous votre début d’année 2019 en manga (achats, lectures, objectifs réalisés ou non, …) ?

Quelle bonne année pour l’instant. J’avais pour objectif de me limiter à 70€ par mois au niveau des mangas et j’ai réussi à m’y tenir à la perfection. Du moins, c’est ce que j’aurai dis si je n’étais pas tombé à pieds joints dans le piège des mangas d’occasion qui aura rapidement permit de remplir de remplir ma septième centaine. Puis avec le blog, j’ai trouvé une bonne raison pour pouvoir lire autant et même pour pouvoir relire des séries. Et j’ai également pu découvrir nombre de personnes incroyables. Que demander de plus ? C’est ce qu’on va voir avec la question suivante.

  • Question sept : Vos objectifs pour fin 2019 en manga (achats, lectures, …) ?

Niveau achats et lectures je n’ai aucun problème donc le rythme et les objectifs ne changent pas. Par contre c’est au niveau du blog que j’ai quelques objectifs. En effet, retrouver un rythme qui me plaît en est un gros et semble bien parti. J’espère ainsi que ça vous plaira et que vous m’apporterait une indéfectible motivation.

  • Question huit : Un titre (que vous recommandez) à lire en 2019 ?

Je vous recommande de lire ce qui vous intéresse sans vous laissez influencer par les autres surtout (ça me va bien de dire ça 😅). Mais si je dois citer quelques œuvres qui m’ont particulièrement marquées cette année, je ne peux décemment pas passer à côté de Prisonnier Riku ni de Beastars.

Chaque tome de cette série est une réelle claque par les émotions qu’ils me procurent et par les réflexions sur la société qui paraissent tellement tangibles et réfléchies. Et puis, ces personnages quoi, comment peuvent ils être aussi attachants des principaux aux beaucoup plus secondaires.

  • Question neuf : Un manga que vous souhaiteriez voir sortir en France en 2019 ?

Ohla, il n’y a pas grand chose que j’ai lu et qui n’a pas encore été publié. Il faut donc que j’aille chercher dans les mangas stoppés plutôt récemment par le Weekly Shonen Jump pour dire Robot x Laserbeam (ça colle bien avec la première question dis donc 👍) ou Noah’s note (mieux pour la Q1). Mais s’ils ne voient jamais le jour en France, je ne serai pas vraiment déçu de toutes façons.


Ma relation avec les mangas/ animés

  • Comment tu es devenu accro aux mangas ?

Je l’avais déjà mentionné dans mon article sur ma collection de figurines pop mais ça se résume facilement. En effet, en 2007-8 je dirais (ah mes 7-8 ans 😥) mon père avait l’édition double de Dragon Ball disponible chez France Loisirs. Un jour, je me suis décidé à les lire et je ne m’arrêtais jamais puisque je revenais au départ des que je finissais. Puis en 6ème, je passais tout mon temps au CDI à lire des manga (principalement One Piece). Et là, ça fait 8 ou 9 que je suis complètement pris dedans.

  • Les premiers mangas/animes que tu as découvert ?

Les premiers mangas, je viens juste d’en parler : Dragon ball chez moi en primaire et One piece en 6ème au CDI. Mais mon CDI regorgeait de lecture qui m’auront bien occupée pendant 4 ans : De Naruto à Bleach en passant par Fullmetal Alchemist.

Avant même de vouloir regarder un animé en entier, j’étais déjà tombé sur des épisodes de Dragon Ball Z et de One Piece. Par contre je ne me souviens plus lesquels étaient les premiers que j’ai regardé. Juste, les premiers dont je me souviens sont Death note, Hunter x Hunter et Bakuman.

  • Tes premiers achats ?

Suite à ma lecture de One Piece respectivement au CDI et à la bibliothèque de ma ville voilà que j’étais bloqué au tome 60. Le premier tome que je me suis fais acheter était donc le tome 61 de One Piece, puis on a rattrapé les tomes petit à petit.

Et puis le premier tome que j’ai vraiment acheté doit dater du lycée puisque j’avais un peu d’argent à dépenser et que je passais devant un leclerc en rentrant chez moi. Et si je me souviens bien, les premières séries que j’ai acheté contenaient Fairy Tail et Assassination Classroom.

  • Comment tes goûts ont évolué ?

Mes goûts ne semblent pas spécialement avoir beaucoup évolués mais je suis sûr d’être devenu plus doué pour mettre des arguments sur mes avis. Par contre, je sais que je suis devenu plus ouvert aux séries plus courtes.

En même temps, maintenant, j’arrive la plupart du temps à creuser pour m’accrocher aux éléments les plus intéressants des histoires les moins réussies. Cependant, tout comme je suis beaucoup moins facilement déçu, je suis beaucoup moins facilement estomaqué. Du genre je n’accroche plus qu’à peu de batailles.

Voilà donc la fin du Tag Manga 2019 et de la présentation de ma relation a cet univers qui me tient tellement à cœur. Je vous remercie de m’avoir lu. N’hésitez pas à réagir à tout ceci et je vous laisse avec cette superbe vidéo avec ma tête, ma voix et mon aisance naturelle 😝pour faire ma chronique des tomes 3 et 4 de Demon Slayer.

12 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s