Ce qui est mort ne saurait mourir – Game of Thrones saison 2

Bonjour, préparez vous à un long texte vu la quantité astronomique d’informations intéressantes de cette saison. On ne va évidemment pas parler de tout mais uniquement de ce qui m’a marqué en séparant ça par famille, par personnage ou par lieu. C’est parti !

Saison précédente : https://wordpress.com/block-editor/post/komorebimanga.home.blog/40

Synopsis : Après la mort du roi Robert Baratheon et d’Eddard Stark, la légitimité du roi Joffrey est contestée par Stannis et Renly, tandis que Sansa Stark est retenue comme otage à Port-Réal. Robb Stark poursuit sa rébellion pour venger son père et libérer sa sœur, bien que personne ne sache où se trouve Arya Stark. Lord Tywin Lannister, qui détient Arya sans le savoir, continue de son côté à lutter à la fois contre les Baratheon et contre les Nordiens de Robb Stark. Chaque camp cherche de nouveaux alliés et la guerre des Cinq Rois se prolonge, ignorant la menace d’au-delà du Mur. Au Nord, le Lord Commandant Jeor Mormont continue de guider la Garde de Nuit face aux Sauvageons, soutenu par Jon Snow, cherchant désespérément un moyen d’arrêter la marche de leur immense armée vers le sud. Après quoi, le retour des Marcheurs blancs est officiellement acté.

De l’autre côté du détroit, après avoir perdu les Dothraki, Daenerys Targaryen emmène ses dragons jusqu’à la cité de Qarth, où elle espère trouver un appui en vue de reconquérir les Sept Couronnes.

Mon avis :

Winterfell

Déjà un gros morceau très intriguant. En effet, nous assistons au retour de Theon Greyjoy chez lui, sur les îles de fer. Sa famille ne voit pas d’un très bon oeil le fait qu’il ai pris autant de bon temps avec les Stark alors qu’il était prisonnier. Il est alors obligé d’effacer son véritable caractère pour devenir un conquérant aux yeux de sa famille. Il prend alors Winterfell des mains de Bran Stark qui gérait son royaume de manière satisfaisante pour son âge et l’oblige à fuir avec son frère, Hodor et Osha. Une fois Theon fait roi de Winterfell, personne ne lui fait confiance vu qu’il a perdu Bran. Il est alors obligé de s’enfermer dans la violence, ce qui ne lui correspond pas du tout. Le mestre Luwin lui propose de partir pour le mur pour racheter ses fautes mais Theon ne peut plus faire marche arrière. Ses soldats finissent par le trahir et le kidnapper, puis tuer le mestre. Bran et son groupe l’aprennent et partent pour le mur afin de demander de l’aide à Jon Snow. J’adore l’évolution forcée de Theon et le fait d’avoir un ennemi qui ne veut absolument pas l’être. Osha qui devient de plus en plus forte pour protéger les deux princes de Winterfell est aussi sympa. Et le fait de donner un pouvoir de visions à Bran peut apporter des choses très intéressantes.

Au delà du mur

Les corbeaux partent en expédition au delà du mur pour suivre leur piste des marcheurs blancs. Jon part avec le groupe de patrouilleurs et se montre incapable de tuer une sauvageonne et la fait prisonnière. Ils se rapprochent petit à petit mais il s’agissait d’un plan d’Ygrid qui capture à son tour Jon. Une grande partie du groupe de Jon meurt pour le retrouver et un d’eux est fait prisonnier. Il se sacrifie en se laissant tuer par Jon pour lui laisser la chance d’infiltrer la ville des sauvageons dans de meilleures conditions. En plus de ça, nous avons Sam qui voit pour la première fois les marcheurs blancs. Ce n’était pas la plus grosse partie de cette saison, mais il s’agissait toujours de moment un peu plus relax entre les moments de tensions des autres fronts.

Arya Stark

Celle ci évolue bien cette saison encore et s’affirme de plus en plus. En effet, elle et tout ceux qui l’accompagnaient vers le Nord se font attraper par un groupe du roi qui recherche les bâtards de Robert (Donc Gendry) ainsi qu’Arya qui en a profité pour libérer des prisonniers. Tout ce beau monde se retrouve à Harrenhal où les bourreaux tuent un prisonnier par jour. Arya perd le sommeil et se fait une liste de personnes à tuer qui évolue. Gendry allait mourir mais fut sauver par l’arrivée de Tywin Lannister qui reprend le fort en main et prend Arya en servante. Un des prisonniers qu’elle a libérée se propose de tuer trois personnes pour elle. Elle finit par s’en servir pour s’échapper. Il lui propose de l’entraîner à changer d’identité comme lui pour s’occuper de sa liste et lui donne un moyen de le contacter car elle doit partir retrouver sa famille. Comment peut on être aussi jeune et pourtant aussi déterminée et efficace, je me le demande. En meme temps, vu tous les conseils qu’elle a reçue de la part de Tywin et de Petyr, elle ne peut que s’en sortir.

Quars

Daenerys à besoin d’aide, ou du moins d’un bateau et va demander de l’aide à Quars, une ville riche réputée pour sa dangerosité. Elle est accueillie par un conseil de 13 personnes qui la trouvent trop dangereuse pour apporter leur aide. Cependant, Xaro Xhoan Daxos met sa vie en jeu pour la laisser rentrer. Tous ses sauvages l’abandonnent sauf un et sauf Jora qui est prêt à tout pour la protéger comme lui a conseillée une dame avec une grille sur le visage. Elle a bien fait puisque Daxos et un magicien prennent le pouvoir à la cité et volent les dragons de Daenerys qui finit, en affrontant les fantômes de son passé à retrouver ses dragons et à se venger des deux pêcheurs. Ainsi, elle trouve l’argent pour son bateau. Autant Arya évolue grâce à ceux qui sont gentils avec elle, autant Daenerys est obligée d’évoluer pour affronter ceux qui lui font face.

Robb et le front du Nord

La guerre s’éternise pour eux. Les voilà faisant face à un moral assez bas ainsi qu’à la gangrène. De plus, Robb apprend la trahison de son frère de toujours Theon et fera tout pour se venger. Heureusement, il rencontre une soigneuse sur le champ de bataille (Talisa) avec laquelle il finira par se marier, ce qui risque de poser problème vu qu’il était destiné à une des filles de Walder Frey. Un camp qui n’a pas trop bougé, heureusement que Jaime à tenté de s’échapper pour nous offrir un peu de spectacle. Sous les ordres de Catelyne, Brianne escorte Jaime à Port-Réal. Et vu le niveau de charisme des deux personnes et l’opposition de leur droiture, on ne peut s’attendre qu’à du lourd.

Les frères Baratheon

Rendly et Stannis se font la guerre car pensent tous les deux être roi à la place de Joffrey. Rendly est un roi qui accepte l’aide des Stark et à la fratrie Tyrell à ses côtés. Cependant, il se fait tuer par son frère qui use des forces des ténèbres vu qu’il suit aveuglément sa prêtresse du feu. Stannis finit par arriver à Port-réal mais perd la bataille et se fait capturer. Alors sa prêtresse semble l’hypnotiser avec son feu. Tandis que la fratrie Tyrell arrive à se faire une belle place à la cour vu que la soeur devient la nouvelle promise de Joffrey. Ces personnages constituaient la menace principale de cette saison et ont donc eu droit à un traitement conséquent qui ne fait sans aucun doute que commencer.

Port-réal

Dernière partie mais pas des moindres vu qu’elle rassemble tous les personnages restants. On a Tyrion qui devient main du roi et qui est le seul à vraiment se donner pour protéger la ville face à la future attaque de Stannis. Il fait preuve de malice pour se trouver des alliés ou au moins des personnes à ses ordres. Cependant, malgré toute sa bonne volonté et le fait qu’il ai pris le commandement des troupes, il se fait salement blessé et écope d’une vilaine réputation. Seule Shae, qu’il avait caché près de Sansa lui reste fidèle. On a Sansa qui essaye de se rendre indépendante et de paraître forte pour supporter Joffrey. Au moins, elle reçoit des conseils de Cersey et de Clegane ainsi que de Petyr. Cependant, elle souhaite continuer a faire face seule même en ne devenant qu’un jouet au main de Joffrey. Bravo. On a Joffrey toujours aussi insupportable qui n’est donc pas du tout apprécié du peuple. C’est ainsi que, intrigues sur intrigues, Port-réal est maintenu à flot malgré tout.

Conclusion

Quel pied immense que de découvrir cette guerre des cinq rois. Certains personnages qui avaient déjà bien changé au cours de la saison 1 ont continué à évolué encore. D’autres ont pris une importance considérable et me semble dorénavant indissociable de la série (j’ai vraiment accroché à l’intrigue de Theon cette saison par exemple). Il va falloir que les personnages prennent sur eux pour ralentir grandement tous leurs complots et toutes leurs guerres vu l’arrivée à portée du mur qui se rapproche des marcheurs blancs.

Merci beaucoup de m’avoir lu, à très bientôt pour découvrir ensemble la saison suivante.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s